- Marie de Saxe-Cobourg-Gotha
-
Pour les articles homonymes, voir Marie du Royaume-Uni (homonymie).
Marie d'Édimbourg Marie, reine de Roumanie
par Philip Alexius de LaszloPays Roumanie Titre Reine consort de Roumanie Biographie Naissance 29 octobre 1875
Eastwell ParkDécès 18 juillet 1938
Château de PeleșPère Alfred, duc d'Édimbourg Mère Marie Alexandrovna de Russie, duchesse de Saxe-Cobourg et Gotha Conjoint Ferdinand I de Roumanie Enfants 1893 : Charles, roi de Roumanie
1894 : Élisabeth, épouse du roi Georges II de Grèce
1900 : Marie, épouse du roi Alexandre Ier de Yougoslavie
1903 : Nicolae
1909 : Ileana, archiduchesse d'Autriche
1913 : Mirceamodifier Mary Alexandra Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha et d'Édimbourg (née le 29 octobre 1875 et décédée le 18 juillet 1938) était un membre de la famille royale britannique, devenue par mariage reine de Roumanie.
Elle est la fille aînée du prince Alfred d'Edimbourg qui monta sur le trône du Duché de Saxe-Cobourg-Gotha (Allemagne) à la mort de son oncle le duc Ernest II en 1893 et de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II de Russie et de la tsarine Maria Alexandrovna.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Marie naît le 29 octobre 1875 à Eastwell Park, dans le Kent. Son père, le prince Alfred, duc d'Édimbourg, est le fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Sa mère, Maria, la duchesse d'Édimbourg (née princesse Maria Alexandrovna de Russie), est la fille du tsar Alexandre II de Russie et de la tsarine Maria Alexandrovna (née princesse Marie de Hesse et du Rhin).
Petite-fille de la reine Victoria Ière du Royaume-Uni, Marie est baptisée le 15 décembre 1875 dans la chapelle privée du Château de Windsor. Ses parrains sont le tsarévitch Aleksandr de Russie (futur tsar Alexandre III) et son oncle le prince Arthur du Royaume-Uni, duc de Connaught et Strathearn. Ses marraines sont la tsarine Maria Alexandrovna de Russie et la princesse de Galles (née princesse Alexandra de Danemark).
Son père étant officier de la Royal Navy, Marie passe beaucoup de son temps outremer, en particulier à Malte. Elle est considérée comme un parti intéressant. Son cousin germain, futur roiGeorge V du Royaume-Uni tombe amoureux d'elle et la demande en mariage. Le père de Marie et le père de George approuvent tout deux ce mariage. Mais la mère de Marie, très imbue de son rang de grande-duchesse russe et méprisant les Saxe-Cobourg, tient en grande mésestime la famille royale britannique, et préfére voir ses filles se marier hors de cette cour.
Mariage
En 1893, quelques mois après que son père, le prince Alfred, duc d'Édimbourg, est devenu duc régnant de Saxe-Cobourg et Gotha, Marie épouse Ferdinand, prince héritier de Roumanie. Issu de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen, il est le neveu du roi Charles Ier de Roumanie. Cette union, qui produit trois filles et trois garçons, n'est pas très heureuse. Sa correspondance avec sa confidente secrète de toujours, la danseuse américaine Loïs Füller, révèle « le dégoût, qui grandit en répulsion » que Marie éprouve envers son mari (Easterman, 1942, 58). Les deux derniers enfants naissent après la rencontre de Marie avec son amant régulier, Barbu Știrbei, et les historiens sont d'accord pour dire que le prince Mircea est de lui (il avait des yeux bruns, au contraire de Marie et de Ferdinand). La paternité d'Ileana est aussi sujette à caution.
Descendance
Nom Naissance Décès Mariage Carol II, roi de Roumanie 15 octobre 1893 4 avril 1953 Ioana Lambrino
Princesse Elena de Grèce et de Danemark
Elena LupescuPrincesse Elisabeta de Roumanie 12 octobre 1894 15 novembre 1956 Georges II, roi des Hellènes Princesse Marioara de Roumanie 9 janvier 1900 22 juin 1961 Alexandre Ier, roi de Yougoslavie Prince Nicolae de Roumanie 18 août 1903 9 juillet 1978 Ioana Dumitrescu-Doletti
Thereza Figueira de MelloPrincesse Ileana de Roumanie 5 janvier 1909 21 janvier 1991 Archiduc Anton d'Autriche Prince Mircea de Roumanie 3 janvier 1913 2 novembre 1916 Le fils aîné de Ferdinand et de Marie, le prince Carol, futur roi Charles II de Roumanie, n'est pas très proche de son père; lorsqu'il devient adulte, cet antagonisme devient un « conflit ouvert »; mais il reste une profonde affection entre Charles et sa mère. Ce climat se détériore lorsque Carol s'oppose à la relation qu'a sa mère avec le prince Știrbey ; il s'envenime quand Marie essaie de guider son fils vers un mariage dynastique plutôt qu'avec celle qu'il a choisi lui-même. Pendant l'exil de Carol à Paris, Lois Fuller s'était pris d'amitié pour lui et sa maîtresse Magda Lupescu ; ils ne connaissaient pas la relation que Fuller entretenait avec Marie, et si Fuller intervient auprès de Marie d'abord en prenant leur parti, elle ne réussit pas à le séparer de Lupescu. À la fin, lorsque Carol devient roi, et qu'il ne cherche plus le conseil de sa mère, la rupture entre eux est totale.
Règne
En 1914, le roi Charles Ier meurt et Ferdinand monte sur le trône roumain. Marie devient alors la reine consort de Roumanie. À cause de la Première Guerre mondiale, ils ne sont pas couronnés avant 1922.
Marie est devenue une patriote roumaine, et son influence sur le pays est grande. A.L. Easterman écrit que le roi Ferdinand était « un homme calme, facile à vivre, et sans caractère ; ce n'était pas lui, mais Marie, qui dirigeait la Roumanie ». Il crédite les sympathies de Marie pour les Alliés comme étant « la plus grande influence pour rapprocher son pays d'eux » dans la guerre. (Easterman, 1942, 28-29)
Pendant la guerre, elle est infirmière volontaire de la Croix-Rouge pour aider les malades et les blessés, et écrit un livre, Mon pays, pour lever des fonds pour la Croix-Rouge, mais ce n'est pas sa seule contribution à l'effort de guerre pour son pays. En 1917, avec ce dernier occupé à moitié par les troupes allemandes, elle, accompagnée d'un groupe de conseillers militaires, établissent un plan selon lequel l'armée roumaine, plutôt que de faire retraite en Russie, choisit un triangle du territoire où continuer la lutte ; et par une série de lettres à Lois Fuller elle met en mouvement les évènements qui apportent un soutien financier américain à ce plan (par un heureux hasard, la jeune femme de l'ambassade américaine à qui Fuller apporta la lettre de Marie, avait été auparavant la nounou de Newton D. Baker, qui servait à cette époque comme secrétaire d'État à la guerre. Fuller et la jeune femme voyagèrent de Paris à Washington et arrangèrent une audience avec Baker qui, avec l'aide du secrétaire d'État au trésor, Carter Glass, mirent au point le transfert de fonds).
À la fin de la guerre, Marie représente la Roumanie lors de la signature du Traité de Versailles, qui consacre le retour du territoire perdu pendant la guerre.
Titulature
- Son Altesse Royale la princesse Marie d'Édimbourg (1875–1893)
- Son Altesse Royale la princesse Marie de Saxe-Cobourg-Gotha (1893–1893)
- Son Altesse Royale la princesse héritière de Roumanie (1893–1914)
- Sa Majesté la reine de Roumanie (1914–1927)
- Sa Majesté la reine douairière de Roumanie (1927–1938)
Décès
Après la mort de son mari le 20 juillet 1927, Marie reste en Roumanie, écrit des livres et ses mémoires, Histoire de ma vie. Elle meurt le 18 juillet 1938 et est inhumée à côté de son mari au Monastère de Curtea de Argeș.
Croyances religieuses
Marie était tenue en grande estime par les membres de la religion bahá'íe, car elle fut la premier personnage royal à se déclarer de cette religion. Son passé religieux était l'église anglicane, bien qu'on sache qu'elle s'était investie dans la foi orthodoxe de ses sujets roumains. Dans ses dernières années, elle fut approchée par Martha Root, une "enseignante" connue de la foi bahá'íe. Les Bahá'ís reconnurent que la reine Marie était la première monarque à avoir déclaré sa foi en Bahá'u'lláh.
Mentions littéraires
- La reine Marie a été mentionnée dans le poème de Dorothy Parker, "Commentaire" :
- Oh, life is a glorious cycle of song,
- A medley of extemporanea;
- And love is a thing that can never go wrong,
- And I am Marie of Roumania.
traduction en français :
-
- Oh, la vie est un cycle glorieux de chants,
- un pot-pourri d'extratemporalité ;
- et l'amour est quelque chose qui ne tourne jamais mal,
- et je suis Marie de Roumanie.
- L'auteur de science-fiction Joanna Russ mentionne aussi Marie de Roumanie dans son roman de 1975, L'homme femelle.
Références
- Mabel Potter Dagget, "Marie of Roumania",George H. Doran Company, Canada, 1926.
- Alexander Easterman, le roi Charles, Hitler, et Lupescu, Victor Gollancz Ltd, Londres, 1942.
- Della L. Marcus, La reine Marie de Roumanie et la foi Bahá'í.
- Hannah Pakula, Queen of Roumania - The life of Princess Marie, grand-daughter of Queen Victoria, Eland, Londres, 1984 (édition de poche 1989)
- Hannah Pakula, The last romantic : a biography of Queen Marie of Roumania, Weidenfeld & Nicolson, Londres, 1985 (ISBN 0297785982).
- Guy Gauthier, "Missy, reine de Roumanie", France-empire, 1994.
Liens internes
Catégories :- Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
- Naissance en 1875
- Décès en 1938
- Princesse anglaise ou britannique
- Reine consort de Roumanie
- Personnalité du bahaïsme
Wikimedia Foundation. 2010.