- Helene Vladimirovna de Russie
-
Hélène Vladimirovna de Russie
Helena Vladimirovna Grande-duchesse de Russie, née le 17 janvier 1882 à Tsarskoïe Selo, décédée le 13 mars 1957 à Athènes (Grèce).
Sommaire
Famille
Fille du grand-duc Vladimir Alexandrovitch et de Marie Pavlona.
Mariage
Le 29 août 1902 à Tsarskoïe Selo Hélène Vladimirovna de Russie épousa Nicolas de Grèce (1872-1938), fils de Georges Ier de Grèce et d'Olga Constantinovna de Russie.
Descendance
De cette union naquirent :
- Olga de Grèce : (1903-1997) en 1923 elle épousa le prince Paul Karageorgevitch de Yougoslavie (1893-1976) (descendance)
- Elisabeth de Grèce : (1904-1955), elle épousa le comte Karl-Theodore
- Marina de Grèce : (1906-1968), en 1934, elle épousa le duc George de Kent (1906-1968) - (descendance).
Biographie
Comme ses frères, l'éducation de la grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie fut confiée à une nurse britannique, cela lui permit de parler couramment l'anglais [1]. Elle fut dotée d'un tempérament impétueux perdant quelque fois tout contrôle d'elle-même. Posant pour un peintre, la grande-duchesse âgée de quatre ans se saisit d'un couteau et menaça sa nourrice cachée derrière l'artiste « La petite dame dirigea ensuite sur moi ses petits yeux noirs de fureur » [2] Au cours de son enfance, la mère de la grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie lui inculqua le sens des valeurs, lui fit prendre conscience de sa haute position sociale, les membres de la famille Romanov, particulièrement Maria Fiodorovna la considérèrent comme snob. « Pauvre petite chose, écrivait l'impératrice douairière, elle est vraiement très douce, mais assez vaniteuse et arrogante »[3]
La grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie fut fiancé au grand-duc Max de Bade, mais celui-ci renonça au mariage provoquant la fureur de Marie de Mecklembourg-Schwerin et les quolibets de la haute société russe, on murmura que la grande-duchesse était incapable de trouver un époux. En 1900, le prince Nicolas de Grèce présenta sa demande en mariage, mais la mère d'Hélène Vladimirovna de Russie se montra réticente, elle refusait de donner la main de sa fille à jeune prince sans véritable fortune de plus très éloigné du trône. Sans espoir de voir se présenter une meilleure offre de mariage pour sa fille, Marie de Mecklembourg-Schwerin accepta cette union. La grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie irrita certains membres de la cour impériale de Russie mais son union avec le prince Nicolas de Grèce fut heureuse.
l'exil
Le couple vécut en Russie jusqu'à la Révolution d'Octobre, puis se réfugia en Grèce, après la proclamation de la république dans ce pays, il s'installa en France.
En France, la grande-duchesse Hélène de Russie vint en aide aux émigrants russes, particulièrement les enfants. Mais très vite l'argent manqua, le couple ayant perdu leur propriété en Russie, afin de subvenir aux besoins de la famille, la grande-duchesse vendit ses bijoux et le prince Nicolas de Grèce ses tableaux. Malgré les problèmes financiers rencontrés par le couple, leurs filles réussirent un bon mariage.
Décès
Le prince Nicolas de Grèce décéda brusquement d'un infarctus, la grande-duchesse Héléna Vladimirovna de Russie s'installa en Grèce où elle décéda le 13 mars 1957 à Athènes.
A noter
Par Marina de Grèce, elle est la grand-mère du prince Mickael de Kent. Par Olga de Grèce, elle est l'arrière grand-mère de l'actrice américaine Catherine Oxenberg, qui a notamment joué dans Dynasty.
Notes et références
Sources
- Nicolas II de Russie de Henri Troyat
Liens internes
- Portail de la Russie
- Portail de la Grèce
Catégories : Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov | Famille royale de Grèce (Oldenbourg) | Personnalité russe | Histoire de Russie | Naissance en 1882 | Décès en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.