- Marchastel (Lozere)
-
Marchastel (Lozère)
Pour les articles homonymes, voir Marchastel.Marchastel Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Nasbinals Code Insee abr. 48091 Code postal 48260 Maire
Mandat en coursÉric Malherbe[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Aubrac lozérien Démographie Population 87 hab. (2006) Densité 2 hab./km² Gentilé Marchastélois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 139 m — maxi. 1 304 m Superficie 34,87 km² Marchastel est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Marchastélois.
Sommaire
Situation
Le village est bâti au pied d'un piton volcanique (1 267 m) qui serait le reste d'un dyke ayant résisté à l'érosion.
À l'est de Marchastel, le Mont Redorte (1 291 m) offre un superbe panorama.
Le Bès est franchi par l'intermédiaire d'un pont bâti au 16eme siècle, parfois appelé pont de Bukinkan (par analogie avec Buckingham, les Anglais étant passés dans la région).
Le Pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Rieutort-d’Aubrac, la prochaine commune est Nasbinals et son église romane.
Histoire
Ce village était jadis sur la voie romaine, un des plus importants châteaux de la baronnie de Peyre se dressait sur le pic de « la Tour » (des restes de fondations et des vestiges de murs sont visibles).
Administration
Liste des maires de Marchastel Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Christian Bessière maire 2008 Éric Malherbe maire Démographie
Monuments et lieux touristiques
L'église principale était jadis la chapelle Saint-Andéol, l'actuelle est une reconstruction de 1903, dans le style roman du XIIIe siècle (voûte en berceau, clocher-tour octogonal avec escalier à vis, etc.). On pourra y apercevoir des maisons en pierre volcanique aux toits de schiste et de lauzes.
Sur le territoire de la commune, se trouvent deux des quatre principaux lacs de l'Aubrac: le lac de Saint-Andéol et le lac de Born.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Étape précédente
Rieutort-d’AubracPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
Nasbinals- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégories : Commune de la Lozère | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.