- Manuel Chaves González
-
Manuel Chaves
Manuel Chaves
M. Chaves, alors président de la Junta d'Andalousie3e vice-président du gouvernement espagnol
Ministre de la Politique territorialeActuellement en fonction Depuis le 7 avril 2009 Monarque(s) Juan Carlos Ier Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Aucun (3e vice-président)
Elena Salgado (Politique territoriale)3e président de la Junte d'Andalousie 27 juillet 1990 - 7 avril 2009 Monarque(s) Juan Carlos Ier Prédécesseur(s) José Rodríguez de la Borbolla Successeur(s) José Antonio Griñán Ministre du Travail et de la Sécurité sociale 26 juillet 1986 - 2 mai 1990 Monarque(s) Juan Carlos Ier Président(s) du Gouvernement Felipe González Prédécesseur(s) Joaquín Almunia Successeur(s) Luis Martínez Noval Président du Parti socialiste ouvrier espagnol Actuellement en fonction Depuis le 23 juillet 2000 Prédécesseur(s) Ramón Rubial Biographie Nom de naissance Manuel Chaves González Date de naissance 7 juillet 1945 Lieu de naissance Ceuta (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique PSOE Conjoint Antonia Iborra Diplômé(e) de Université de Séville Profession Professeur de droit du travail Présidents de la Junte d' Andalousie modifier Manuel Chaves González (né à Ceuta le 7 juillet 1945) est un homme politique espagnol, actuellement président du Parti socialiste (PSOE), troisième vice-président du gouvernement espagnol et ministre de la Politique territoriale.
Sommaire
Biographie
Né à Ceuta, fils d'un colonel de l'armée de terre espagnole, il déménage à Cadix, puis à Séville, où il effectue ses études secondaires dans un collège clarétain.
Il étudie ensuite le droit à l'Université de Séville, où il obtient une licence puis un doctorat, et devient professeur de droit du travail, en premier lieu à Bilbao, puis à la faculté de droit de Cordoue.
En outre, il est le parrain de la ministre de l'Égalité, Bibiana Aído.
Activité politique
Au cours de ses études supérieures, il fait la connaissance de divers militants antifranquistes, tels Rafael Escuredo, futur premier président de la Junte d'Andalousie, et Felipe González, qui deviendra président du gouvernement en 1982.
Adhérent du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et de l'Union générale des travailleurs (UGT) depuis 1968, il est élu député de Cadix lors des élections constituantes du 15 juin 1977. Il est réélu lors des scrutins de 1979, 1982, 1986 et 1989[1].
Le 26 juillet 1986, Manuel Chaves est nommé ministre du Travail et de la Sécurité sociale dans le deuxième gouvernement González[2]. A ce poste, il doit affronter la grève générale du 14 décembre 1988, convoquée par l'UGT et les Commissions ouvrières (CCOO), qui réclament la création d'emplois, la réforme de l'Institut national de l'emploi (INEM, équivalent espagnol de l'ANPE), et le retrait du plan d'emploi pour les jeunes.
Il est reconduit dans ses fonctions le 7 décembre 1989, dans le troisième cabinet de Felipe González, mais démissionne le 2 mai suivant, pour se présenter aux élections andalouses du 23 juin 1990[3].
Élu président de la Junte d'Andalousie le 27 juillet, il est alors considéré, avec le président de la Junte d'Estrémadure, Juan Carlos Rodríguez Ibarra, et le président de la Junte des Communautés de Castille-La Manche, José Bono, comme l'un des trois « barons » du PSOE.
Il remporte à nouveau les élections en 1994, mais perd la majorité absolue dont disposait les socialistes depuis 1982. Il gouverne alors en minorité mais, après deux rejets consécutifs du budget de la Communauté autonome, est contraint de dissoudre le Parlement en 1995[4]. Il s'impose une nouvelle fois à la majorité relative, et forme cette fois une alliance avec le Parti andalou (PA), qu'il reconduit après les élections de 2000.
Après la déroute des socialistes aux législatives de 2000, il est chargé d'organiser le 35e Congrès, qui aboutira à l'élection de José Luis Rodríguez Zapatero. Pour le remercier d'avoir tenu le parti en ces temps difficiles, le Congrès, sur proposition de Zapatero, élit Manuel Chaves à la présidence du parti.
Une nouvelles fois candidat aux élections régionales du 14 mars 2004, il retrouve une nette majorité absolue avec 61 députés sur 109, mettant ainsi fin à la coalition avec les régionalistes. En juillet suivant, il est réélu à la présidence du Parti socialiste ouvrier espagnol.
En octobre 2007[5], il annonce qu'il sera candidat à un sixième mandat à la tête de l'Andalousie lors des élections régionales du 9 mars 2008, qu'il remporte avec 56 sièges sur 109, soit cinq de moins que lors du scrutin du 14 mars 2004. Le 5 juillet de cette même année, il est réélu président du PSOE puis, une semaine plus tard, secrétaire général de la fédération du PSOE en Andalousie (PSOE-A) pour la cinquième fois consécutive[6].
Le 7 avril 2009, après dix-neuf à la tête de l'Andalousie, il est nommé troisième vice-président (une fonction supprimée en 1978) et ministre de la Politique territoriale dans le second gouvernement Zapatero. Ce même jour, il démissionne de la présidence de la Junte d'Andalousie et de son mandat de député régional pour la province de Cadix.
Liens externes
Notes et références
- ↑ (es) Toutes les législatures de Manuel Chaves - Congrès des députés
- ↑ (es) Le nouveau gouvernement - El País
- ↑ (es) Le PSOE andalou confirme Chaves comme candidat à la présidence de la Junte - El País
- ↑ (es) Chaves convoque des élections anticipées en Andalousie pour début 1996 - El Mundo
- ↑ (es) Chaves, proclamé candidat du PSOE à la présidence d'Andalousie pour la sixième fois consécutive - La Vanguardia
- ↑ (es) Chaves annonce des « années difficiles » après sa cinquième réélection à la tête du PSOE andalou - El País
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
- Portail de l’Andalousie
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Personnalité politique andalouse | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol des Administrations publiques | Ministre espagnol du Travail | Ancien président d'une communauté autonome espagnole | Député de la province de Cadix | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature | Député espagnol de la IIe législature | Député espagnol de la IIIe législature | Député espagnol de la IVe législature | Naissance en 1945 | Naissance à Ceuta
Wikimedia Foundation. 2010.