- Parti andalou
-
Le Parti andalou (en espagnol, Partido Andalucista) est un parti politique de centre-gauche, régionaliste en Andalousie, avec une présence significative dans les provinces de Cadix et de Séville, même si ce parti a déjà obtenu des sièges dans l'Assemblée régionale catalane (en 1980)[1]
Fondé comme Alliance socialiste d'Andalousie en 1971 (Alianza Socialista de Andalucía), en 1976 il changea son nom en Parti socialiste andalou, puis en 1979 en Parti socialiste andalou - Parti andalou (PSA-Partido Andaluz). Son nom actuel a été adopté en 1984. Sa dirigeante actuelle est Pilar González, ancienne porte-parole du groupe parlementaire régional[2].
Une scission a eu lieu en 2001, créant un Parti socialiste d'Andalousie (Partido Socialista de Andalucía) (dirigé par Pedro Pacheco).
Lors des élections régionales du 9 mars 2008, le parti se présentait au sein de la Coalition andalouse (Coalición Andalucista) avec la quasi-totalité des partis du nationalisme andalou. Cette alliance fut un échec puisque le PA a perdu sa représentation au Parlement d'Andalousie.
Pour les élections européennes de juin 2009, il fait partie de la Coalition pour l'Europe, avec d'autres partis régionalistes.
Drapeau andalou
Le blanc représente les foyers, le vert la terre.
Notes et références
Liens externes
- Partido Andalucista Site officiel (es)
Catégories :- Parti politique régionaliste espagnol
- Parti politique de centre gauche
- Parti politique fondé en 1971
- Politique de l'Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.