- Maisoncelles-en-brie
-
Maisoncelles-en-Brie
Maisoncelles-en-Brie Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Coulommiers Code Insee 77270 Code postal 77580 Maire
Mandat en coursAlain Bourchot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Templiers Latitude
LongitudeAltitude 119 (mini) – 157 (maxi) Superficie 13,57 km² Population sans
doubles comptes683 hab.
(1999)Densité 50 hab./km² Maisoncelles-en-Brie est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Maisoncellois et Maisoncelloises.
Sommaire
Géographie
Situation
Situé sur le plateau agricole de la Brie, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Coulommiers et une quinzaine de kilomètres au sud-est de Meaux.Ce charmant village se situe non loin du parc Disneyland Resort Paris
Lieux-dits et écarts
Maisoncelles-en-Brie regorge de lavoirs, qui, malgré les années qu'ils ont vus s'écouler, sont superbements conservés. L'église Saint-Sulpice du XIIIe avec un autel en bois doré du XVIIIe. Un fragment de retable en pierre du XIIIe représente la vie du Christ.
Les hameaux sont: Le chemin, Cerqueux, Montbénard, la ferme de Montgodefroy, Roize, Méroger
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Crécy-la-Chapelle, Bouleurs, Coulommes, Giremoutiers, Guérard, Pommeuse, Sancy-les-Meaux, La Haute-Maison, Vaucourtois.
Histoire
Domaine de la puissante abbaye de Saint-Denis au Moyen Age, Maisoncelles-en-Brie possède un étonnant passé où s'inscrivent les grands noms de l'histoire, tel celui du célèbre philosophe Abeilard. Les bois de Maisoncelles constituaient de précieuses réserves à gibier pour l'abbaye de Saint-Denis.
L'année 1985 n'est pas une année comme les autres puisque c'est en cette année qu'est arrivée la mascotte du village : l'âne Titou ! Le mois de novembre 2008 marqua cependant un tournant dans sa vie paisible puisque c'est en cette date que celui-ci changea de propriétaire et déménagea dans le Loiret !Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Alain Bourchot DVD commercial Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
La petite commune ne compte pas beaucoup de commerces. On peut y trouver un garage automobile, un menuisier et également une entreprise de staff (décorations et ornements en plâtre). Cependant les maisoncellois peuvent compter sur l'aide des commerces des villes et villages avoisinants, tels que Coulommiers ou Crécy-la-Chapelle. Cependant, la principale économie de Maisoncelles-en-Brie reste l'agriculture, puisque le village est entouré de champs. Concernant les activités sportives, Maisoncelles dispose d'un centre équestre, d'un terrain de tennis ainsi que d'un club de foot.
La mairie de Maisoncelles-en-Brie a récemment racheté un bâtiment près de l'école dans lequel elle envisage de créer un point de vente. Ce dernier fera office de boulangerie, épicerie et alimentation générale.
Jumelages
Références
Notes et références
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=40839
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.