- Maisoncelles-en-Brie
-
Maisoncelles-en-Brie Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Coulommiers Code commune 77270 Code postal 77580 Maire
Mandat en coursAlain Bourchot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Templiers Démographie Population 816 hab. (2007) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 119 m — maxi. 157 m Superficie 13,57 km2 Maisoncelles-en-Brie est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Maisoncellois et Maisoncelloises.
Sommaire
Géographie
Situation
Situé sur le plateau agricole de la Brie, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Coulommiers et une quinzaine de kilomètres au sud-est de Meaux.Ce village se situe non loin du parc Disneyland Resort Paris
Lieux-dits et écarts
Maisoncelles-en-Brie regorge de lavoirs, qui, malgré les années qu'ils ont vues s'écouler, sont superbements conservés. L'église Saint-Sulpice du XIIIe avec un autel en bois doré du XVIIIe. Un fragment de retable en pierre du XIIIe représente la vie du Christ.
Les hameaux sont: Le chemin, Cerqueux, Montbénard, la ferme de Montgodefroy, Roize, Méroger
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Crécy-la-Chapelle, Bouleurs, Coulommes, Giremoutiers, Guérard, Pommeuse, Sancy-les-Meaux, La Haute-Maison, Vaucourtois.
Histoire
Il est plus que probable, suite à divers travaux de recherches de plusieurs historiens, que le philosophe Abélard a bel et bien séjourné et écrit à Maisoncelles. Dans son ouvrage sur Maisoncelles en Brie, l'historien Gabriel du Chaffault démontre cette affirmation s'appuyant, en particulier, sur le fait établi que la commune a été très liée à l'abbaye royale de Saint-Denis. La seigneurie de Maisoncelles est en effet cédée aux moines de Saint-Denis par une charte en l'an 675. Et Abélard s'est réfugié dans une de ses dépendances à quelques heures de marches de Lagny! Cependant, l'historien Mickael Wilmart tente de déconstruire cette idée[1]. Ce qui peut semer le doute pour certains.
L'année 1985 n'est pas une année comme les autres puisque c'est en cette année qu'est arrivée la mascotte du village : l'âne Titou ! Le mois de novembre 2008 marqua cependant un tournant dans sa vie paisible puisque c'est en cette date que celui-ci changea de propriétaire et déménagea dans le Loiret !
En septembre 2009, l'école primaire Abélard est inaugurée. elle accueille 3 très belles salles de classe, une salle dédiée aux nouvelles technologies (classe mobile, tableau numérique, ...). L'école prend sa place dans un RPI regroupement pédagogique avec 2 classes à Giremoutiers et 1 classe à La Haute Maison.
En septembre 2011, de nouveaux travaux, dans le prolongement de l'école Abélard, donnent naissances à une restauration scolaire et un accueil périscolaire (qui fonctionne avec la communauté de communes de la Brie des Templiers).
L'ensemble "Ecole - Restauration scolaire - Mairie" ouvre un bel espace face à l'église Saint-Sulpice: la future place Héloïse (?).Plus tard, l'accès à la Maire devrait se faire par cette place, avec une installation des bureaux au rez-de-chaussée.
Blason
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Alain Bourchot DVD commercial/retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
La petite commune ne compte pas beaucoup de commerces. On peut y trouver un garage automobile, un menuisier, une entreprise de staff (décorations et ornements en plâtre) et, depuis décembre 2010, un multi-services (avec dépôt de pains et d'autres services...). Maisoncelles-en-Brie a en effet racheté un bâtiment près de l'école, de la mairie et de l'église dans lequel est désormais installé ce commerce. En septembre 2011, un bar brasserie ouvre à proximité immédiate du multi-services.
Cependant, la principale économie de Maisoncelles-en-Brie reste l'agriculture, puisque le village est entouré de champs. Concernant les activités sportives, Maisoncelles dispose d'un centre équestre, d'un terrain de tennis ainsi que d'un club de foot.
Jumelages
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.