- Mohawks
-
Pour l’article homonyme, voir Mohawk.
Mohawks, Agniers Populations États-Unis Canada Autre Langue(s) Mohawk, anglais modifier Les Mohawks dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires algonquins, mais dont le vrai nom est « Kanienkehaka » signifiant « peuple du silex », sont appelés Agniers en français et Maquas en Nouvelle-Néerlande, sont une des six grandes nations iroquoises. Le nom iroquois est un mot algonquin qui signifie « serpent venimeux », les six nations qui d’est en ouest sont les Tuscaroras, Sénécas, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Mohawks préfèrent s’appeler « Haudenausee » qui signifie « Peuple de la maison longue ».
Sommaire
Situation actuelle
Ayant adopté la langue anglaise, ils se désignent désormais eux-mêmes Mohawks. Ils vivent principalement dans les territoires de
- Ganienkeh et Kanatsiohareke dans le nord-Est de l'État de New York
- Tyendinaga et Wahta (Gibson) dans le sud de l'Ontario
- Kanesatake, territoire réservé pour les Mohawks, mais qui ne constitue pas une réserve indienne au sens de la Loi sur les Indiens. Près d'Oka.
- Kahnawake (anciennement Caughnawaga), près de Châteauguay - réserve.
- Akwesasne (réserve aussi située partiellement au Québec en Ontario et dans l'État de New York), aussi connu sous le nom de Saint-Régis - réserve.
- Réserve des six nations, où ils forment la majorité des habitants de cette réserve mixte iroquoise, en Ontario.
Histoire
Crise d'Oka de 1990
Article détaillé : Crise d'Oka.Estimant que leurs ancêtres ont été jadis spoliés par les colons qui se sont appropriés de vastes « seigneuries » pour les revendre ensuite aux Blancs, des autochtones repartent en guerre pour faire valoir leur droits territoriaux. Les Mohawks, en partie venus des États-Unis, armés d'armes automatiques (AK-47, M16 et mitrailleuse Browning M2) ont occupé le cimetière d'Oka, village proche de Montréal. Le conflit a éclaté au printemps 1990 quand la municipalité a voulu agrandir un terrain de golf en rasant un bosquet de pins voisin. Or, celui-ci aurait abrité un ancien cimetière agnier. Devant le refus des Amérindiens d'évacuer le terrain, les autorités donnèrent l'assaut au cours duquel un policier fut tué. Une partie de la communauté amérindienne a apporté son soutien aux « warriors » (guerriers) d'Oka. À la fin d'août, à la demande du Premier ministre du Québec, le Royal 22e Régiment intervenait et désarmait les paramilitaires Mohawks[1].
Expulsions des non-Mohawks de la réserve de Kahnawake
En février 2010, le conseil de bande de la réserve de Kahnawake décide d'expulser toute personne qui n'est pas Mohawk, y compris ceux qui ont un conjoint de cette nation, et interdit aux "étrangers" de s'installer sur leur territoire[2].
Notes et références
- Géo N° 140 Octobre 1990
- (fr) Si vous n'êtes pas mohawk... dehors, tous!, Cyberpresse, 4 février 2010
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
- Amérindiens au Canada
- Autochtones du Québec
- Iroquois - Économie des Iroquois - Langues iroquoiennes - Constitution de la nation iroquoise
- Langue mohawk
- Étymologie des prénoms nord-amérindiens
- Crise d'Oka
- Jacques Frémin
Liens externes
Catégories :- Peuple amérindien d'Amérique du Nord
- Autochtone du Canada
- Autochtone du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.