- Magdalena Álvarez Arza
-
Magdalena Álvarez Arza
Magdalena Álvarez Ministre de l'Équipement d'Espagne 18 avril 2004 - 7 avril 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Francisco Álvarez-Cascos Successeur(s) José Blanco Biographie Nom de naissance Magdalena Álvarez Arza Date de naissance 15 février 1952 Lieu de naissance San Fernando (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti socialiste ouvrier espagnol Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession professeur d'université d'économie
inspecteur des financesmodifier Magdalena Álvarez Arza, née le 15 février 1952 à San Fernando (Cadix), est une femme politique espagnole du Parti socialiste.
Biographie
Docteur en sciences économiques et des entreprises de l'Université Complutense de Madrid, elle a été professeur d'économie à l'Université nationale d'enseignement à distance (UNED) de 1979 à 1990, à l'Ecole des pratiques juridiques de Málaga et à l'Institut des études fiscales entre 1981 et 1989.
En 1979, elle réussit les concours d'inspecteur des finances de l'Etat, inaugurant une longue carrière dans l'administration fiscale. Ainsi, elle fut chef-inspecteur de la délégation des Finances de Málaga entre 1987 et 1989, puis directrice générale des Initiatives économiques régionales d'Andalousie (1989-1993) et enfin directrice de l'inspection financière et fiscale de l'Agence nationale d'administration fiscale (AEAT).
Magdalena Álvarez est mariée et mère d'une fille.
Vie politique
Députée au parlement d'Andalousie pour la province de Málaga, elle est nommée en août 1994 conseillère à l'économie et aux finances du gouvernement régional (Junta de Andalucía) du socialiste Manuel Chaves. Durant son premier mandat, elle dût faire face à la difficile situation politique andalouse, puisqu'aucun des deux budgets préparé par son département ne fut approuvé.
En mars 1996, après la victoire du PSOE aux régionales anticipées, elle est confirmée dans ses fonctions, s'attachant alors particulièrement au paiement de la dette historique de l'Andalousie et au financement régional. Elle est maintenue à son poste après les régionales de mars 2000.
Lors des législatives du 14 mars 2004, elle est tête de liste pour le Congrès des députés pour la Málaga. A l'issue du scrutin, elle abandonne ses fonctions au sein de la Junta et devient ministre de l'équipement du premier gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. A ce poste, elle sera sujette à de nombreuses critiques, notamment pour la lenteur de la réalisation des lignes à grande vitesse. Sa gestion a même fait l'objet d'un vote de défiance du Sénat en 2007.
En septembre 2006, elle est élue présidente de la conférence politique du Parti socialiste. Le 9 mars 2008, elle est réélue députée du PSOE dans sa province de Málaga lors des élections législatives, puis se voit reconduite le 14 avril dans le second gouvernement Zapatero. Cependant, elle est relevée de ses fonctions dès le 7 avril 2009 lors d'un important remaniement ministériel et remplacée par le vice-secrétaire général du PSOE, José Blanco.
Elle a été élue députée européenne lors des élections européennes du 7 juin 2009.
Lien externe
- Sa fiche sur le site du Parlement européen
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité politique andalouse | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Ministre espagnol des Transports | Député de la province de Málaga | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature | Député européen de la délégation espagnole 2009-2014 | Naissance en 1952 | Naissance en Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.