- M. Toque
-
Herbert Garrison
Pour les articles homonymes, voir Garrison.Herbert Garrison Personnage de South Park Alias Janet Garrison Genre Masculin devenu féminin dans l'épisode 901 et redevenu masculin dans 1205 Cheveux Gris (anciennement bruns) Activité(s) Enseignant à l'école primaire de South Park Age 41 ans Créé par Trey Parker et Matt Stone Série(s) South Park Première apparition Cartman a une sonde anale Doublage Trey Parker (Henri Courseaux en version française) Herbet Garrison (anciennement Jannet Garrison), plus connu en tant que Mr. Garrison (anciennement Mme. Garrison) est un personnage fictif de la série animée South Park.
Garrison est un des rares personnages adultes à avoir régulièrement des épisodes qui lui sont consacrés, avec Chef et récemment Randy Marsh. C'est un personnage extrêmement populaire du fait qu'il collectionne les tares et les travers, chaque épisode lui apportant une nouvelle lubie. Qu'il soit un homme ou une femme, Garrison a toujours choqué. Depuis la saison 1, on découvre sans cesse un personnage ingérable, agité de coups de folie et de troubles du comportement.
Dans cet article, Garrison est désigné par « M. » sur les épisodes où il était un homme, « Mme » sur ceux où il était une femme et par Garrison lorsque cela reste une constante.
Garrison a grandi en Arkansas et a 41 ans. Il enseigne aux enfants de l'école.
Sommaire
Personnalité
- « Les enfants ! Il y a une grosse différence entre les homosexuels et M. Garrison ! » (dixit Chef dans Le camp de la mort de tolérance)
C'est un personnage d'une complexité effarante qui souffre de toutes les bizarreries de la nature ; il aurait des tendances zoophiles (Un éléphant fait l'amour à un cochon, Le Jakovasaure), fait de la plongée dans les égouts (Boulettes de Chef au chocolat salé), parle à une marionnette, invente une machine qui fonctionne avec des godemichets (L'Engin), écrit des romans salaces, met des animaux dans les fesses de M. Esclave, enseigne des séries TV à ses élèves etc. C'est un professeur incompétent, ses cours n'ont aucun intérêt et il manquera à plusieurs reprises de se faire renvoyer (Les Gnomes voleurs de slips). Il est presque étonnant de voir qu'il n'a jamais abusé de ses élèves, ce qui en fait a bien failli arriver dans l'épisode Cartman s'inscrit à la Nambla où il donne un rendez vous à Eric Cartman (sans savoir qu'il s'agissait de lui) afin d'avoir des rapports sexuel avec ce dernier. De plus, son comportement à l'égard même de ses élèves est extrêmement particulier du fait du peu d'estime qu'il leur porte. Ceci se manifeste souvent lors de l'arrivée de nouveaux élèves (« Bravo, ton niveau est excellent, de quoi faire redoubler tous les autres petits enfoirés » ou « On dirait que j'ai autre chose que des attardés dans ma classe désormais »). Il déteste depuis toujours Eric Cartman, on ignore exactement pourquoi. La scène la plus éloquente à ce propos est dans Suivez cet œuf ! où Garrison explique qu'Eric « a toujours été une source de problèmes » pour lui.
Toutefois il manifeste envers eux une certaine complicité (La Maman de Chef, Timmy) et semble apprécier leur comportement subversif et naïf. Suivez cet œuf ! est la seule fois où il tente de tuer ses élèves. Il tient à eux par certains points. Au début de Vas-y, Dieu ! Vas-y, il refuse d'enseigner l'évolution à sa classe sous prétexte que c'est « un ramassis de conneries ».
Il est complètement schizophrène et on se demande ce qu'il fait dans une école primaire ou même quelles sont ses motivations. Il deviendra pendant un temps professeur de maternelle avec plus ou moins de brio. Dans Du bon usage du préservatif, il leur apprend le « Whore Trick » (La tactique des prostituées) pour obliger à mettre un préservatif (avec la bouche) et des positions sexuelles notamment cinq qui incluent des matières fécales.
Les scénaristes avoueront avoir pensé plusieurs fois à tuer M. Garisson (Commentaires du DVD des saisons 3 & 4) mais il semblerait que les créateurs de la série soient en conflit à ce sujet : Parker souhaite garder Garrison mais Stone semble prompt à l'évincer. Ce conflit aurait prit fin avec l'apparition de la remplaçante de Garrison, Mlle Crockelpaf qui mit d'accord les deux créateurs : « Garrison est irremplaçable dans la cohésion de la série ».
Ce personnage est également un des plus intelligents de la série, contrairement à la naïveté ambiante à South Park, Garrison est plus cynique et dur que les autres adultes, on le remarque notamment dans Une échelle pour aller au ciel, où il dit dit « cette histoire d'échelle, c'est d'une connerie », contrairement aux autres adultes qui trouvent ça très touchants. En outre c'est le second personnage le plus grossier de la série après Eric Cartman.
M. Garrison est aussi à l'origine de certains cafouillages (Le Zizi de Ike, Une promenade complètement folle avec Al Super Gay). Toutefois dans La Maman de Chef, les enfants font de lui leur nouvel adulte de confiance, et le « pire » c'est que c'est grâce à lui que les enfants sauvent Chef.
Par tous temps, Garrison s'est démarqué par son caractère jusqu'au-boutiste. Il s'engage toujours à fond dans ce qu'il fait, investit toujours complètement les codes d'un lieu et prend pour acquis tout ce qui lui arrive (Ce dernier fait est partie de l'intrigue de Le Vagin tout neuf de M. Garrison et G-Win !). Ce comportement embarrassant, couplé à ses problèmes d'identité (Il change de sexualité à chaque saison) et à son cynisme déroutant font de Garrison un personnage emblématique de South Park.
M. Toque et M. T-shirt
- « Je ne sais pas Kyle, demande à M. Toque » (Cartman a une sonde anale)
M. Garrison avait pour principale lubie de porter des mascottes.
Il s'agissait à la base d'une simple méthode d'enseignement avec un assistant. Mais pour Garrison, M. Toque est réel pourtant ce n'est qu'une poupée, néanmoins on peut en douter avec des épisodes comme L'Été, ça craint, Muscle Plus 4000 et Chef Aid où la marionnette semble avoir une volonté propre. M. T-shirt apparaît dans le premier épisode cité et disparaît dans le second. La dernière apparition de M. Toque se situe dans Maternelle, lors du flashback.
En réalité, Garrison va devoir se rendre à l'évidence : ces poupées représentent son coté gay. Il l'apprendra dans L'Été, ça craint mais ne prendra conscience de sa sexualité que dans CM1.
Intolérance
- « À ne pas confondre avec l'acteur mongoloïde Nicolas Cage » (Rencontre du troisième âge)
Un gag récurrent à son propos est qu'à chaque Noël il demande l'extermination des Mexicains. Il est également un peu raciste (Chef pète les plombs, Les riches débarquent) et très intolérant envers lui même (Le Camp de la mort de tolérance). Il traîne souvent avec Jimbo, Ned, Skitter et autres « beaufs » bien qu'il soit gay donc sujet à rejet de la part des fortes têtes de South Park. Toutefois, Garrison feint une existence hétéro.
M.Toque est par ailleurs un membre du Ku Klux Klan. Dans la saison 1 il est farouchement homophobe, d'où ce côté homo refoulé.
Dans Les Chants de Noël de Monsieur Hankey, il s'avère intolérant envers toutes les religions.
Dans Wing, elle émet une remarque raciste au principal Victoria envers Token.
Famille
- « Papa, pourquoi tu ne m'as pas violé quand j'étais plus jeune! Je n'étais pas assez bien c'est ça? » (Le Bruit marron)
Dans Le Bruit marron, on voit sa famille, et on apprend que son père ne l'a pas violé étant plus jeune, ce qui perturbe grandement le professeur. Cela sera « réglé » à la fin de l'épisode.
On peut voir régulièrement chez lui un portrait de ses parents notamment dans Tampons en cheveux de Cherokee et Vas-y, Dieu, Vas-y II.
Sexualité
- « Écoutez je ne suis pas pédophile ! Moi, j'aime les hommes de mon âge ! Euh ! J'aime les femmes ! Oh merde qu'est-ce que j'ai dit... J'aime les grognasses ! » (Cartman s'inscrit à la Nambla)
Durant les premières saisons, il nie complètement être homosexuel, mais devra se rendre à l'évidence notamment après l'écriture de son roman.
Tout et son contraire a été insinué à son sujet :
- Hétérosexualité : il a toujours clamé qu'il aimait « sauter des gonzesses » mais on ne l'a vu faire qu'avec Mme Cartman ce qui en soi n'est pas extraordinaire, Mme Cartman étant de surcroît hermaphrodite (La mère de Cartman est toujours une folle du cul).
- Homosexualité : il refoulait cette part de lui comme vu dans Une promenade complètement folle avec Al Super Gay mais il a finalement réussi à l'accepter jusqu'à son changement de sexe. Dans la plupart des épisodes de la saison 1 (Damien, La mère de Cartman est une folle du cul et Chef Aid notamment) il est soupçonné qu'il ait une certaine attirance pour Chef.
- Inceste : il tient absolument à ce que son père le viole dans Le Bruit marron.
- Pédophilie : fréquente des tchats pédophiles (Cartman s'inscrit à la Nambla).
- Zoophilie : dans Un éléphant fait l'amour à un cochon, il aurait sauté Fluffy le cochon de Cartman, mais aussi avec un pigeon dont il avait la garde (Les Jakovasaures).
Beaucoup de fans considèrent que Garrison est dans un « road movie sexuel » en permanence.
Les habitants de South Park semblent au courant des travers de Garrison mais ce dernier n'est pas méprisé grâce à son incroyable répondant : M. Garrison a en effet un très fort caractère. Il n'a aucun ennemi juré ni personne qui le menace, etc. Même en femme, il gardera ce caractère irascible. On remarquera avec des épisodes comme Combat d'infirmes que les habitants ne tolèrent pas un chef scout gay mais qu'ils n'ont aucun problème avec Garrison probablement à cause du caractère refoulé de son homosexualité.
Changement de sexe
- « Vous croyez ça les filles ! Je suis devenue l'une des vôtres ! Oh bordel c'que je suis impatiente d'avoir mes premières règles ! » (Le Vagin tout neuf de M. Garrison)
En changeant de sexe, M. Garrison devient moins récurrent mais il fait toujours des apparitions régulières. Elle se démarque par une forte vulgarité, des manières de femmes avec une forte touche masculine et un opportunisme embarrassant.
Mme Garrison présente la particularité d'être devenue femme sans sembler avoir conscience qu'elle est en réalité un homme. Par exemple dans Vas-y, Dieu, Vas-y I, lorsque Dawkins lui dit qu'elle est « comme un mec, aussi décoincée », elle semble embarrassée. Lorsqu'il lui demande si elle est mariée (puisqu'elle s'appelle Madame et non Mademoiselle), elle répond que M. Garrison est parti/mort. Bref elle semble refouler voir renier cette partie d'elle (sa nouvelle phrase fétiche étant « Girl power »). Elle s'est également appropriée des codes très féminins et porte pour « sortir » une robe verte.
Dans Suivez cet œuf !, il utilise sa classe pour convaincre le gouvernement que le mariage homosexuel est une aberration en mettant Stan et Kyle avec un œuf pour enfant. Il va échouer lamentablement face à l'amitié indestructible des deux enfants.
Il tiendra son plus grand nouveau rôle en tant que femme dans Vas-y, Dieu, Vas-y I et II où il est à l'origine d'un futur contrôlé par des athées qui n'arrivent pas à répondre à la « grande » question : Quel nom doit porter la religion athée ? Cette intrigue trouvera d'ailleurs une conclusion en rapport avec le changement de sexe de Garrison.
Dans G-Win !, elle aide une trentaine d'autres lesbiennes à défendre un bar menacé de devenir un club persan. À cette occasion on apprendra son nouveau prénom.
Dans Ciel, une quéquette !, elle redevient un homme grâce à la culture génétique sur les souris.
Épisodes où Garrison tient un rôle important
- « Quoi ? Pourquoi c'est moi que vous me filmez ? C'est dingue, qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ? » (Du bon usage du preservatif)
- Muscle Plus 4000, où il tente de tuer Kathie Lee Gifford.
- Chirurgie esthétique, où il se fait refaire le nez et manque de quitter l'école.
- L'Été, ça craint, où il a perdu M. Toque (remplacé par M. T-shirt) et cherche à tout prix à le récupérer.
- Chef Aid, où il devient fou à cause de quelqu'un qui attente à la vie de M. T-Shirt.
- Les Gnomes voleurs de slips, où il manque d'être viré.
- La Maman de Chef, où les enfants font de lui leur nouveau confident.
- Le Bruit marron, où il règle un grand problème familial.
- Cartman s'inscrit à la Nambla, où il se fait arrêter en tant que pédophile.
- Tampons en cheveux de Cherokee, où il est renvoyé de son mandat d'instituteur et écrit son roman.
- CM1 où il devient ermite, enseigne à Mme Crockelpaf et admet enfin son homosexualité.
- L'Engin, où il invente un moyen de transport révolutionnaire.
- Le Camp de la mort de tolérance, où il fait son grand retour en prof des CM1, engage M.Esclave et cherche à se faire virer en accumulant les provocations.
- South Park est gay, où il veut arrêter la mode metrosexuelle.
- Le Vagin tout neuf de M. Garrison, où il change de sexe.
- Suivez cet œuf !, où elle lutte contre le mariage homosexuel.
- Vas-y, Dieu, Vas-y I et Vas-y, Dieu, Vas-y II, où elle est la pierre angulaire d'un conflit futuriste entre athées.
- G-Win !, où elle devient homosexuelle et défend un bar de lesbiennes.
- Ciel, une quéquette !, où elle redevient un homme après avoir poursuivi une souris portant son pénis sur le dos.
Phrases récurrentes
- « Allez-y messieurs ! Assouvissez vos bas instincts ! »
- « Bordel de merde ! », son juron favori.
- « Eureka ! Mais oui ! » ou encore « Mais c'est une idée géniale ! »
Il parle aussi avec un certain humour à froid assez souvent.
Notes
- L'erreur concernant la dénomination civile de Mme Garrison (Qui n'est pas mariée et qui devrait s'appeler Mlle - Même erreur en anglais avec Mrs et Miss) a été remarquée après la diffusion de l'épisode 901. L'erreur fait objet de point d'intrigue dans Vas-y, Dieu, Vas-y et n'a jamais été rectifiée sans qu'on sache exactement pourquoi.
- Il est détenteur d'un diplôme d'ingénieur en mécanique de la faculté de Denver (Alors qu'il vivait dans l'Arkansas).
- Il garde la même tête lors de ses apparitions jeunes (Muscle Plus 4000) sauf dans La mère de Cartman est une folle du cul.
- M. Toque est une référence à l'oncle Sam, le fait qu'il soit porté à la main droite est aussi une référence au doigt pointé.
- Seul adulte de South Park à croiser les jambes lorsqu'il s'assied (même quand il était un homme).
- Mme Garrison est l'une des rares femmes doublées par un homme sans que ce dernier n'ait à féminiser sa voix. C'est aussi l'un des rares hommes devenu femme récurrent dans une série en général.
Personnages de South Park Personnages principaux Stan Marsh | Kyle Broflovski | Eric Cartman | Kenny McCormick | Leopold « Butters » Stotch Membres des familles Randy et Sharon Marsh | Marvin Marsh | Shelley | Jimbo Kern | Gerald et Sheila Broflovski | Ike | Liane Cartman | Stuart et Carol McCormick | Stephen et Linda Stotch Personnel de l'école primaire de South Park et ses élèves Personnel : Chef | M. Garrison Personnages occasionnels Jésus | Mr. Hankey | Saddam Hussein | Satan | Terrance et Philippe | Servietsky Autres Autres habitants | Personnages secondaires | Races fictives Catégories : Personnage de South Park | Professeur de fiction | Catholique de fiction | Personnage de fiction possédant des personnalités multiples | Transsexuel de fiction | Personnage de fiction américain
Wikimedia Foundation. 2010.