- Lycées du Languedoc-Roussillon
-
Liste des lycées du Languedoc-Roussillon
La liste des lycées du Languedoc-Roussillon comprend tous les lycées professionnels, généraux et technologiques de cette région française. Ils sont ici classés par département puis par commune.
Depuis les lois de décentralisation de 1982, leur construction et leurs locaux sont à la charge du conseil régional de Languedoc-Roussillon.
Le 2 septembre 2005, Georges Frêche, président du conseil régional, annonce les noms que le conseil régional souhaite donner à plusieurs lycées qui ne portaient pas le nom d'une personnalité. À la rentrée 2006 après discussions et polémiques, la plupart de ces établissements sont effectivement rebaptisés.
Sommaire
Aude
Carcassonne
- Paul Sabatier Lycée général et technologique public
- Jules Fil Lycée général technologique et professionnel public
- Charles Cros professionnel public
- Saint-François Lycée polyvalent privé
- Saint-Stanislas Lycée polyvalent privé
- Lycée général et technologique privé
- Lycée agricole Charlemagne
Castelnaudary
- J. Durand Lycée polyvalent public
- Andréossy professionnel (bâtiment) public
- Jeanne d'Arc Lycée général et technologique privé
- Lycée professionnel agricole Paul Riquet
Limoux
- Esplanade (lycée polyvalent public)
- Institut Saint-Joseph (lycée agricole privé)
Narbonne
- Docteur Lacroix Lycée général public
- Denis Diderot Lycée général et technologique public
- Gustave Eiffel professionnel public
- Édouard Herriot professionnel public
- Beauséjour Lycée polyvalent privé
- Lycée général et technologique privé
- Lycée professionnel Agricole Martin Luther King (Public)
Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
- Lycée professionnel agricole Martin Luther King
Gard
Alès
- Lycée polyvalent public Jean-Baptiste Dumas
- Lycée professionnel public Jean-Baptiste Dumas
- Lycée polyvalent privé Bellevue
- Lycée technique privé Lasalle
- Lycée professionnel privé Lasalle
- Lycée professionnel privé Centre Cévenol
Bagnols-sur-Cèze
Depuis le 1er septembre 2009, les lycées de la ville se répartissent comme suit :
- Lycée général et technologique Albert Einstein (www.lycee-einstein.fr)
qui rassemble le site Vigan-Braquet (ex-lycée général et technologique Georges Brassens) et le site Léon Blum (ex-lycée Gérard Philipe).
- Lycée professionnel Georges Brassens (www.lycee-einstein.fr).
- Lycée professionnel privé Sainte-Marie.
Beaucaire
- Lycée professionnel Paul Langevin
lycée professionnel privé Sainte-Marie
Le Vigan
- Lycée polyvalent André-Chamson.
Milhaud
Nîmes
- Lycée polyvalent Alphonse Daudet, premier lycée de Nîmes, fondé par Napoléon dans l'ancien hôpital
- Lycée polyvalent Philippe Lamour
- Lycée polyvalent Montaury, renommé lycée Albert Camus en 2006
- Lycée Agricole "Marie Durand" à Rodilhan
- Lycée technique Dhuoda, École pratique supérieure fondée en 1936, transformée en lycée technique
- Lycée polyvalent Camargue renommé lycée Ernest Hemingway en 2006. Premier pôle arts appliqués de l'académie de Montpellier. (préparation au bac arts appliqués, mise à niveau et BTS design de mode)
- Lycée professionnel G. Darboux
- Lycée professionnel Frédéric Mistral
- Lycée professionnel Jules Raimu
- Lycée professionnel hôtelier Voltaire (autrefois nommé L'Étincelle)
Rodilhan
Saint-Jean-du-Gard
- Lycée professionnel Marie Curie
Uzès
- Lycée Charles Gide
- Lycée professionnel Guynemer
Villeneuve-les-Avignon
- Lycée général et technologique Jean Vilar
Hérault
Agde
- Lycée Auguste Loubatières
Bédarieux
- Lycée Ferdinand Fabre
- Lycée professionnel privé Le Parterre.
- Lycée professionnel du Pays d'Orb.
Béziers
- Lycée Henri-IV.
- Lycée professionnel Jean Mermoz.
- Lycée Jean Moulin.
- Lycée professionnel privé Le Sacré-Cœur.
- Lycée privé Trinité.
Castelnau-le-Lez
- Lycée polyvalent Georges Pompidou : situé au nord-est de Castelnau-le-Lez.
- Lycée professionnel et d'apprentissage La Frondaie : situé près du centre historique de Castelnau, le lycée est renommé lycée professionnel et d'apprentissage Honoré de Balzac par le conseil régional en 2005.
Clermont-l'Hérault
- Lycée René-Gosse.
Lattes
- Lycée Jean-François Champollion : ouvert en septembre 1992 pour les filières techniques et en septembre 1993 pour les filières générales. Il reçoit principalement des collégiens des canton de Lattes et Mauguio, et de Villeneuve-lès-Maguelonne.
Lodève
- Lycée Joseph-Vallot général. Ouverture d'une section STI arts appliqués en 2006. Appelé à devenir le deuxième pôle arts appliqués de l'académie de Montpellier après le lycée Ernest Hemingway de Nîmes.
lycée professionnel.
- Septembre 2008 : Ouverture de nouvelles sections BTS.
Lunel
- Lycée Louis Feuillade. Lycée Victor Hugo.
Collège Frédéric Mistral. Collège Ambrussum.
Montpellier
- Lycée Joffre : héritier du premier lycée de Montpellier de 1804, le lycée de garçons emménage dans la Citadelle entre 1948 et 1959. Il forme une cité scolaire avec le collège Joffre et les classes préparatoires.
- Lycée Clemenceau : ancien lycée de jeunes filles de Montpellier, il est situé sur l'avenue du même nom, au sud-ouest du centre de la ville.
- Lycée Jules-Guesde, anc. du Mas de Tesse : lycée polyvalent inauguré en 1959, situé à l'ouest de la ville, 1826 élèves en 2006-07. Sections européennes ; classe préparatoire économique et commerciale voie technologique et classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion ; établissement pilote pour les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE) : "bureau virtuel" (projet NUMA), 350 ordinateurs connectés haut-débit à la disposition des élèves ; laboratoire de mathématiques ; option sciences ; enseignement de langues rares : portugais, arabe et chinois. Action annuelle As de Tesse d'éducation à l'environnement pour un développement durable en alliant environnemental, économique, pédagogique et social. Partenariat école/entreprise. Nombreux clubs à sa Maison des lycéens. Vaste campus arboré. Amphithéâtre. Plateau sportif Alain-Delylle (y compris gymnase Micheline-Ostermeyer et stade). Présentation Powerpoint réalisée par les élèves.
- Lycée Jean-Mermoz : voisin du lycée Joffre, il a longtemps porté le titre de plus gros lycée de France en nombre d'élèves.
- Lycée Jean Monnet : ouvert en 1990, il se situe au nord-ouest de la ville. Dans le cadre moderne proposé par l'architecte François Fontes, ouvert sur la nature, le lycée accueille un enseignement général (série L, ES et S) et technologique (STG). Il a la particularité d'être un des très rares lycées de France qui regroupe, de la seconde à la terminale, six options artistiques du baccalauréat : danse, histoire des arts (HIDA), cinéma-audiovisuel (CAV), théâtre, arts plastiques et musique. Il propose aussi des sections européennes en allemand, anglais et espagnol ainsi que des formations post-bac comme une classe de MANAA (mise à niveau en Arts appliqués) et des sections STS artistiques (BTS communication visuelle, option multimédia) et tertiaires (BTS tourisme, vente, communication). Il accueille 1400 élèves environ dont les géniaux TS3.pouêt pouêt. Certains sont moins bien ! Mais c'est pas grave. Les contacts physiques sont interdits ! Cette classe est la plus demandée en France depuis 1950. Car elle regroupe parmis ses elèves, la celebre Ines.
- Lycée professionnel de la Méditerranée renommé lycée professionnel Pierre Mendès France en 2005 par le conseil régional. Actuellement voisin du lycée Clemenceau, il devrait être détruit et déplacé sur un nouveau site au sud du quartier Odysseum pour la rentrée 2009. Nombreuses spécialités en mécanique auto et moto, maintenance industrielle et tertiaire.
- Lycée professionnel La Colline : dans l'ouest de Montpellier. Il est renommé lycée professionnel Jules-Ferry par le conseil régional en 2005.
- Lycée Frédéric-Bazille-Agropolis : à l'origine, le lycée Agropolis est un lycée agricole devenu lycée général, technique et agricole dans les années 1990 face aux besoins scolaires des communes du nord-est de Montpellier. Il tient son nom actuel du campus scientifique Agropolis et a été accolé le nom du peintre Frédéric Bazille lorsque le conseil régional a rebaptisé le lycée en 2005.
- Lycée professionnel Léonard de Vinci : ce lycée a obtenu le label Lycée des métiers en 2006. Ce lycée propose des formations professionnelles dans le secteur du bâtiment (CAP, BP, BEP, BAC PRO) ainsi que des formations dans divers métiers notamment des services (coiffure, automobile, préparateur en pharmacie...) dans le cadre du Centre interprofessionnel de formation d'apprentis (CIFA). Le lycée a noué de nombreux liens vers les entreprises régionales et propose un cadre d'enseignement rénové ainsi qu'un projet d'établissement ambitieux. Le lycée se situe près du quartier de La Paillade.
- Lycée privé Nevers.
- Lycée privé Notre-Dame de la Merci.
- Lycée privé Pierre-Rouge : dans le quartier des Beaux-Arts, au nord de l'Écusson.
- Lycée professionnel privé Turgot : dans le quartier d'activités du Parc Euromédecine.
- Lycée technique privé Duclaux 4 avenue Georges-Clemenceau
Pézenas
- Lycée d'enseignement agricole privé Bonne Terre.
- Lycée professionnel Charles-Alliès.
- Lycée général Jean Moulin.
- Lycée agricole public Charles Marie de la Condamine. Situé au cœur du vignoble Languedocien et de la ville historique et touristique de Pézenas, le lycée agricole La Condamine a adapté ses filières de formation aux besoins d’emploi du secteur : les services et l’entretien de l’espace rural. Enseigner par projets, aller sur le terrain, rencontrer les partenaires et les professionnels, acquérir des savoirs-faire transversaux, travailler en pluridisciplinarité s’inscrivent dans les spécificités de l’enseignement agricole et préparent les élèves à s’insérer professionnellement. Le LPA La Condamine accueille aujourd’hui 230 élèves avec un total de 13 classes.
Saint-Clément-de-Rivière
- Lycée Jean-Jaurès : au nord de l'agglomération de Montpellier, il est ouvert depuis la rentrée scolaire 2003-2004 pour rapprocher les élèves du nord de l'arrondissement de Montpellier de leur lycée de secteur (dénommé du Pic Saint-Loup de la rentrée scolaire 2003-2004 jusqu'au mois de décembre 2005).
Saint-Pons-de-Thomières
- Lycée professionnel Jacques Brel.
Sète
- Lycée professionnel Charles de Gaulle.
- Lycée général, technologique et professionnel Irène et Frédéric Joliot-Curie.
- Lycée privé Saint-Joseph.
- Lycée Paul Valéry.
Lozère
- Lycée Gutierrez Thibaut: Privé, professionnel
Langogne
- Lycée Sacré-Cœur : privé, général et technologique
- Lycée Saint-Joseph : privé, professionnel
- Annexe du LP Émile Peytavin : public, professionnel
Mende
- Lycée Plaisance : privé, professionnel, bâtiment, est transféré au lycée Notre-Dame.
- Lycée Émile-Peytavin : public, professionnel, général et technologique
- Lycée Chaptal : public, général
- Lycée Notre-Dame : privé, professionnel, général et technologique
Marvejols
- Lycée Bouldoire : agricole
- Lycée Saint-Joseph : général, technologique, professionnel privé.
Saint-Chély-d'Apcher
- Lycée du Sacré-Cœur : privé, lycée hôtelier et lycée industriel.
- Lycée Théophile-Roussel (public LPGT)
Pyrénées-Orientales
Canet-en-Roussillon
- Lycée Rosa Luxembourg des métiers de la mer, ouvert depuis la rentrée 2007.Site.
Céret
- Lycée Déodat de Séverac
- Section professionnelle du lycée
- Lycée BeauSoleil
- BEPA services aux personnes
- Bac Pro service en milieu rural
Font Romeu
- Lycée climatique et sportif : centre d'entraînement en altitude
Perpignan
- Lycée François-Arago
- Lycée Pablo-Picasso ex-Clos Banet
- Lycée Jean-Lurçat
- Lycée polyvalent Aristide-Maillol
- Section professionnelle du lycée A.Maillol
- L.P. Charles Blanc[1]
Août 1939. La mobilisation soustrait Charles Blanc au col des Aravis (Haute-Savoie) où il possédait un chalet-hôtel et donnait des leçons de ski à ses pensionnaires. Le 22 juin 1940, il ressent la signature de l’armistice comme une humiliation.
Le résistant Très vite, il devient membre de l’ORA (Organisation de la résistance armée) ainsi que du réseau ALLIANCE qui comprend plusieurs passeurs dont Laurence Blanc, son épouse. Sa mission est de convoyer par train jusqu’à Perpignan des aviateurs anglais abattus par la DCA (Défense anti-aérienne) allemande au-dessus du territoire français. Là, Pierre Cartelet, chef de région dans la Résistance du Roussillon, prend le relais direction l’Espagne, en passant par les Pyrénées puis l’Angleterre, par bateau. Il acquiert une ferme dans la région de Frangy (Haute-Savoie) où il accueille ses passagers clandestins. Il adhère aux « Compagnons de France », une organisation de jeunesse créée par Philippe Pétain en 1940. Avec cet alibi, ses déplacements en zone Sud seront facilités. Il confie ses trois filles, Marie-Josephe, Isabelle et Michelle, à des amis sûrs.
L’arrestation Le 25 février 1944, Laurence et Charles Blanc sont arrêtés à la gare de Perpignan ainsi que Pierre Cartelet. On pense qu’ils ont été piégés par de faux anglais. Charles Blanc est torturé dans les locaux de la Gestapo (police spéciale allemande) situé rue de la Gare, puis il est transféré à la Citadelle (Palais des rois de Majorque). Le 25 mars 1944, le couple est réuni dans le même compartiment dans le train qui les emmène à Lyon. Laurence Blanc voit son mari « la mâchoire fracassée et pendante, ne pouvant ni manger, ni boire, ni parler, un filet de sang coulant de ses lèvres meurtries. ». Il n’a livré aucun nom. Le 7 avril 1944, Charles Blanc est fusillé au fort de Montluc où ils sont détenus. Laurence Blanc est emmenée à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) puis de là, transférée en camp de concentration : Ravensbrück, puis Mauthausen d’où elle reviendra, libérée in extremis par l’avancée des armées alliées, le 29 avril 1945. À titre posthume, Charles Blanc recevra de nombreuses marques de reconnaissance dont celles de Montgomery et du Président Eisenhower.- Lycée régional hôtelier Léon Blum
Prades
- Lycée Charles Renouvier
- Sections professionnelles du lycée
Rivesaltes
Théza
Villelongue dels Monts
- L.P. Alfred Sauvy
- Portail de l’éducation
Catégories : Lycée de Languedoc-Roussillon | Liste d'établissements scolaires
Wikimedia Foundation. 2010.