- Lycée des métiers
-
« Lycée des métiers » est un label accordé par le Ministère de l'Éducation nationale aux établissements qui proposent des formations technologiques autour d'un ensemble cohérent de métiers.
Le label a d'abord été institué par une simple circulaire du ministère de l'Éducation nationale. Ensuite, pour une meilleure sécurité juridique de l'appellation, elle a été précisée par le décret no 2005-1394 du 10 novembre 2005, désormais codifié aux articles D.335-1 à D. 335-4 du code de l'éducation.
Les « lycées des métiers » constituent ainsi une voie d'excellence qui peut mener jusqu'à des diplômes de grade licence (trois ans après le baccalauréat). Le label « lycée des métiers » est complété par la description des compétences reconnues, par exemple « gestion de l’entreprise » pour un établissement qui propose un ensemble complet de formations tertiaires en gestion.
Ces lycées offrent des formations à tous les niveaux et sous toutes les formes :
- formation scolaire initiale
- formation en apprentissage
- formation continue
- validation des acquis de l'expérience.
Ils préparent à une gamme diverse de diplômes et de titres technologiques et professionnels :
- En lycée professionnel : certificat d'aptitude professionnelle, brevet d'études professionnelles, baccalauréat professionnel.
- En lycée technique : baccalauréat technologique, brevet de technicien supérieur, licence professionnelle, classes préparatoires option technologique, classes préparatoires au Diplôme de comptabilité et de gestion.
Les « lycées des métiers » améliorent leur insertion géographique et professionnelle en développant des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
Le label est accordé par le recteur d'académie, pour une durée de cinq ans, après consultation du groupe académique « lycée des métiers ».
Références
Wikimedia Foundation. 2010.