- Louis Marie Joseph Hazard
-
Pour les articles homonymes, voir Hazard.
Louis Marie Joseph Hazard, naquit le 3 avril 1771 à Lille dans le Nord, fut un militaire français.
Biographie
Élevé sous-lieutenant à l'École de Châlons le 1er septembre 1792, lieutenant en second au 5e régiment d'artillerie à pied le 1er juin 1793, il passa, le 29 juillet suivant, comme lieutenant en premier à la 21e compagnie d'artillerie à cheval, puis au 4e régiment de même arme, fit les campagnes de 1793 au mois de floréal an XI, aux armées du Rhin, de la Moselle, de Rhin-et-Moselle, de Sambre-et-Meuse et d'Italie, et prit part aux combats de Sarrebruck, de Niederbrunn, de Reiss-Hoffen, de Wissembourg, au déblocus de Landau, au passage du Rhin, à Neuwied, au siège d'Ehrenbreisteirt, etc.
Capitaine en second au même régiment le 18 floréal an III, il fit partie de l'armée d'Orient depuis le milieu de l'an VI jusqu'à la fin de l'an IX.
Il se trouva à la prise de Malte, aux journées de Chebreiss, des Pyramides, d'Aboukir, d'Héliopolis, de Coraïm, d'Alexandrie, d'El Menayer, du Caire, etc. Il fut nommé capitaine en premier le 7 vendémiaire an VII, et chef d'escadron commandant l'artillerie formée en Égypte le 5e jour complémentaire de la même année.
Rentré en France après la capitulation d'Alexandrie, et employé en l'an XI, il devint major du 4e d'artillerie à cheval le 3 prairial de cette année.
En l'an XII et en l'an XIII, il commanda l'artillerie de la division de cavalerie du 7e corps d'armée des côtes de l'Océan, reçut la décoration de la Légion d'honneur le 4 germinal an XII, resta à la même armée pendant l'an XIV et une partie de 1806, et finit la campagne de cette dernière année à l'armée d'Italie où il servit encore pendant 1807.
Il se distingua au passage de l'Adige, aux affaires de Caldiero, de Vicence et du Tagliamento, passa comme chef d'état-major de l'artillerie au 7e corps de l'armée d'Espagne, et y resta depuis 1808 jusqu'en 1813.
Officier de la Légion d'honneur le 15 décembre 1808, il assista au siège de Caldiero, de Vicence et du Tagliamento, passa comme chef d'état-major de l'artillerie au 7e corps de l'armée d'Espagne, et y resta depuis 1808 jusqu'en 1813.
Officier de la Légion d'honneur le 15 décembre 1808, il assista au siège de Roses, de Gérone, de Figuières, aux affaires de Carladen, de Moteni del Rei, de Wals, etc., et obtint le grade de colonel le 14 mars 1811.
Désigné le 21 du même mois, pour commander le 5e régiment d'artillerie à pied, il continua cependant à être employé au 18 corps de l'armée d'Espagne jusqu'au 21 janvier 1814, époque à laquelle l'Empereur le nomma directeur du parc d'artillerie de Lyon.
Mis en non-activité après la rentrée des Bourbons, et créé chevalier de Saint-Louis le 13 février 1814, il fut placé dans le cadre des officiers en non-activité au licenciement de l'armée, et retraité le 20 février 1820.
Source partielle
« Louis Marie Joseph Hazard », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]
Catégories :- Militaire français
- Officier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
- Naissance en 1771
- Naissance à Lille
- Date de décès inconnue (XIXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.