- Passage du Rhin
-
Le passage du Rhin correspond à plusieurs opérations militaires tout au long de l'histoire. Le Rhin a longtemps été une fortification naturelle, et son passage avait une importance stratégique.
Lors de la guerre de Hollande, les troupes françaises passent le cours à plusieurs reprises :
- le 12 juin 1672 près de Tolhuis, commandées par le vicomte de Turenne et Louis II de Bourbon-Condé, ce dernier est sévèrement blessé en forçant le passage du fleuve ;
- puis à nouveau en 1673, menées par Turenne.
Durant la guerre de succession d'Autriche, l'armée autrichienne du prince de Lorraine tente à trois reprise de traverser le Rhin:
- dans la nuit du 3 au 4 septembre 1743 les Autrichiens installent une tête de pont et débarquent dans l'île de Reignac devant Vieux-Brisach;
- une tentative simultanée a lieu entre Bamlach et Rheinweiler. Le 17 octobre 1743, le Prince de Lorraine qui s'oppose au maréchal de Coigny et au général Claude-Guillaume Testu abandonne et ramène son pont sur la rive germanique du Rhin.
Durant les guerres de la Révolution, les troupes françaises franchissent plusieurs fois le fleuve :
- une première fois en 1794, près de Düsseldorf, puis à nouveau en septembre 1795 ;
- le 18 avril 1797, les forces françaises de la République traversent le fleuve près de Neuwied, la rencontre donnant lieu à la bataille de Neuwied ;
- entre le 27 avril et le 2 mai 1800, 100 000 hommes de l'armée française, commandés par le général Moreau traversent une nouvelle fois le fleuve pour se confronter aux Autrichiens, qu'ils rencontrent lors de la bataille de Stockach.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en mars-avril 1945, 80 000 soldats anglo-américains passent le fleuve près de Rees dans une opération nautique, doublée d'une attaque aéroportée. L'offensive permettra d'obtenir un premier point d'appui en Allemagne, avant de prendre contrôle de la Ruhr et ses industries, puis du pays.
Représentations artistiques
Ces opérations militaires ont plusieurs fois été illustrées par des peintures. Parmi ceux-ci, les peintres officiels chargés d'immortaliser les batailles et hauts faits des rois ou de la République :
- Le Passage du Rhin par Louis XIV devant Tolhuis le 12 juin 1672 par Adams Frans Van der Meulen ;
- Passage du Rhin par l'armée de Louis XIV (12 juin 1672) par Joseph Parrocel ;
- Premier passage du Rhin par l'armée française commandée par Jourdan et Kléber, à Düsseldorf dans le duché de Berg, le 6 septembre 1795 par Louis-François Lejeune.
Le Passage du Rhin est également représenté sur le bas-relief de la face sud de la porte Saint-Denis à Paris.
Wikimedia Foundation. 2010.