- Liste des principales observations d'ovni
-
Liste des principales observations d'ovni
Cette liste des principales observations d'ovnis n'est pas exhaustive, elle énumère les cas les plus connus d'observations individuelles.
Elle inclut aussi des cas supposés de rencontres du troisième type et d'abductions ou rencontres du quatrième type.
Ces cas concernent des cas notoires et désormais populaires, mais aussi des cas moins médiatisés. Il existe évidemment d'autres cas d'observations d'ovnis mais ils sont plus obscurs et connus seulement des ufologues et des passionnés.
Sommaire
Années 1940
- Le 24 février a lieu la célèbre « bataille de Los Angeles ». Un ovni survole le ciel de Los Angeles durant plusieurs heures et est pris à partie durant presque une heure par la DCA, sans succès.
- Foo fighters, sphères colorées périodiquement repérées par les équipages militaires aériens partout dans le monde.
- Affaire des fusées fantômes, objets aux caractéristiques de missile de croisière aperçus à plusieurs reprises au-dessus de la Scandinavie. Le personnel de la défense suédoise se préoccupa de l'affaire. Le général américain James « Jimmy » Doolittle est envoyé sur place pour une enquête avec l'armée suédoise. Il conclut que ce ne sont pas des armes soviétiques qui provoquent ces phénomènes.
- 24 juin : Observation de Kenneth Arnold, l'incident qui a popularisé le terme de « soucoupe volante ». Kenneth Arnold, alors jeune pilote privé de l'Idaho, observe lors d'un vol neufs engins non identifiés au-dessus du mont Rainier dans l'État de Washington. Même si les objets décrits ont plutôt la forme de boomerang, Arnold désigne leurs déplacements comme étant similaires à celui de soucoupes volantes qui ricocheraient sur l'eau. Dès le lendemain et pour la première fois, les journaux s'emparent des termes de « flying saucer » et de « flying disk » utilisés par le témoin pour désigner le mouvement des objets (et non leur forme). Malgré tout, les témoins ultérieurs reprendront la forme médiatisée par la presse. Les ufosceptiques expliquent cette observation par une méprise complexe avec un troupeau de pélicans blancs américains.
- 4 juillet : Incident de Roswell, l'armée de l'air américaine recueillit des débris dans le désert, certains pensent qu'ils venaient d'une soucoupe volante, mais en 1994 l'US Air Force avoua qu'il s'agissait d'un ballon-espion top-secret dans le cadre du projet Mogul (ballon-sonde servant à espionner les essais nucléaires russes). Néanmoins cette thèse n'a pas convaincu tous les ufologues en raison des nombreuses faiblesses présentes dans l'explication officielle.
- 7 janvier : Incident de Mantell, au cours duquel Thomas Mantell, pilote de la Garde nationale, envoyé par l'USAF pour une observation, s'écrase avec son avion F-51 en « poursuivant une soucoupe » volante. Les ufosceptiques expliquent ce cas par un ballon Skyhook, projet secret de l'armée US à l'époque.
- 24 juillet : Les pilotes de l'Eastern Airlines, Chiles et Whited, rapportent l'observation au-dessus de Montgomery (Alabama) d'un « cigare volant » au fuselage dépourvu d'ailes et d'ailerons stabilisateurs.
Années 1950
- 9 avril : Une soucoupe volante est photographiée au-dessus de Fort Worth au Texas.
- 11 mai : Une soucoupe volante est photographiée au-dessus de McMinnville dans l'Oregon.
- Un groupe de dix-huit lumières en triangle est photographié au-dessus de Lubbock au Texas.
- 18 juillet : en France, au lac Chauvet dans le Puy-de-Dôme, des témoins photographient un engin discoïdal et silencieux. Les photos ont été expertisées et reconnues sans trucage.
- Du 19 au 26 juillet : Carousel de Washington à Washington, DC, lors duquel de nombreux témoins et les radars détectent une vague d'ovnis. Les avions de chasse sont intervenus mais sans résultats et l'affaire a été classée "phénomènes non identifiés".
- 17 octobre à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, des témoins observent des objets volants en formes de cigares et de boules lumineuses. Certains des objets explosent au sol mais se désagrègent rapidement.
- Cas de Carson Sink, le 7 juillet, dans le Nevada, aux États-Unis. Observation de 3 objets argentés triangulaires par les pilotes d'un B-25, non détectés au radar.
- 23 novembre : un objet volant à près de 1 000 km/h (vitesse difficilement atteignable à l'époque) est repéré au-dessus des Grands Lacs à la frontière canadienne par les radars de l'US Air Force. Aucun avion civil ou militaire ne survolait cette zone à ce moment là. La station radar contacte la base aérienne de Kinross dans l'État du Michigan, qui envoie un avion de chasse F-89C Scorpion pour intercepter l'intrus. L'avion put finalement rattraper l'objet, à 2 500 mètres d'altitude, puis disparut des écrans, tandis que l'objet s'éloigna à grande vitesse. L'avion, ainsi que ses deux pilotes, les lieutenants Moncla et Wilson ne furent jamais retrouvés. Le Pentagone déclara peu après que l'objet était un C-47 canadien et que le Scorpion s'était écrasé dans le Lac Supérieur. L'armée de l'air canadienne démentira ces allégations, d'autant plus qu'un C-47 est incapable d'aller aussi vite. Cette affaire est restée dans les annales de l'ufologie sous le nom de « Disparition de Kinross ».
- Observation de Tananarive, à Madagascar. Le 16 Aout vers 17h, plusieurs dizaines de milliers de personnes peuvent voir une boule verte survoler la ville durant quelques minutes laissant une trainée derrière elle, et changeant plusieurs fois de vitesse et de direction.
- Une énorme boule de feu de couleur verte traverse le sud des États-Unis à quelques milliers de mètres d'altitude.
- Automne 1954 : lors de la vague d'observation française de 1954, des milliers d'observations d'apparitions et d'atterrissages ont lieu en l'espace de quelques mois — cette vague française représente à elle seule 2 % des observations d'ovnis répertoriées dans le monde.
- Nuit du 21 au 22 aout : Rencontre de Kelly-Hopkinsville, lors duquel des petits « hommes verts » sont observés à Kelly-Hopskinville (Kentucky). Ils ont de grands yeux jaunes, de grandes oreilles et de longs bras et ont terrorisé toute la famille de témoins.
Renaud Leclet, du Comité nord-est des groupes ufologiques, proposa comme explication pour ce cas une méprise complexe avec des rapaces nocturnes.
- Du 13 au 14 août : en Grande-Bretagne, à Lakenheath, des radars détectent des ovnis. Les avions de chasse tentent de les intercepter sans résultat, car les ovnis sont trop rapides.
- Dans la nuit du 15 au 16 octobre, près de Sáo Francisco de Sales, au Brésil, un fermier appelé Antônio Villas Boas est hissé à bord d'un ovni par ses occupants et amené à avoir des relations sexuelles avec une « entité » féminine présente dans l'ovni.
- Dans la nuit du 1er au 2 novembre : à Levelland (Texas), plusieurs témoins, dont le shérif, attestent d'un ovni ovoïde d'environ 60 m de long, atterrissant sur les terres des fermes et sur les routes. Il émet une lumière rouge intense et des grondements. À son approche tous les moteurs des véhicules tombent en panne.
- 4 novembre : à Fort Itaipu, près de Sao Paulo (Brésil) : deux militaires en poste sont gravement brûlés par un ovni en forme de disque orangé qui repart à grande vitesse vers le ciel. (voir témoignage)
- 16 janvier : à l'île de la Trinité : plusieurs témoins, à bord d'un bateau, aperçoivent un disque volant entouré d'un anneau s'approcher de l'ile puis disparaître. Les photos prises font partie des meilleurs clichés d'ovnis jamais obtenus (voir témoignage).
Années 1960
- 22 juin, deux campeurs à Clan Lake aux Territoires du Nord-Ouest du Canada ont épié un objet volant non identifié qui écrase dans le lac et coule. Bien que la Gendarmerie royale du Canada, l'Aviation royale du Canada, et le Ministère de la défense nationale ont tous mené des enquêtes pour déterminer si l'objet était une météorite, le dossier reste aujourd'hui « non résolu ».
- Betty et Barney Hill, le premier récit d'abduction par des extraterrestres largement médiatisé. Ce témoignage d'enlèvements par les extraterrestres est expliqué par les ufosceptiques par le syndrome des faux souvenirs généré par l'hypnose prétendument régressive, ainsi que par le fait que Betty Hill avait une Personnalité encline à l'imagination.
- 24 avril : à Socorro (Nouveau-Mexique), un policier observe un engin ovoïde avec deux petits hommes en combinaison blanche. Philip J. Klass enquête sur ce cas et conclu qu'il s'agit d'un faux.
- 1er juillet, à Valensole, une rencontre rapprochée.
- 3 juillet, sur l'île de la Déception, plusieurs techniciens militaires témoignent d'ovni sous forme d'un énorme disque. Des photos sont prises et les appareils de mesure sont perturbés.
- 9 décembre, l'incident de Kecksburg en Pennsylvanie, observations en masse de l'écrasement au sol d'un ovni suivi d'une intervention de l'armée de terre américaine sur le site de l'évènement.
- Des témoins décrivent une créature ailée, l'Homme-papillon, apparue à Point Pleasant dans l'ouest de la Virginie. Les ufosceptiques expliquent ces témoignages fortéens par des méprises complexes avec des oiseaux, particulièrement des grues.
- 20 mai : Incident de Falcon Lake (Canada), un témoin observe un ovni ayant la forme d'un disque de dix mètres de diamètre. Il est sérieusement brûlé par un souffle chaud alors qu'il tente de toucher l'engin.
- 29 août, deux jeunes frères et sœurs, habitants de Cussac (Cantal), auraient été les témoins privilégiés d'une rencontre rapprochéee avec un ovni et ses occupants (RR3). On appellera cet évènement la rencontre de Cussac.
- Observation d'un ovni par Jimmy Carter, qui la révéla une fois devenu président. Cette observation a été déboulonnée par le sceptique Robert Sheaffer, membre du Committee for Skeptical Inquiry : il s'agirait d'une méprise complexe avec Vénus.
Années 1970
- Traces au sol de Delphos, un ovni laissa une empreinte sombre.
- L'abduction de Pascagoula, une expérience d'abduction extraterrestre rendue publique.
- Un ovni est photographié depuis le Concorde lors d'un vol au-dessus du Sahara.
- Daniel Michau, pilote de l'ALAT, effectue un vol de routine entre Rennes Saint-Jacques et Caen Carpiquet à bord d'un Alouette II. À un quart d'heure de l'arrivée, alors qu'il vole à 330 mètres d'altitude, il est doublé par un cylindre gris métallisé de 500 mètres de long et 60 mètres de diamètre évoluant à plus de 4000 km/h. L'observation ne dure qu'une seconde et demi. L'objet est également aperçu par son passager Jean-Luc Bideau et confirmé par un écho radar au sol, sans autre forme de perturbation radiologique ou aérologique [1].
- 20 avril : au-dessus de Charleroi (Belgique), un ovni est vu par plusieurs témoins qui signalent qu'il émettait un son modulé parfois insoutenable leur ayant causé des troubles, tels que malaise et maux de tête, et la végétation fut touchée.
- L'abduction de Travis Walton, du 5 au 10 novembre, un homme disparu pendant cinq jours, revint avec l'histoire d'un enlèvement. Il écrivit un livre qui fut adapté dans un film (voir le lien).
- 31 juillet : près de Loxton, un témoin signale la présence au sol d'un ovni accompagné d'un bourdonnement et aperçoit quatre extraterrestres. L'engin décolle dans une lumière intense avant de disparaitre. L'enquête permet de mettre en évidence au sol des traces d'une poudre grise d'origine inconnue.
- Observation des Îles Canaries, dans la nuit du 22 juin, des phénomènes lumineux étranges sont observés par des centaines de témoins (dont des militaires). L'armée espagnole enquêta et ne trouva aucune explication rationnelle.
- L'enlèvement d'Allagash (en), le 20 août, quatre hommes (Jack & Jim Weiner, Chuck Rak, Charlie Foltz) faisaient du camping près du lac d'Allagash dans le Maine (Comté d'Aroostook), quand ils furent enlevés. Ils racontèrent leur histoire après une séance de régression d'hypnose.
- Dans la nuit du 18 au 19 septembre a lieu le célèbre et spectaculaire incident de Téhéran (Iran), lors duquel deux chasseurs poursuivent un objet en forme de grosse étoile lumineuse, plusieurs chasseurs acquièrent leurs objectifs mais un dysfonctionnement général des systèmes d'armes et de communication les obligent à mettre fin à leur poursuite.
- L'affaire de Colares, une île brésilienne débordée par des ovnis malfaisants, 35 blessés, l'ile fut évacuée.[réf. souhaitée]
- L'Europe et l'Australie connaissent une vague d'observations des ovnis.
- Abduction d'Emilcin : un homme à Emilcin en Pologne est ravi par « les gris ». Sur le site, où cela devrait être survenu, il y a aujourd'hui un mémorial.[réf. souhaitée]
- Le cas Valentich, le 21 octobre, un pilote australien observa un ovni avant de disparaitre sans laisser de traces.
- 30 décembre, au-dessus de kaikoura, un objet lumineux est aperçu par deux pilotes et plusieurs journalistes. Le radar enregistre le phénomène qui est aussi filmé à plusieurs reprises avant de disparatre.
- L'incident de Marshall County, le 27 août, un shérif remarqua une lumière mystérieuse qui vint percuter son véhicule.
Années 1980
- L'incident de Rendelsham, le 26 et 28 décembre, plusieurs militaires américains font une observation en Grande-Bretagne.
- Affaire Cash-Landrum (Texas), le 29 décembre, une étrange observation accompagnée de traces physiques sur trois témoins gravement irradiés.
- Le cas de Trans-en-Provence (Var), le 8 janvier, dans lequel des traces et des dépôts métalliques furent analysés par le GEPAN et l'INRA, instituts qui constatèrent aussi une irradiation des plantes alentours.
- L'incident de Height 611, un écrasement d'ovni supposé à Dalnegorsk, en ex-URSS, suivi par un atterrissage supposé en 1989.
- 17 novembre : au-dessus de fort Yukon, un avion cargo japonais est suivi par des objets émettant des lumières vertes et intenses. Un de ces ovnis est immense, ce qui est confirmé par le radar.
- Traces dans un champ de lavandin à Valensole (France, Alpes de Haute-Provence). Enquête de gendarmerie.
- Début de la Vague belge d'ovnis.
Années 1990
Le monde des ufologues se divise entre différents courants préoccupés par la thèse du « Watergate cosmique », les théories sur Roswell, le grand complot contre la vérité, les théories politiques ou agnostiques.
- 5 novembre, la France est survolée par une flottille d'ovnis d'ouest en est. Ce phénomène est expliqué par une rentrée atmosphérique mais cette version est contesté par les témoins.
- 62 enfants d'une école de la banlieue d'Harare au Zimbabwe furent témoins de l'atterrissage d'une soucoupe volante et virent deux êtres en sortir. Ces témoignages ont été filmés et étudiés par le célèbre psychiatre John Mack, lequel a conclu que ce que les enfants avaient vu était bien réel et non le fruit de leur imagination.
- L'incident de Varginha, observations multiples de créatures étranges à Minas Gerais, au Brésil.
- Les Lumières de Phoenix, le 13 mars, formation triangulaire de lumières survolant l'état de l'Arizona et lumières stationnaires au-dessus de la ville de Phoenix.
Années 2000
- Observation de Campeche, au Mexique ; le 5 mars, une patrouille de l'air mexicaine, détecte des ovnis sur une caméra infrarouge mais ne les observe pas à l'œil nu.
Ce cas fut par la suite expliqué (entre autres par le Capt. Alejandro Franz) comme ayant été généré par des torchères des puits de pétrole (qui émettent une forte chaleur, détectée par la caméra infrarouge à la distance donnée, mais non visible à l'œil nu).
- Affaire des ovnis de Guernesey, le 23 avril, observation aérienne, par deux avions de ligne distincts, de deux objets inconnus.
- 20 mai à Lima, Pérou ; des milliers de personnes furent témoins d'une observation massive de points blancs dans le ciel et présentant des caractéristiques de vols très étonnantes. Observation relatée en direct par les médias[2]. Toutefois, la version retenue est celle d'un lâcher de ballons depuis le parc No Mataras pour réclamer la libération de Luis Guillermo, otage depuis 37 jours [3].
- Selon le site Sina.com, des OVNI auraient fait irruption le 20 août dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine et auraient survolé trois heures cinq localités de la province[4].
Références
- (fr)Le phénomène des ovnis au Canada, une exposition de musée virtuelle à Bibliothèque et Archives Canada
Liens externes
- (fr) OVNI pendant l'éclipse du 11.08.1999
- (fr) Catalogue des observations d'OVNI du C.N.R.U
- (fr) Observations en France et rapports de Gendarmerie
- (fr) Le phénomène OVNI autour de nous
Catégorie : Ufologie
Wikimedia Foundation. 2010.