- Liste des personnages de Fringe
-
Fringe
Pour le festival d’Edimbourg, voir Edinburgh Festival Fringe.Fringe Titre original Fringe Genre Série de science-fiction Créateur(s) J. J. Abrams Production J. J. Abrams
Alex Graves
Bad Robot
Fringe Element Films
Warner Bros. TelevisionPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine FOX Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 20 (liste) Durée ± 50 minutes Diffusion d’origine 9 septembre 2008 – en production Fringe est une série télévisée américaine co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. La série met en scène la Fringe Division Team, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (Etats-Unis) et chapeautée par la NSA. Cette équipe a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « projet ». La série est décrite comme un croisement entre X-Files, Au-delà du réel, The Twilight Zone et Dark Angel[1].
Fringe est diffusée depuis le 9 septembre 2008 sur le réseau FOX. En Belgique, la série est diffusée depuis le jeudi 28 mai 2009 sur La Deux[2]. Elle est diffusée en Suisse depuis le samedi 30 mai 2009 sur la TSR1[3]. En France, elle est diffusée par TF1 depuis le mercredi 10 juin 2009[4]. Au Québec, elle est diffusée sur le canal V (anciennement TQS) depuis le 3 septembre 2009.
Sommaire
Synopsis
Fringe suit les aventures de l'agent spécial du FBI Olivia Dunham, du savant fou Walter Bishop et de son fils touche-à-tout Peter Bishop alors qu'ils enquêtent sur certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, etc. De par le monde, une série d'expériences collectivement appelées le « projet » se produisent sans aucune raison apparente. Dunham, Peter et Walter ont pour mission d'enquêter sur ces évènements afin d'en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, une compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre toutes sortes de ces expériences afin de se préparer à la singularité technologique. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Dunham...
Distribution
- Anna Torv (VF : Odile Cohen) : Olivia Dunham
- Joshua Jackson (VF : Alexandre Gillet) : Peter Bishop
- John Noble (VF : Patrick Messe) : Professeur Walter Bishop
- Lance Reddick (VF : Thierry Desroses) : Phillip Broyles
- Kirk Acevedo (VF : Cyrille Monge) : Charlie Francis
- Blair Brown (VF : Josiane Pinson) : Nina Sharp
- Jasika Nicole (VF : Chantal Mace) : Astrid Farnsworth
- Mark Valley (VF : Boris Rehlinger) : John Scott
Personnages
Personnages principaux
- Olivia Dunham
- Olivia Dunham est un jeune agent fédéral assigné à la division Fringe après que son compagnon a été exposé à un agent bactériologique. Solitaire et animée par un fort sens de la justice, elle se consacre totalement à son travail.
- Walter Bishop
- Walter Bishop est un scientifique surdoué ayant anciennement travaillé pour le gouvernement américain. Autrefois compagnon de laboratoire de William Bell, il fut interné pendant dix-sept ans en institut psychiatrique après un incident ayant entraîné la mort de son assistante.
- Peter Bishop
- Peter Bishop est le fils de Walter. Aussi brillant que son père dans le domaine scientifique, il sera pourtant renvoyé de l’université en raison de dettes de jeu. Sa présence est souvent nécessaire pour permettre à Walter de se concentrer.
- Phillip Broyles
- Phillip Broyles est le directeur de la division Fringe. Bien que très professionnel et respectueux des procédures, Broyles peut se montrer étonnamment flexible quand il s’agit de gérer les circonstances particulières des affaires sur lesquelles sa division est amenée à enquêter.
- Astrid Farnsworth
- Astrid Farnsworth est un jeune agent du FBI chargée d’assister Olivia Dunham. Bien que douée dans divers domaines, elle travaille essentiellement depuis le laboratoire en compagnie de Walter Bishop.
- Nina Sharp
- Nina Sharp est un membre de la division Fringe occupant également des très hautes fonctions au sein de Massive Dynamic. Elle prétend avoir connu les Bishop père et fils bien avant l’internement de Walter.
Personnages secondaires
- Charlie Francis
- Charlie Francis est l’adjoint de Phillip Broyles et donc le numéro deux de la division Fringe. Ami proche d’Olivia et de son compagnon, John Scott, cette dernière n’hésite jamais à le solliciter en cas de besoin.
- Sanford Harris
- Sanford Harris (Michael Gaston) est un ami proche de Phillip Broyles et un ancien membre des Marines. À la suite d’une agression sexuelle, il fut poursuivi par Olivia et condamné à plusieurs années de prison. Devenu par la suite un membre haut-placé du Pentagone, il est envoyé pour évaluer le fonctionnement de la division Fringe. Une mission qui le met de nouveau face à Olivia et réveille d’anciennes tensions.
- David Robert Jones
- David Robert Jones (Jared Harris) est un biochimiste qui fut longtemps emprisonné en Allemagne. Contacté par Olivia à la suite d’une attaque bioterroriste, il parvient par la suite à s’évader grâce à un système de téléportation mis au point par Walter Bishop. Il est lié à ZFT.
- L’observateur
- L’observateur (Michael Cerveris) est un personnage mystérieux présent à chaque fois qu’un événement relevant de la division Fringe se produit. Il se pourrait qu’il fasse partie d’une équipe plus large d’observateurs. Chauve, dépourvu de sourcils et portant systématiquement le même costume noir, il apparaît dans chaque épisode, plus ou moins caché.
- Mitchell Loeb
- Mitchell Loeb (Chance Kelly) est un agent du FBI. Personnage sans scrupules, il s’avère en fait lié à la cellule bioterroriste ZFT. Il aide David Jones à s’évader grâce au système de téléportation de Walter Bishop
- John Scott
- John Scott est le partenaire et compagnon d’Olivia Dunham. Lors d’une mission, il est contaminé par un agent bactériologique qui rend sa peau translucide. Placé sous traitement, il s’avérera être un agent-double au service de ZFT. Il trouve la mort lors d’une course-poursuite.
- Rachel Dunham
- Rachel Dunham (Ari Graynor) est la sœur d’Olivia. Jeune mère célibataire, elle semble avoir un certain nombre d’atomes crochus avec Peter Bishop ; certains de leurs centres d’intérêt communs concernent Olivia.
- William Bell
- Le docteur William Bell (Leonard Nimoy) est le président et fondateur de Massive Dynamic, une gigantesque entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Ancien partenaire de laboratoire de Walter Bishop, il pourrait être lié à la cellule bioterroriste ZFT.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Fringe.Commentaires
C'est la quatrième série créée par Abrams — après Felicity, Alias et Lost, les disparus — et sa troisième collaboration avec Roberto Orci et Alex Kurtzman (Transformers, Star Trek XI, Mission : Impossible III et Alias). Elle est produite par Warner Bros./Bad Robot.
À l'inverse de son autre série, Lost, J. J. Abrams promet que l'arc narratif sera plus facile à suivre et plus accessible à ceux qui ne sont pas assidus à la série.
Elle parle d'un chercheur nommé Walter Bishop (décrit par Orci comme un « Frankenstein mélangé à Albert Einstein »), de son fils, et d'une agent spéciale du FBI qui va les rassembler par le biais d'une branche spéciale du FBI dirigé par un certain Broyles. La série est présentée comme un croisement entre X-Files, aux frontières du réel, Au-delà du réel et La Quatrième Dimension avec lesquelles elle partage les mêmes incohérences et les mêmes grosses ficelles (une pincée de World Trade Center, des dimensions parallèles et des savants fous). La série, comme plusieurs séries précédentes d'Abrams, est créée sur la base d'une mythologie dominante.
La FOX a lancé une campagne télévisée ayant pour but de faire repérer aux téléspectateurs un personnage récurrent, « The Observer », apparaissant discrètement à chaque épisode de la série.
Des rumeurs font état, au printemps 2009, du refus de Kirk Acevedo d'apparaître dans cette nouvelle saison. Les scénaristes ont immédiatement démenti ces informations, précisant que son personnage Charlie Francis aura d'autant plus d'importance dans les épisodes à venir[réf. nécessaire].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Director Set for J.J. Abrams' 'Fringe' Pilot, November 27, 2007
- ↑ Fringe s'offre le prime-time en Belgique. Consulté le 7 mai 2009
- ↑ http://www.serieslive.com/news-9829-derniere-minute-fringe-des-samedi-sur-tsr-1.html
- ↑ Initialement prévu le 3 juin 2009, le lancement de la série a été déplacé au 10 juin en raison de l'accident du vol 447 Air France le 1er juin 2009. Voir Le pilote de la série « Fringe » jugé trop crash par TF1. Consulté le 3 juin 2009
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fringe (TV series) ».
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of Fringe characters ».
Liens externes
- (en) Site officiel
(fr+en) Fringe sur l’Internet Movie Database
- (fr) Fringe sur Allociné
- (en) Massive Dynamic
- Portail de Time Warner
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.