- Liste des épisodes de Dollhouse
-
Dollhouse
Dollhouse Genre Science-fiction, drame Créateur(s) Joss Whedon Production Joss Whedon
Eliza Dushku
Elizabeth Craft
Sarah Fain
Tim Minear
Kelly A. MannersPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine FOX Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 20 Durée 50 minutes (saison 1)
43 minutes (saison 2)Diffusion d’origine 12 février 2009 – en production Dollhouse est une série télévisée américaine créée par Joss Whedon qui est diffusée depuis le vendredi 13 février 2009 sur FOX. En France, la série a été acquise par le groupe M6[1] qui s'apprête à diffuser la saison 1 à partir du 25 octobre 2009 sur Téva.
Sommaire
Synopsis
La « dollhouse » (en français : « maison de poupée ») est un laboratoire dont l’existence est secrète. Ce centre futuriste abrite de nombreuses « dolls », des hommes et des femmes qui sont programmés pour accomplir différentes missions. Que ce soit pour devenir l’amant d’un individu ou pour éliminer quelqu’un, les scientifiques présents au sein de ce programme peuvent effacer à leur guise la mémoire de chaque doll, pour ainsi leur imprégner une nouvelle personnalité qui leur permettront de remplir leur contrat. Mais les souvenirs de la jeune doll Echo vont peu à peu refaire surface… En effaçant leur mémoire, les programmeurs effacent-ils aussi l’âme de la doll ?
Distribution
- Eliza Dushku : Echo / Caroline Farrell
- Harry J. Lennix : Boyd Langton
- Fran Kranz : Topher Brink
- Tahmoh Penikett : Paul Ballard
- Enver Gjokaj : Lubov / Victor
- Dichen Lachman : Sierra / Priya Tsetsang
- Olivia Williams : Adelle DeWitt
- Amy Acker : Dre Claire Saunders
- Reed Diamond : Laurence Dominic
- Miracle Laurie : Mellie / November
- Alan Tudyk : Alpha / Carl william Craft
Personnages
Personnages principaux
- Echo est le personnage central. C'est une doll qui commence, malgré ses lavages de cerveau, à devenir consciente d'elle-même. Elle s'appelait Caroline avant de devenir une doll.
- Boyd Langton est un ancien policier. Il est employé par la dollhouse pour garantir la sécurité d’Echo lors de ses missions. Il s’en veut d’avoir pris ce boulot, mais il mettrait sa vie en jeu pour protéger Echo.
- Topher Brink est un programmeur de génie qui s’exprime bien, attirant pour un intello et allègrement amoral. Il est responsable de l’imprégnation des Dolls et de l’assurance qu’elles restent inconsciente de leur état. Il est fasciné par la science et le contournement des lois. Il semble sympa au premier abord, mais peut s’avérer indigne de confiance.
- Paul Ballard est un agent de terrain du FBI qui chasse le mythe urbain de la dollhouse depuis assez longtemps pour avoir perdu toute chance de promotion. Il est devenu obsédé par Caroline, l’une des filles qu'il croit membre de cette dollhouse.
- Sierra est une doll, tout comme Echo. Elle n’est pas consciente de son état, mais se sent instinctivement proche d’elle.
- Victor est une doll qui prend souvent l'identité de Lubov, un membre de la mafia. Il se sent instinctivement proche de Sierra.
- Adelle DeWitt est belle, sophistiquée et froide comme la glace. Elle dirige la dollhouse avec une efficacité à la fois impitoyable et protectrice. Elle préférerait mourir plutôt que de montrer à qui que ce soit sa solitude.
Personnages secondaires
- Dre Claire Saunders est un médecin employé par la dollhouse pour s’assurer de la santé et du bien-être des dolls. Défigurée à la suite d’une agression, cette femme semble peu sûre d’elle, mais fait son travail du mieux possible.
- Laurence Dominic est le chef de la sécurité de la dollhouse. Il prend son travail très à coeur et peut être impitoyable lorsque les circonstances l’exigent.
- Mellie est la voisine de Paul Ballard, et en pince pour lui. Elle essaye de se rapprocher de Paul, mais ce dernier est trop obsédé par Caroline pour la remarquer. Toutefois, elle est ce qui ressemble le plus à une amie pour lui.
- Alpha est une doll qui s'est échappé de la dollhouse en massacrant aussi bien des gardes que des dolls, épargnant étrangement Echo. Très dangereux, il semblerait que suite à de multiples changements d’identité il se soit "hybridé" fusionnant les compétences de plusieurs des personnalités étant passées par lui. Armé de talents exceptionnels et très polyvalent, ce grand mélange de personnalité semble l'avoir rendu psychopathe et depuis lors il complote dans l'ombre contre la dollhouse bien que ses objectifs à long terme restent inconnus.
Épisodes
Première saison
La première saison a débuté le 13 février 2009 et s'est achevée le 8 mai 2009.
- Echo (Ghost)
- Proie chassée (The Target)
- Titre en français inconnu (Stage Fright)
- Titre en français inconnu (Gray Hour)
- Titre en français inconnu (True Believer)
- Titre en français inconnu (Man on the Street)
- Titre en français inconnu (Echoes)
- Titre en français inconnu (Needs)
- Titre en français inconnu (Spy in the House of Love)
- Titre en français inconnu (Haunted)
- Titre en français inconnu (Briar Rose)
- Titre en français inconnu (Omega)
- Titre en français inconnu (Epitaph One)
Note : un épisode pilote dont le titre français est inconnu (Echo) était prévu, mais n'a pas convaincu la FOX et a du être changé pour l'épisode 1 ci-dessus. Néanmoins, les 14 épisodes tournés pour cette première saison seront disponibles dans le coffret DVD.
Deuxième saison
Le 16 mai 2009, la série est renouvelée pour une deuxième saison de treize épisodes, et fera son retour sur la FOX le 25 septembre 2009[2].
- Titre en français inconnu (Vows)
- Titre en français inconnu (Belle Chose)
- Titre en français inconnu (Instinct)
- Titre en français inconnu (Belonging)
- Titre en français inconnu (The Public Eye)
- Titre en français inconnu (The Left Hand)
- Titre en français inconnu (Meet Jane Doe)
Commentaires
- La production de cette série a débuté en avril 2008. Elle a été annoncée le 15 mai 2008 par la chaîne américaine FOX pour la grille de mi-saison, où elle est diffusée le vendredi à 21h.
- Elizabeth Craft et Sarah Fain sont les showrunners, tandis que Tim Minear et Steven Deknight sont producteurs consultants. L'équipe de scénaristes est composée de Tim Minear, Joss Whedon, Elizabeth Craft, Sarah Fain, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen. Whedon a écrit et réalisé le pilote de la série.
- La série est produite par 20th Century Fox qui a reçu une commande de treize épisodes par la FOX. Le budget alloué à chaque épisode est d'environ 1,5 à 2 millions de dollars.
- La Fox a annoncé que Dollhouse bénéficierait d'une nouvelle initiative appelée Remote Free TV, tout comme Fringe. Cette initiative consiste à augmenter la durée d'un épisode de six minutes en supprimant autant de publicités. Chaque épisode a donc une durée de 50 minutes au cours de la première saison. Néanmoins ce principe fut abandonné pour le lancement de la seconde saison ; les épisodes retrouvent alors un format classique aux séries télévisées américaines (épisodes de 42 minutes). Le producteur de la série a déclaré à ce propos : « Je ne suis pas mécontent que les épisodes ne durent plus 50 minutes, car c'est ce qui nous avait détruit [la saison précédente] ».[3]
- Dushku et Whedon ont déjà travaillé ensemble sur deux projets : Buffy contre les vampires et sa série dérivée, Angel.
Notes et références
- ↑ (fr) « Le groupe M6 acquiert Dollhouse » sur Toutelatele.com, 7 mai 2009
- ↑ (fr) « De nouvelles informations sur la saison 2 » sur allocine.fr, 27 juillet 2009
- ↑ (fr)Changements pour la saison 2 de Dollhouse sur serieslive.com, 04 août 2009
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) Dollhouse sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.