- André Manoukian
-
Pour les articles homonymes, voir Manoukian.
André Manoukian Nom André Antranik Manoukian Naissance 9 avril 1957
Lyon, FranceActivité principale Auteur-compositeur
MusicienGenre musical Jazz Instruments Piano Années d'activité Depuis 1983 André Manoukian, né à Lyon le 9 avril 1957, est un auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de jazz et comédien.
Il est aussi l'un des jurés de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star sur M6, à laquelle il participe depuis la première édition en 2003.
Sommaire
Jeunesse et études
André Manoukian est d'origine arménienne et son second prénom est Antranik, qui équivaut à André en arménien.
Il se passionne pour le piano dès l'âge de 6 ans. Plus tard, alors qu'il est étudiant, il vend des orgues dans un magasin pour gagner de l'argent. À 20 ans, il étudie la musique à la Berklee School of Music de Boston. La formation complète lui apprend la composition, les arrangements et l'harmonie. À son retour en France, André passe aux choses sérieuses et fonde un groupe de jazz, Horn Stuff Alain Bonnet (batterie), Jean Marie Louche (basse), Michel Perez (guitare), Pierre Drevet (Trompette). Ils jouent au Hot Club de Lyon en 1981. André Manoukian compose dans le même temps pour des chanteuses et deux albums de jazz-funk sont enregistrés.
Développement
En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly, qui deviendra sa compagne et pour laquelle il crée les premiers succès tels qu'Au fur et à mesure et Doucement. Il a travaillé avec des artistes tels que Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia. Il assure les arrangements et compose les musiques des films tels que Quatre étoiles et Jean-Philippe.
Il est actuellement bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré, au télé-crochet de M6, Nouvelle Star, depuis la première saison au côté de Marianne James, Manu Katché et Dove Attia. Dans l'émission, il est le juré « poète » et « philosophe psycho-érotico-cosmique ».
En 2004, il se prête à l'exercice du doublage dans le DVD bonus de Shrek 2, où il double un des jurés pendant le concours de chant.
Il participe également à l'émission T'empêches tout le monde de dormir sur M6 présenté par Marc-Olivier Fogiel où il dresse à sa manière le portrait « Psycho-érotico-cosmico-musical » des invités en traduisant également le nom d'une personnalité en note avec une mélodie qu'il compose et interprète sur synthétiseur.
Le 5 février 2007, André Manoukian présente les Globes de Cristal au côté d'Élisabeth Quin sur Paris Première. À partir du 21 février 2007, il présente Dédé les doigts de fée sur Paris Première, émission autour d'invités assimilés à des morceaux de musique. Pour lui, leur vie est une chanson enregistrée sur un multi-pistes. Pour dresser le portrait de ses invités, André Manoukian les invite à se raconter dans un vrai studio d'enregistrement. Il compose un morceau unique en son genre. À la « couleur » de chaque période de la vie de son invité, il fait correspondre un instrument et une ligne musicale. À la clé, un morceau totalement personnalisé, le tube d'une vie.
Cela fait sept ans qu'André travaille avec la chanteuse afro-britannique Malia dont le troisième album Young Bones est sorti en mai 2007.
André Manoukian est de nouveau membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star, au côté du chanteur et musicien Sinclair, de la chanteuse Lio et du journaliste musical Philippe Manœuvre.
Son premier livre, La mécanique des fluides[1], sort en février 2008. Il s'agit d'une autobiographie sous forme de monologue ou plutôt un travail introspectif sur un parcours initiatique retraçant principalement sa carrière artistique, en tant que pianiste et compositeur amoureux des voix.
André Manoukian compose pour Gaëtane Abrial l'album Cheyenne Song, sorti le 25 mars 2008.
Il crée son propre label, Va Savoir (EMI Group) et sort le 30 juin 2008 l'album Inkala, sur lequel il est au piano, avec Laurent Robin (batterie), d'Ira Coleman (contrebasse) et pour trois titres, de Pierre Boussaguet (contrebasse). L'album est un mélange de compositions originales et de folk songs arméniennes ainsi que d'improvisations, proche des trios modernes de jazz (The Bad Plus, E.S.T, Avishai Cohen, etc.), et se démarque par l’utilisation du chant modal arménien aux Blue notes caractéristiques.
À partir de l'été 2008, Tété ou Dédé, une émission de France 5, suit André Manoukian et le musicien Tété en route pour un voyage à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock. Ce road movie, réalisé en voiture, retrace les quatre étapes des deux compères à New York, Miami, La Nouvelle-Orléans, San Francisco. Ils remontent chaque semaine le temps et expliquent les origines d’un style musical. Ils s’entretiennent avec des artistes lors de leur voyage.
André Manoukian entame également une carrière de comédien et, en 2008, rejoint le casting de Off Prime avec Virginie Efira sur M6. En 2009, il interprète Thierry Kalamian dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2, un manager séducteur et père laxiste, rôle qu'il reprendra dans la saison 3 et 4, et joue également son propre rôle dans un épisode de Déformation professionnelle sur M6.
À partir de fin 2009, il est la voix-off du programme court Les prénoms en musique diffusé sur TF1 et en 2010.
Après son album instrumental chez Blue Note, il sort un nouvel album "So in love"de grands standards de Cole Porter, Burt Bacharch et Guerschwin chantés par la nouvelle scène française , Anaïs, Emily Loizeau, Héléna Nogera, Camelia Jordana, Benjamin Siksou, Cocoon, China Moses et Tété. Il a voulu rendre hommage à ses maîtres qui pour composer les plus belles chansons d'amour, étaient fatalement en amour avec leurs interprètes. L'album est un succès qui se classe dans les 5 meilleures ventes de jazz en 2010.
Cosmojazz de Chamonix En 2010 il crée la première édition du Cosmojazz de Chamonix. Installé dans" la plus belle vallée du monde" depuis quelques années, la musique lui manquait. Aussi en accord avec Eric Fournier, Maire de Chamonix, il crée le premier festival de jazz en altitude. 3 jours de concerts dans les plus beaux sites de la vallée de Chamonix. Cette expérience inoubliable autant pour les musiciens que pour le public se renouvelle sur 5 jours en 2011.
Discographie sélective
Albums
Compositions et réalisations
- 1988 : The man I love - Liane Foly
- 1990 : Rêve orange - Liane Foly
- 1993 : Les Petites notes - Liane Foly
- 1994 : Sweet mystery (version anglaise des petites notes) - Liane Foly
- 2002 : Yellow Daffodils - Malia
- 2004 : La Chanteuse de bal - Liane Foly
- 2004 : Echos of Dreams - Malia
- 2007 : Young Bones - Malia
- 2008 : Cheyenne Song - Gaëtane Abrial
Réalisations
- 1994 : Lumières - Liane Foly
- 1998 : Jazznavour - Charles Aznavour
- 1999 : Faut faire avec - Gilbert Bécaud
Compositions
- 1994 : Vocal coach sur Again de Janet Jackson
- 2000 : Épine de rose - Diane Dufresne - (paroles de P. Grosz)
- 2003 : À quoi ça sert - Gérard Darmon - (paroles de C. Bazbaz)
- 2004 : Éternelle - Nicole Croisille
- 2009 : Haut les cœurs - Natasha St-Pier - (paroles de Franck Deweare)
Arrangements
- 1998 : Jazznavour - Charles Aznavour
- 2005 : Mon amie la rose - Natacha Atlas
Filmographie
- 1993 : Les Ténors (Francis de Gueltzl)
- 2004 : L'Un reste, l'autre part (Claude Berri) - arrangements et production
- 2005 : Jean-Philippe (Laurent Tuel) - Compositeur
- 2005 : Quatre étoiles (Christian Vincent) - Compositeur
- 2008 : Off Prime - Acteur, rôle : André
- 2009 : Déformation professionnelle sur M6 - Acteur, rôle : André
- 2009 : Fais pas ci, fais pas ça saison 2 sur France 2 - Acteur, rôle : Thierry Kalamian
- 2010 : Profilage sur TF1 - Acteur, rôle : Henri Salince
- 2010 : Fais pas ci, fais pas ça saison 3 sur France 2 - Acteur, rôle : Thierry Kalamian
- 2011 : Moi et ses ex de Vincent Giovanni sur M6 - Acteur, rôle : Thierry
- 2011 : Fais pas ci, fais pas ça saison 4 sur France 2 - Acteur, rôle : Thierry Kalamian
Participations à Nouvelle Star à titre artistique
Saison 2004
- Dancing Queen d'Abba remixé avec God Save the Queen des Sex pistols (André Manoukian au piano, Marianne James au chant et à la guitare électrique, Dove Attia à la guitare électrique, Manu Katché à la batterie).
- Fever de Peggy Lee (André Manoukian au piano, la candidate Laura au chant).
- Le Sud de Nino Ferrer (André Manoukian au piano, Steeve Estatof au chant).
Saison 2005
- Sex Bomb, de Tom Jones (André Manoukian au piano, Marianne James au chant, Dove Attia à la guitare électrique, Manu Katché à la batterie).
- My Baby Just Cares for Me, de Nina Simone (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, le candidat Mervyn au chant).
- All by Myself, d'Éric Carmen (André Manoukian au piano, Myriam Abel au chant).
Saison 2006
- La Vie en rose, d'Édith Piaf (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, Marianne James au chant).
- I Feel Good, de James Brown (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, Garou et la candidate Dominique au chant).
- Can You Feel It, des Jackson Five (André Manoukian au piano, Christophe Willem et Dominique au chant).
Saison 2007
- I'm So Excited, des Pointer sisters (André Manoukian au piano, Cindy et Miss Dominique au chant).
- Diamonds Are a Girl's Best Friend, de Marilyn Monroe (André Manoukian au piano, Virginie Efira et Marianne James au chant)
Saison 2008
- Si c'est bon comme ça, de Sinclair (André Manoukian au piano, Sinclair au chant)
Anecdote des « Dédéfis », la cinquième colonne de Nouvelle Star
André Manoukian s'est illustré dans une suite de défis lancés avec des journalistes du journal Libération[2]. Ces défis consistaient à déclamer durant le Prime Time hebdomadaire de l'émission de télévision Nouvelle Star des phrases issues des articles traitant de cette émission écrits dans Libé. Ces phrases étaient généralement des citations de philosophes ou d'écrivains célèbres (Jean-Paul Sartre, Lao Tseu, Gilles Deleuze, Saint Augustin, etc.) peu faciles à placer dans le contexte d'une émission de divertissement grand public.
Ces défis furent accomplis à chaque fois, à deux exceptions près, exceptions qui furent suivies d'une invitation au restaurant d'André Manoukian aux journalistes de Libération participant aux défis[3].
Ce jeu, nommé « La cinquième colonne » (en référence historique aux rumeurs d'infiltration d'espions allemands dans l'Armée française durant la campagne de France en 1940), informel et tacite entre André Manoukian et Libération, a entraîné l'agacement de Marianne James, Dove Attia et de Manu Katché (les autres jurés de Nouvelle Star), et l'énervement de la direction de la chaîne M6, qui chercha à y mettre fin.
C'est ainsi que le dernier défi demandé par Libération pour le dernier Prime Time de la saison 2007 de Nouvelle Star, à savoir porter un T-Shirt aux couleurs du journal, a été entravé sur ordre de la direction de la chaîne qui a interdit à André Manoukian de porter un tel T-Shirt, puis a fait coudre sa veste pour éviter qu'il puisse l'ouvrir et montrer ainsi le T-Shirt interdit. Manoukian a alors indiqué dans un entretien avec les journalistes de Libération ; « Je me suis senti le porte-parole des femmes africaines cousues »[4].
Semaines Style de danse Score des Juges Resultat Martines Généreux Marques 1 Cha cha cha 4 5 6 Éliminé Publications
- André Manoukian, La mécanique des fluides, Paris, Éditions Michel Lafon, février 2008 (ISBN 9782749907963)
- André Manoukian, Deleuze, Sheila et moi, Paris, Éditions Calmann-Lévy, mars 2010 (ISBN 9782702140666)
Notes et références
- ISBN 2-7499-0796-9) André Manoukian, La mécanique des fluides, Éd. Michel Lafon (20 février 2008) (
- Arrêt sur Dédé - Libération, 9 juin 2007
- Le Dédéjeuner - Libération, 29 juin 2006
- Une saison pépépépère - Libération, 14 juillet 2007
Liens externes
Catégories :- Compositeur de musique de variété
- Compositeur de jazz
- Pianiste de jazz
- Membre du jury de Nouvelle Star
- Diaspora arménienne en France
- Naissance à Lyon
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.