- Luce (chanteuse)
-
Luce Luce en septembre 2011Nom Lucie Brunet Naissance 28 janvier 1990
Perpignan,
Languedoc-RoussillonActivité principale Chanteuse Genre musical Musique de variétés
PopInstruments Chant Années d'activité 2010 à aujourd'hui Labels Sony Music Site officiel lescouleursdeluce.com Entourage Orelsan, François Raoult, Philippe Katerine Lucie Brunet, plus connue sous le nom de Luce, née le 28 janvier 1990 à Perpignan[1] et originaire de Peyrestortes[2], est une chanteuse française.
Sommaire
Biographie
Luce est née à Perpignan et est actuellement (2010) élève en école d'infirmières à Montpellier.
Elle a pratiqué la flûte pendant une dizaine d'années et a suivi des cours au conservatoire d'art dramatique[3]. Elle a passé les castings de la Nouvelle Star à Marseille où elle a interprété devant le jury Andy des Rita Mitsouko. Elle s'était inscrite au casting dans le but de passer dans la catégorie Les Inoubliables, déguisée d'une moustache et d'un badge électronique affichant un message « j'aime les poils ». Lors du casting, elle obtient trois oui et un non de Philippe Manœuvre et accède donc à la deuxième étape du casting, au théâtre du Trianon. Elle y interprète Tainted Love, a capella, puis elle fait un trio avec Lussi et Stéphanie sur Je dois m'en aller de Niagara. Lors de la dernière épreuve, elle écrit les paroles sur ses bras, dans l'incapacité de mémoriser les paroles de C'est comme ça des Rita Mitsouko. Elle est sélectionnée pour l'épreuve suivante au pavillon Baltard à son grand étonnement. Sa voix ainsi que sa personnalité ont très vite conquis le jury et le public et elle a finalement remporté le concours.
Le 10 septembre 2011, c'est le premier concert d'une longue série. Celui-ci eut lieu à Perpignan et avec les encouragements de Marie-Pierre Baux, présidente de l'association 'Les Originales' et également organisatrice des Estivales de Perpignan durant 23 ans. Luce voulait par ce concert rendre un hommage particulier à son public qui l'avait fait gagner en juin 2010.
Carrière musicale
En octobre 2010, Luce prépare la sortie de son premier album. Philippe Katerine y collaborera pour plusieurs titres ; ayant suivi la chanteuse lors de l'émission – il dit avoir voté pour elle à plusieurs reprises –, il se déclare enchanté de l'avoir vue reprendre son titre J'adore et, même s'il n'a rencontré Luce qu'une seule fois, il se dit « inspiré ».
Première Phalange est le nom de son premier album, prévu le 20 juin 2011 chez Sony Music[4]. La promotion de l'album se fait essentiellement sur Internet avec le concept des « jeudis de Luce » où, depuis le 24 mars 2011, est diffusée chaque jeudi une vidéo sous forme d'un sketch réalisé par Najar et Perrot, produit par LNprod avec Luce dans son propre rôle et Gaël Giraudeau dans le rôle de Bobby. Les vidéos hebdomadaires mettent en scène la chanteuse et proposent un extrait de la chanson du jour, et ce jusqu'à la sortie de l'album.
Elle enregistre avec Max Boublil la chanson « Moyen Moyenne ».
Chansons interprétées pendant la Nouvelle Star
Prestations en solo
Date Chanson Interprète original Avis du Jury Philippe
ManœuvreAndré
ManoukianLio Marco
Prince14 avril 2010
(1e prime)Qui de nous deux -M- 21 avril 2010
(2e prime)Dream a Little Dream of Me The Mamas and The Papas 28 avril 2010
(3e prime)Étienne Guesch Patti 5 mai 2010
(4e prime)Beautiful Christina Aguilera 13 mai 2010
(5e prime)Louxor J'Adore Philippe Katerine 19 mai 2010
(6e prime)Les Sucettes France Gall Tainted Love Gloria Jones 26 mai 2010
(7e prime)Miss You The Rolling Stones Gigi L'Amoroso Dalida 2 juin 2010
(Quart de finale)La plus belle pour aller danser Sylvie Vartan What's Love Got to Do with It Tina Turner 9 juin 2010
(Demi-finale)Les Cactus Jacques Dutronc Over the Rainbow Judy Garland La vie en rose Édith Piaf 16 juin 2010
(Finale)Je dis aime -M- Mad About You Hooverphonic Ne me quitte pas Jacques Brel Prestations en duo/trio
Date Chanson Autres interprètes Auteur original 21 avril 2010
(2e prime)Toutes les femmes de ta vie Annabelle, Lussi, Marine et Stéphanie L5 28 avril 2010
(3e prime)Our house Lussi et Stéphanie Madness 5 mai 2010
(4e prime)Ça balance pas mal à Paris Annabelle et Benjamin Michel Berger et France Gall 13 mai 2010
(5e prime)Relator Dave Pete Yorn et Scarlett Johansson 26 mai 2010
(7e prime)Money, Money, Money Lussi ABBA 2 juin 2010
(Quart de finale)Pour un infidèle François Cœur de pirate La Carioca Ramon Alain Chabat et Gérard Darmon 9 juin 2010
(Demi-finale)Dieu est un fumeur de havanes Ramon Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve Light My Fire François The Doors 16 juin 2010
(Finale)22 François Lily Allen et Ours Capri, c'est fini François Hervé Vilard Qu'est-ce que t'es belle François Marc Lavoine et Catherine Ringer Prestations en groupe
Les chansons suivantes sont les chansons d'ouverture des soirées, chantées par tous les candidats encore en compétition chaque semaine (hormis celle de la finale qui rassemblait les dix derniers candidats).
Date Chanson Auteur original 14 avril 2010
(1e prime)Rockollection Laurent Voulzy 21 avril 2010
(2e prime)Help! The Beatles 28 avril 2010
(3e prime)All right now Free 5 mai 2010
(4e prime)That's the way (I like it) KC and the Sunshine Band 13 mai 2010
(5e prime)Boogie Wonderland Earth, Wind and Fire feat. The Emotions 19 mai 2010
(6e prime)I'll Be There for You The Rembrandts 26 mai 2010
(7e prime)Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) ABBA 2 juin 2010
(Quart de finale)Let's get it started The Black Eyed Peas 9 juin 2010
(Demi-finale)You Really Got Me The Kinks 16 juin 2010
(Finale)The Final Countdown Europe California Dreamin' The Mamas and the Papas Discographie
Albums
Singles
- 2011 : Été noir
- 2011 : Western Spaghetti
- 2011 : La Machine (duo avec Orelsan)
- 2011 : Moyen, Moyenne (duo avec Max Boublil)
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.