Limite projective

Limite projective

En mathématiques, formalisée dans le langage des catégories, la limite projective est une généralisation du produit. Cette notion est duale de celle de limite inductive.

Sommaire

Limite projective d'ensembles

Soient (I,\leq) un ensemble ordonné[1], (E_i)_{i\in I} une famille d'ensembles indexée par I, et pour chaque couple (i,j)\in I^2 tel que i\leq j, une application f_i^j : E_j\to E_i. On suppose que ces applications vérifient les deux propriétés suivantes :

  • \forall i\in I, f_i^i = Id_ {E_i}
  • \forall (i,j,k)\in I^3,\ i\leq j\leq k \Rightarrow f_i^j\circ f_j^k = f_i^k.

Une telle structure est appelée système projectif d'ensembles. On appelle limite projective de ce système l'ensemble

\varprojlim E_i = \Big\{(a_i) \in \prod_{i\in I}E_i \;\Big|\;  \forall i \leq j, \,\,  a_i = f_i^j(a_j) \Big\}

Système projectif

La définition précédente d'un système projectif d'ensembles se généralise de la catégorie des ensembles à n'importe quelle catégorie C : soit (I,\leq) un ensemble ordonné. On appelle système projectif d'objets de C indexé par I la donnée d'une famille (E_i)_{i\in I} d'objets de C et de morphismes f_i^j : E_j\to E_i pour chaque couple d'indices (i,j)\in I^2 tel que i\leq j, le tout vérifiant :

  • \forall i\in I, f_i^i = Id_ {E_i}
  • \forall (i,j,k)\in I^3,\ i\leq j\leq k \Rightarrow f_i^j\circ f_j^k = f_i^k.

Propriété universelle de la limite projective

Soit (Xi, fij) un système projectif dans une catégorie C. La limite projective X, lorsqu'elle existe, est un objet de la catégorie C muni de flèches πi de X à valeurs dans Xi vérifiant les relations de compatibilité πi = fij O πj pour tous ij. De plus, la donnée (X, πi) doit être universelle : pour tout autre objet Y muni d'une famille de flèches ψi vérifiant des compatibilités analogues, il existe une unique flèche u : YX telle que le diagramme :

InverseLimit-01.png

soit commutatif pour tous ij. La limite projective est notée : X = \varprojlim X_i. On parlera de limite projective des Xi suivant les morphismes fij, ou par abus de langage, de limite suivant I, voire tout simplement de limite projective des Xi.

Lorsqu'elle existe, la limite projective est unique, à isomorphisme (unique) près.

Autrement dit, la limite projective représente le foncteur qui à un objet Y de la catégorie C associe l'ensemble \varprojlim Hom(X,X_i).

Exemples

  • Soient E un ensemble et (E_n)_{n\in\mathbb N} une famille décroissante de sous-ensembles de E. pour p\leq q, on considère l'injection canonique f_p^q : E_q\to E_p. cela constitue un système projectif.
\dots\to E_{n+1}\to E_n\to\dots E_1\to E_0.

Et, à bijection près, on a

\varprojlim E_n = \cap_{n\in\N} E_n.
  • Si l'ordre sur I est l'égalité, un système projectif indexé par I est simplement une famille d'objets de la catégorie, et sa limite projective n'est autre que son produit.
  • Dans une catégorie, la limite inductive est la limite projective de la catégorie opposée.

Limite projective de structures algébriques

Dans la catégorie des magmas, des monoïdes, des groupes, des anneaux, des A-modules, des K-espaces vectoriels, on peut construire la limite de n'importe quel système projectif. (Dans celle des corps, pas toujours : il n'y a pas de produits.)

En effet, soient (I,\leq) un ensemble ordonné et (E_i,f_i^j) un système projectif indexé par I de magmas (ou de toute autre structure algébrique parmi la liste ci-dessus). Le produit cartésien \prod_{i\in I}E_i peut être muni de la structure de produit direct pour laquelle les projections canoniques sont des morphismes. De plus la limite projective ensembliste est stable pour la loi produit (ou les diverses lois). Munie de cette (ou ces) loi(s), la limite projective ensembliste vérifie les axiomes de la structure algébrique en question, et la propriété universelle de la limite projective.

Exemple

Soit p un nombre premier. Pour deux entiers naturels nm, l'inclusion p^m\Z\subset p^n\Z d'idéaux de l'anneau \Z induit un morphisme canonique f_n^m:\Z/p^m\Z\to\Z/p^n\Z. L'anneau des entiers p-adiques \Z_p est défini comme la limite du système projectif (\Z/p^n\Z,f_n^m) indexé par \N. Un entier p-adique est alors une suite (\overline{a_n})_{n\in\N} telle que \overline{a_n}\in\Z/p^n\Z et que, si n < m, a_n\equiv a_m\mod p^n.

Limite projective d'espaces topologiques

Soient (I,\leq) un ensemble ordonné filtrant et (E_i)_{i\in I} un système projectif d'espaces topologiques, les applications (f_i^j) étant donc continues.

Le produit cartésien \prod_{i\in I}E_i peut être muni de la topologie produit pour laquelle les projections canoniques sont des continues. La topologie induite sur la limite projective ensembliste vérifie la propriété universelle de la limite projective.

Généralisation

Dans une catégorie quelconque, pour que les limites projectives existent, il suffit que le produit existe et les noyaux des doubles flèches existent.

Dans une catégorie C, étant données deux flèches f:X\to Y et g:X\to Y, on appelle noyau de la double flèche (f,g), un objet N muni d'une flèche n:N\to X tel que pour toute flèche h:Z\to X telle que f\circ h = g\circ h, il existe une unique flèche \bar{f} :Z\to N telle que n\circ \bar{f} =f. Le noyau est défini de façon plus simple dans les catégories abéliennes.

Note et références

  1. Certains auteurs[réf. souhaitée] définissent la limite projective uniquement lorsque I est un ensemble ordonné filtrant (à droite). Bourbaki, Éléments de mathématique n'impose pas cette restriction pour les limites projectives d'ensembles (E III.51 §7) d'espaces topologiques (TG I.28 § 4) ou de structures algébriques (A I.112 §10), mais seulement pour les limites inductives.

Voir aussi

Groupe profini


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Limite projective de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Limite Projective — En mathématiques, la notion de limite projective (inverse limit en anglais) est utilisée pour considérer simultanément toute une famille d objets, par exemple des groupes, liés entre eux par une famille de morphismes, par exemple des morphismes… …   Wikipédia en Français

  • Limite Inductive — En mathématiques, la notion de limite inductive (parfois appelée limite directe, suivant l anglais direct limit) est utilisée pour considérer simultanément toute une famille d objets, par exemple des groupes, liés entre eux par une famille de… …   Wikipédia en Français

  • Limite inductive — Sommaire 1 Avant propos 2 Ensemble ordonné filtrant 3 Système inductif 4 Propriété universelle de la limite inductive …   Wikipédia en Français

  • Concept De Limite (Psychanalyse) — Comme l hystérie fut à la mode aux premiers moments de Sigmund Freud et point de départ de toute l œuvre freudienne, les frontières, limites, seuils et bifurcations le sont dans les années 1970 90. La frontière et le seuil sont ce qui relie et… …   Wikipédia en Français

  • Concept de limite (psychanalyse) — La limite apparaît comme une zone grise entre le blanc et le noir et non pas une ligne de démarcation nette et claire. La notion paradoxale d interface est représentative du concept de limite. Cette notion est paradoxale dans la mesure où elle… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles de mathematiques — Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou probabilités et statistiques via l un des trois bandeaux suivants  …   Wikipédia en Français

  • TOPOLOGIQUES (ESPACES VECTORIELS) — La théorie des espaces normés, développée par S. Banach et ses élèves, s’est vite révélée insuffisante pour les besoins de l’analyse fonctionnelle où interviennent de nombreux espaces vectoriels munis d’une topologie qui n’est pas déduite d’une… …   Encyclopédie Universelle

  • SYSTÈMES DYNAMIQUES DIFFÉRENTIABLES — Sans doute née avec le mémoire que Poincaré écrivit en 1881 «sur les courbes définies par des équations différentielles», où l’étude quantitative (analytique) locale des équations différentielles dans le champ complexe est remplacée par leur… …   Encyclopédie Universelle

  • CATÉGORIES ET FONCTEURS — Introduite en 1945 par Eilenberg et MacLane pour rendre compte de propriétés très générales des structures mathématiques, la théorie des catégories a quelque peu pâti, à ses débuts, de cette généralité qui lui valut auprès des «mathématiciens… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”