Les Éduts

Les Éduts

45° 59′ 32″ N 0° 12′ 55″ W / 45.9922, -0.2153

Les Éduts
Le château d'eau, le bâtiment le plus haut et le plus connu de la commune
Le château d'eau, le bâtiment le plus haut et le plus connu de la commune
Administration
Pays France
Région Poitou-Charentes
Département Charente-Maritime
Arrondissement Saint-Jean-d'Angély
Canton Aulnay
Code commune 17149
Code postal 17510
Maire
Mandat en cours
Françoise Gueret
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du canton d'Aulnay-de-Saintonge
Démographie
Population 66 hab. (2008)
Densité 8,2 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 59′ 32″ Nord
       0° 12′ 55″ Ouest
/ 45.9922, -0.2153
Altitudes mini. 105 m — maxi. 156 m
Superficie 8,05 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Les Éduts est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

Les habitants et habitantes de la commune se nomment les Édutois et les Édutoises[1].

Cette très petite commune a comme particularité de posséder le plus haut village perché de toute la Charente-Maritime.

Sommaire

Géographie

Le plus haut village de la Charente-Maritime

La petite commune des Éduts, qui appartient au canton d'Aulnay dans sa partie nord-est, est située entre deux collines élevées dont l'une culmine à 156 mètres alors que le bourg se trouve sur l'autre colline. Le village des Éduts a la particularité d'être le village le plus élevé de la Charente-Maritime, où il occupe le sommet d'un coteau de 145 mètres de hauteur. Celui-ci se trouve à proximité du point culminant du département situé dans la commune voisine de Contré.

La commune appartient géographiquement aux premières hauteurs de la partie méridionale du Seuil du Poitou où le relief se relève assez brusquement dans le nord-est de la Charente-Maritime. Par son altimétrie moyenne, la commune des Éduts fait partie des quatre communes les plus élevées de la Charente-Maritime où aucun point de son territoire communal n'est inférieur à 100 mètres d'altitude comme pour les communes voisines de Saleignes, Vinax et Romazières.

Un site de causse

Située géologiquement sur les terrains du Jurassique supérieur, la commune a un sol argilo-calcaire qui présente les caractéristiques communes des terres de groie.

Si aucun cours d'eau n'est référencé par le Sandre dans la commune, le sous-sol karstique présente des allures de causse avec des problèmes d'asséchement chronique des terrains en été. Mais bien amendés et fertilisés, ces sols donnent de bonnes terres à céréales où les productions locales sont stockées dans le puissant silo de la commune voisine de Saleignes. Un paysage d'openfield, de formation récente, caractérise aujourd'hui le finage communal des Éduts dans sa partie centrale qui a été fortement défrichée au détriment des vastes forêts alentours.

Une commune boisée

Un tiers environ de la commune est constitué de bois et de forêts où ces dernières sont des morceaux détachés des grands massifs forestiers domaniaux des forêts d'Aulnay et de Chef-Boutonne.

Dans les parties orientales de la commune, quelques bois épars sont encore présents et sont des morceaux détachés de la vaste forêt d'Aulnay qui, au Moyen Age, s'étendait beaucoup plus au sud du territoire communal.

C'est surtout dans le nord que prédominent les bois sur les terrains les plus montueux et les plus secs portant principalement des chênaies. Celles-ci forment la Foye de Saint-Jean qui est une fraction de forêt isolée dépendant de la forêt domaniale d'Aulnay composée également du Bois de Chantemerlière qui se situe plus au nord, au-delà de la limite communale[N 1]. Cette forêt était originellement une hêtraie comme son toponyme l'indique clairement et devait certainement appartenir à l'ancienne abbaye de Saint-Jean-d'Angély qui possédait de nombreux bois et fiefs dans les paroisses du vicomté d'Aulnay. Le GRP de la Sylve d'Argenson, grand circuit de randonnée pédestre, la traverse d'est en ouest.

Aux portes du village perché des Éduts se profile la forêt de Fontaine dont une importante fraction occupe toute la partie méridionale de la commune. Cette chênaie, qui est aujourd'hui une dépendance domaniale de la Forêt de Chef-Boutonne, prolonge au nord la forêt de Fontaine qui s'étend sur une grande partie de la commune voisine de Fontaine-Chalendray.

Localisation

Les Éduts en Charente-Maritime
Les Éduts
Voir l’image vierge
Les Éduts en Charente-Maritime

Les Éduts se trouve à 13 km à l'est d'Aulnay-de-Saintonge, chef-lieu du canton le plus étendu de la Charente-Maritime, et à 33 km à l'est de Saint-Jean-d'Angely, chef-lieu d'arrondissement de la Charente-Maritime et principale ville de la Saintonge du Nord.

Le bourg le plus proche et le plus important par son équipement en services de première nécessité est celui de Néré. Cet ancien chef-lieu de canton auquel appartenait Les Éduts est situé à seulement 2,5 km au sud-ouest, sur la D131, route départementale qui relie Néré à Chef-Boutonne.

La ville des Deux-Sèvres la plus proche est Chef-Boutonne qui est également un chef-lieu de canton, lequel est situé à 25 km au nord-est directement par la D131.

La ville la plus proche en Charente est Ruffec qui se situe à 33 km à l'ouest.

Les communes limitrophes

Toute la commune des Éduts est sise dans le département de la Charente-Maritime bien que le département voisin des Deux-Sèvres soit très proche que séparent au nord-est et à l'est les petites communes forestières et céréalières de Saleignes et de Romazières.

Au nord du village des Éduts, le Bois de Chantemerlière qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares occupe un plateau élevé et karstique et sépare la commune du village forestier de Vinax.

A l'ouest, s'étend la vaste commune de Néré qui englobe les petits villages de Chez Naudin et de Paradis, autrefois dépendances de l'ancienne paroisse poitevine des Éduts. Elle l'enserre également au sud.

Communes limitrophes de Les Éduts
Bois de Chantemerlière Vinax
Bois de Chantemerlière
Forêt de Chef-Boutonne
Saleignes
Néré Les Éduts Romazières
Néré Néré Romazières

Démographie

Évolution démographique
1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
99 80 71 83 70 81 82 64 66
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Les Éduts fait partie des communes les moins peuplées du canton d'Aulnay auxquelles s'ajoutent Romazières, Saleignes et Vinax, qui ont toutes le trait commun de compter moins de 100 habitants.

Cette petite commune rurale, comme beaucoup dans cette partie du nord-est de la Charente-Maritime, appartient à ces zones rurales en voie de désertification où le problème démographique est particulièrement préoccupant. Lors du recensement de 2007, Les Éduts comptait 66 habitants. À son apogée dans le premier tiers du XIXe siècle, au début de la Monarchie de Juillet, elle en comptait presque le triple, 172 en 1831. Mais l'accélération de la dépopulation de la commune a été impressionnante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, où Les Éduts a perdu plus d'un tiers de sa population en un demi siècle seulement, passant de 99 habitants en 1946 à 64 habitants en 1999.

Aujourd’hui la densité est nettement inférieure à 10 hab/km² (8 hab/km² en 2007), ce qui en fait une des communes les moins densément peuplées de la Charente-Maritime.

Toponyme

Le site perché du village justifie son toponyme. C'était en effet un lieu de refuge très recherché pendant les périodes troublées du Moyen Âge, de l'ancien français "esduit" qui signifie "refuge"[2]. Ce toponyme daterait du XIIIe siècle[3].

Histoire

Dépendant de l'ancienne province du Poitou[3], le petit village des Eduts aurait été créé non seulement en raison de son site élevé permettant d'assurer la protection de ses habitants dans les temps d'insécurité mais également par la présence d'un petit édifice religieux, probablement un monastère[2]. Sur le site perché du village, une petite église romane a été édifiée au XIIe siècle et est de fait l'église la plus élevée de tout le département de la Charente-Maritime[3].

La commune des Eduts était plus étendue qu'elle ne l'est actuellement. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la paroisse des Éduts comptait trois autres villages dont, au nord, ceux de Chez-Naudin et Paradis qui ont été rattachés à Néré en 1790 lors de la création des communes et du département[3]. De 1790 à 1800, la commune des Éduts faisait partie du canton de Néré.

Administration

Municipalité

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 mandat en cours Françoise Gueret[4] . .
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Canton

La commune des Éduts est l'une des 24 communes qui forment le canton d'Aulnay qui est l'un des moins peuplés de la Charente-Maritime mais le plus étendu de tout le département.

Intercommunalité

La commune adhère à la Communauté de communes du canton d'Aulnay-de-Saintonge dont le siège administratif est situé à Aulnay-de-Saintonge[5].

Lieux et monuments

L'église des Éduts.
L'église Saint-Révérend

L'église Saint-Révérend date du XIIe siècle et a été remaniée au XIIIe siècle, puis au XVe siècle. Cette ancienne église romane, fort modeste dans son architecture, possède une façade avec modillons à voussures, un portail d'entrée en plein cintre, une corniche et un pignon-clocher. Sa particularité est qu'elle est l'édifice religieux le plus haut perché de la Charente-Maritime, étant située à 145 mètres de hauteur.

Elle est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1973.

Le puits de la rue de l'École

Le puits de la rue de l'École date du XIXe siècle, fort probablement de l'époque de la Monarchie de Juillet en un temps où les problèmes d'adduction d'eau potable et d'hygiène publique se posaient avec acuité, à moins qu'il ne date du Premier Empire à l'exemple du Grand Puits de Vinax où celui-ci fut creusé en 1800. Ce puits, creusé au cœur du village, assurait la fourniture en eau d'une partie des habitants des Eduts. A ses côtés sont exposés des auges et des abreuvoirs pour le bétail qui revenait des champs[6]

Notes

  1. le Bois de Chantemerlière s'étend sur le nord de la commune de Néré, le sud de la commune de Vinax et l'est de la commune de Contré dans lequel se situe le point culminant du département à 173 mètres

Sources et références

  1. Gentilité des communes de la Charente-Maritime
  2. a et b Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages de la Charente-Maritime, éditions Bordessoules, Saint-Jean-d'Angély, 2002, p.120
  3. a, b, c et d Jean-Yves Flohic, Le Patrimoine des communes de la Charente-Maritime, éditions Flohic,2002, p.122
  4. Les nouveaux maires de Charente-Maritime en 2008
  5. Site officiel de la Communauté de communes du canton d'Aulnay
  6. Jean-Yves Flohic, Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime, éditions Flohic,2002, p.123

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Orientation bibliographique

  • Jean-Luc Flohic (ouvrage collectif sous la direction de), Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime, éditions Flohic - Collection Le Patrimoine des communes de France. (Monographie sur la commune des Éduts, Tome 1, p.p. 122/123).
  • M.A. Gautier, Le dictionnaire des communes de la Charente-Maritime - Notices communales (réédition de la Statistique du département de la Charente-Inférieure de 1839), éditions Les chemins de la Mémoire, Saintes. (Notice communale sur Les Eduts, p.135).
  • Michel de la Torre, Charente-Maritime - L'art et la nature de ses 472 communes, éditions Nathan, Paris, 1985. (Notice sur Les Eduts)

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Éduts de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Eduts — Les Éduts Les Éduts Administration Pays France Région Poitou Charentes Département Charente Maritime Arrondissement Saint Jean d Angély Canton …   Wikipédia en Français

  • Les Éduts — País …   Wikipedia Español

  • Les Éduts — is a commune in the Charente Maritime department in western France.ee also*Communes of the Charente Maritime departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Nieul-lès-Saintes — Nieul lès Saintes …   Wikipedia

  • Églises de la Charente-Maritime — Les églises de Charente Maritime présentent une grande diversité d une commune à une autre, et se distinguent par des styles et des périodes de construction différentes. De nombreux édifices témoignent cependant de l épanouissement au XIe et XIIe …   Wikipédia en Français

  • Romazières — 45° 59′ 33″ N 0° 10′ 28″ W / 45.9925, 0.1744 …   Wikipédia en Français

  • Vinax — 46° 02′ 20″ N 0° 12′ 21″ W / 46.0389, 0.2058 …   Wikipédia en Français

  • Saleignes — 46° 00′ 37″ N 0° 11′ 12″ W / 46.0103, 0.1867 …   Wikipédia en Français

  • Altimétrie en Charente-Maritime — L altimétrie de la Charente Maritime est dans son ensemble de faible élévation et fait de ce département l un des moins élevés de la côte Atlantique de la France. Sommaire 1 Généralités 2 Les points culminants du département 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Néré (Charente-Maritime) — Pour les articles homonymes, voir Néré. 45° 58′ 30″ N 0° 14′ 04″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”