- Les rues-des-vignes
-
Les Rues-des-Vignes
Les Rues-des-Vignes Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Marcoing Code Insee abr. 59517 Code postal 59258 Maire
Mandat en coursMarcel Duchemin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes rurales de la Vallée de Vinchy Démographie Population 671 hab. (2006) Densité 38 hab./km² Gentilé Ruvignois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 146 m Superficie 17,85 km² Les Rues-des-Vignes est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la vallée de Vinchy sur le Canal de Saint-Quentin, à douze kilomètres au sud de Cambrai.
On peut accéder à la commune via l'autoroute A26, sortie n°9.
Histoire
La commune des Rues-des-Vignes est peuplée depuis la période gallo-romaine. À l'époque mérovingienne, le village fut appelé Vinchy. La commune fut le théâtre d'une bataille opposant Charles Martel et Rainfroy, Maire du Palais de Chilpéric II, roi de Neustrie. Après cette bataille de Vinchy, le pouvoir passa définitivement des mains des Mérovingiens à celles des Carolingiens. Charles Martel remporta la victoire le 21 mars 717.
Le hameau de Vaucelles se forma autour d'une abbaye de l'ordre de Cîteaux, fondée en 1132 par saint Bernard. Une trêve de cinq ans, dite trêve de Vaucelles, y fut signée le 5 février 1556 entre Henri II et Charles-Quint.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 à ce jour Marcel Duchemin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 631[1] 635 706 713 720 661 671 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le hameau de Vaucelles abrite une abbaye cistercienne construite en 1145. C'est la treizième fondation de Saint Bernard. Une grande partie de cet édifice fut détruit sous la Révolution française. La plus grande salle capitulaire cistercienne d'Europe est restée intacte. L'abbaye accueille régulièrement des manifestations culturelles (tous les ans au mois de mars, Vaucelles accueille une exposition internationale d'orchidées).
Article détaillé : Abbaye de Vaucelles.- Les Rues-des-Vignes abritent aussi un parc archéologique, où sont reconstitués les métiers d'autrefois. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des objets d'artisanat. Le travail des potiers, des tisserands, et des autres artisans est ainsi reconstitué. Des démonstrations régulières ramènent le site à la vie. L'archéosite résume dix siècles d'histoire, de la période gallo-romaine au début du Moyen Âge.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel de l'abbaye de Vaucelles
- (fr) Le parc archéologique des Rues-des-Vignes
- (fr) La communauté de communes de la vallée de Vinchy - Présentation de la communauté de communes comprenant les villages de Crevecoeur-sur-Escaut, Lesdain, Les Rues-des-Vignes.
- Les Rues-des-Vignes sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.