- Les Yeux du dragon
-
Les Yeux du dragon Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original The Eyes of the Dragon Éditeur original Philtrum Press Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1984 Version française Traducteur Evelyn Châtelain Éditeur Albin Michel Date de parution 1995 Les Yeux du dragon (The Eyes of the Dragon) est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1984 dans une édition limitée, puis en 1987 dans son édition définitive.
Sommaire
Synopsis
Roland est un vieux roi. Sa vie n'aura été ni bonne, ni mauvaise et il est fort à parier qu'on l'oubliera un jour. Il est conseillé par un magicien noir, Flagg, semblant avoir toujours été là dans le royaume depuis des centaines d'années.
Roland épouse la douce et belle Sasha — Sasha que le peuple adore, Reine gentille et bienveillante — avec qui il s'est uni dans l'unique but d'assurer sa descendance mais pour qui il éprouve néanmoins beaucoup d'affection. Sasha met au monde deux enfants et meurt dans l'accouchement du second. Les deux fils sont aussi différents que possible, Peter l’aîné, courageux, beau, droit et honnête et Thomas, le cadet, ressemblant à s'y méprendre à son père - lent, laid, un peu stupide et un peu lâche.
Normalement c'est Peter qui montera un jour sur le trône. Mais c'est sans compter sur le vil Flagg qui pense que Peter pourrait contrarier ses grands projets pour le royaume, qu'il veut plonger dans le chaos le plus total.
Genèse du roman
Alors que sa fille avait 13 ans, Stephen King se rend compte qu'elle n'a jamais lu les histoires qu'il a écrites car celles-ci sont souvent inadaptées aux enfants : elle est en effet peu intéressée par les créatures monstrueuses auxquelles il donnait vie. Il décide alors un jour d'écrire un conte lisible par les enfants, un vrai conte, avec un prince, un roi, un méchant magicien conseiller et tout le reste. Stephen King raconte que sa fille, d'abord réticente, lui a offert un câlin à la fin de l'histoire[1].
Analyse
Stephen King use et abuse volontairement de toutes les ficelles propres aux contes pour enfants : le héros, brave et courageux, face au sorcier noir et ténébreux. Roman chevaleresque, il fait la part belle à l'aventure. Même si le style narratif est toujours celui de Stephen King, il est volontairement dépouillé et allégé, même la structure narrative et la taille des chapitres a été spécialement conçue en ce sens. À ce titre, c'est un des rares romans de Stephen King que l'on peut mettre dans les mains d'un enfant, même si le style heroic fantasy pourra convenir aux adultes et fans de l'auteur. Fait singulier, l'histoire est racontée par un narrateur externe.
Liens avec d'autres œuvres de Stephen King
On retrouve Flagg dans plusieurs romans ou nouvelles de l'auteur sous le nom de Randall Flagg - comme dans Le Fléau ou La Tour sombre.
Accueil
Le roman est resté 26 semaines (dont une à la première place) sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le 1er février 1987 directement à la première place[2]. Le Publishers Weekly le classe à la dixième place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1987[3].
Lien externe
Notes et références
- (en) Inspiration The Eyes of the Dragon sur stephenking.com. Consulté le 19 mars 2011
- (en) Adult New York Times Best Seller Lists for 1987, The New York Times. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1980's Bestsellers sur calderbooks.com. Consulté le 19 mars 2011
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de Stephen King
- Roman paru en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.