- Les Quatre-Routes-du-Lot
-
Les Quatre-Routes-du-Lot Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Gourdon Canton Vayrac Code commune 46232 Code postal 46110 Maire
Mandat en coursLucien Teillard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Haut-Quercy Dordogne Démographie Population 640 hab. (2007) Densité 229 hab./km² Gentilé Quatre-Routois, Quatre-Routoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 118 m — maxi. 209 m Superficie 2,80 km2 Les Quatre-Routes-du-Lot est le nom d'une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés Quatre-routois et Quatre-routoises.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Nord du département du Lot, limitrophe du département de la Corrèze et proche de Brive la Gaillarde, Turenne, Martel, Vayrac, Meyssac. Les quatre routes auxquelles il est fait référence dans la dénomination de la commune sont constituées par l'intersection perpendiculaire, au centre du village, des routes départementales 96 et 720, soit quatre directions vers Turenne, Meyssac, Vayrac et Martel.
La superficie de la commune est seulement de 2,8 km², soit 280 ha. A titre indicatif, la commune voisine de Strenquels, deux fois moins peuplée, totalise un territoire triple de 9,01 km². La commune est traversée par le ruisseau la Tourmente et par son affluent le Vignon. Ils confluent d'ailleurs à l'extrême Est du territoire communal. La Tourmente est un affluent direct de la rivière Dordogne, qui coule à 5 km au SSE des Quatre-Routes. Le territoire de la commune est majoritairement sans relief et d'une altitude de 125 à 130 m, excepté les coteaux du Pech Maillot et Costebille à l'Ouest, culminant à 202 m près du lieu dit le Chauvet.
Au plan géologique, la commune se situe en bordure nord du causse de Martel (calcaires et dolomies du Jurassique moyen et supérieur). Le Vignon, issu d'une résurgence Karstique de ce même causse, L'oeil de la Doue, coule d'OSO en ENE sur le territoire de la commune, traçant une assez large vallée entre les tables calcaires, bordée de versants argilo-marneux. La plaine alluviale, argilo-calcaire, montre une alcalinité très nette. La Tourmente, issue des vallons Sud-Ouest du pays de Brive, coule aux Quatre-Routes du NO au SE. Sa vallée est bien plus large que celle du Vignon et sa vaste plaine alluviale, sous-montée de fortes couches argileuses imperméables, est fréquemment inondée au printemps. Les roches calcaires affleurant du coteau de Costebille sont localement riches en fossiles, essentiellement Ammonoidea et Belemnoidea.
Histoire
La commune des Quatre-Routes a été créée en 1912 autour de la gare de chemin de fer récemment établie et de l'église de la paroisse de Beyssac. Son territoire provient du démembrement des communes voisines de Cazillac, Condat, Cavagnac et Strenquels. La gare, place essentielle d'où l'on expédiait tous les biens agricoles produits dans les environs (bestiaux, noix, arbres fruitiers, etc.) fut à la fois le motif et le catalyseur de ce projet pionnier. L'économie de la commune s'est ainsi rapidement développée, principalement dans le secteur des services, autour de ce point exceptionnel de regroupement des populations environnantes. Animés au rythme des multiples foires et marchés, on comptait dans le village nombre de bars, restaurants et autres lieux de réjouissance. Cette expansion fulgurante consécutive à l'arrivée du chemin de fer n'est pas sans rappeler, par son côté romanesque, l'imagerie de l'Ouest Américain.
Des commerces sont rapidement apparus dans le courant du 20 siècle, ainsi que des établissement de négoce, des professions libérales, de petites industries de transformation (vêtements, menuiserie), un entrepôt de distribution alimentaire et même une pépinière fruitière et ornementale. L'activité agricole, en raison de la superficie réduite de la commune, s'est toujours limitée à quelques fermes de taille modeste.
Au fil de l'histoire, la commune s'est enrichie avec l'afflux d'immigrés Espagnols, Italiens, Portugais, fuyant leur pays d'origine aux prises avec le totalitarisme ou la guerre. Plus tard, une communauté Turque s'est constituée puis stabilisée aux Quatre-Routes, initialement à l'appel d'une industrie du bois implantée dans la commune.
Durant le deuxième conflit mondial, la commune des Quatre-Routes a hébergé un important foyer de résistance.
Dès les années 70, un ralentissement de l'activité s'est progressivement fait sentir, voyant plusieurs établissements d'importance communale successivement fermer leurs portes. Les générations d'alors ont connu le chômage de masse (15,6 % de la population active en 1999) lorsqu'elles ne se sont pas exilées vers les métropoles régionales environnantes.
De nos jours, en dépit d'une relative stabilisation, la commune recherche encore et toujours la prospérité de ses temps fondateurs. La gare de chemin de fer, nucleus historique, n'est plus aujourd'hui qu'un fantôme. Rares sont les trains qui passent encore aux Quatre-Routes et encore plus ceux qui s'y arrêtent. La gare démantelée se résume aujourd'hui à un quai unique non gardé.
La commune des Quatre-Routes a été renommée Les Quatre-Routes-du-Lot en 1995.
Evènements & Festivités
Le centenaire de cette jeune commune sera fêté à la mi-mai 2012. Le "Comité du Centenaire", association Loi 1901, très motivé et largement ouvert, a été créé pour cet objectif.
La commune a connu par le passé des animations festives d'envergure :- Dans les années 60-70, dans le cadre de la fête votive, le dernier week-end d'août, des corsi fleuris de grande qualité ainsi que des galas inoubliables (Michel Polnareff, Marcel Amont, Mireille Mathieu, Tino Rossi, etc...).
- Dans les années 90, dans le cadre du festival organisé par l'association "Les Saltimbanques", des concerts Rhythm and blues de niveau international (Paul Personne, Koko Taylor, Freddy Finger Lee, Fly & the Tox, etc...).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Pierre Leymat mars 2008 Lucien Teillard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie[1]
Lieux et monuments
Une statue de saint Fiacre dans l'église de Beyssac a été classée monument historique au titre mobilier[2].
Personnalités liées à la commune
- Pierre Marsaud, joueur de rugby à XV, est né en 1934 aux Quatre-Routes.
- Christian Signol, écrivain, est né en 1947 aux Quatre-Routes.
Jumelage
Notes et références
- Source=Cassini puis Insee
- Base de données Palissy du Ministère de la Culture
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.