- Les Portes-en-Ré
-
Les Portes-en-Ré Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement La Rochelle Canton Ars-en-Ré Code commune 17286 Code postal 17880 Maire
Mandat en coursChristian Bourgne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'île de Ré Site web www.lesportesenre.fr Démographie Population 645 hab. (2007) Densité 76 hab./km² Gentilé Portingalais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 15 m Superficie 8,51 km2 Les Portes-en-Ré est une commune française, située sur l'Île de Ré dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Les habitants des Portes-en-Ré sont les Portingalaises et Portingalais.
Sommaire
Géographie
- Village sur la côte nord, à l'extrémité ouest, de l'île de Ré.
- Rivages : plages de sable, grandes dunes, rochers.
- La commune des Portes-en-Ré possède certaines des plus belles plages de l'île. Depuis un certain temps ce petit paradis a inspiré quelques artistes comme Claude Nougaro et Charles Aznavour (voir Personnalités).
Depuis la construction du pont en 1988 qui relie l'île de Ré au continent, les vacanciers se font de plus en plus nombreux et mieux vaut éviter les mois de juillet et août si l'on cherche le calme. Malgré la grande affluence des vacanciers, certains endroits restent sauvages grâce à leur statut de réserve naturelle.
Entre forêts, plages et marais, ce petit village offre une belle récompense à ceux qui savent l'apprivoiser.Activité
- Ferme aquacole
- Marais salants
- Tourisme
- Surf
- Golf
- Tennis
- Equitation
Histoire
La redoute des Portes [1]
Conçue sur le même principe que celle du Martray ou celle de Rivedoux, la redoute des Portes, construite en 1673 était un bâtiment carré de 38 m de côté, dont deux tournés vers la mer. Situé sur la côte nord de l’île à l’est du village des Portes, son but était d’interdire tout débarquement sur le Banc du Bûcheron et d’accéder au Fier d'Ars. Vauban y apportera quelques modifications en 1681. Les pieds dans l’eau, la mer faisant un travail destructeur, elle sera laissée à l’abandon en 1854. Seul vestige, un magasin à poudre datant de la révolution qui sera ensuite transformé en chapelle ex-voto par des marins.
Du nom du bois de Trousse Chemise (légende ?)
En 1627, Toiras pourchassant les troupes anglaises du duc de Buckingham, celles-ci rembarquent à Loix et sortent du fier d’Ars en passant au large du-dit bois. Des rétais (et rétaises ?), heureux de ce départ, troussèrent leurs chemises et montrèrent leurs derrières à l’ennemi.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1871-1884 Joseph Martin 1884-1908 Victor Dron 1908-1925 Louis Robert 1925-1945 Ferdinand Dron 1945-1946 Georges Mellouin 1946-1953 Edgard Robert 1953-1959 Pierre Dron 1959-1968 René Pageaud 1968-1971 Delphin Bodard 1971-1977 Jean Fruchard 1977-1980 Philippe Péan 1980-1983 Jean Fruchard 1983-1989 Gilbert Michel 1989-1995 Christiane Chopy 1995-2008 Jacques Labonde mars 2008 Christian Bourgne Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 412 424 478 513 660 661 647 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La place de la Liberté. Lieu de rencontre des Portes-en-Ré, elle en est l'un des lieux les plus animés. Plusieurs commerces, cafés et restaurants y sont implantés. Tous les jours, l'été, s'y tient un marché très fréquenté. durant la saison touristique, cette place s'anime grâce aux vacanciers, nombreux à s'y arrêter l'espace d'un instant. La place arborait un arbre de la liberté, dans les années 1990.
- Les ruelles du centre.
- L'église Saint-Eutrope, récemment restaurée, elle offre un bel exemple d'architecture indigène.
- L'ancienne gare du «Petit Train de l'île de Ré» (1898).
- La chapelle de la Redoute.
- Les marais, ses oiseaux, la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges et la Maison du Fier gérées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
- Le vieux port. De là partaient tous les navires assurant la vente du sel de Bordeaux jusque dans les pays nordiques. À côté du hangar à sel de la Maison du Fier.
- la grande jetée. Maintenant fortement effondrée, elle forme un L à l'intérieur du Fiers d'Ars sur la rive entre La Patache et le golf. Elle est essentiellement constituée des cailloux, en provenance des pays scandinaves, qui formaient le lest de bateaux venant à vide.
- La base Nautique.
- Les écluses à poisson (ou "pêcheries" en vocabulaire terrien) : en 1960, plusieurs dizaines d'écluses bordaient encore le rivage. L'écluse du Grand Marchais est la dernière qui soit encore entretenue et en fonctionnement. Les restes des murs des autres sont encore visibles à marée basse. Il est fortement probable que la disparition de ces murs sous-marins, qui contribuaient a casser la houle et les courants, est à l'origine de la dégradation accélérée du trait de côte. Louis XIV dans son ordonnance maritime avait fait une dérogation particulière à l'île de Ré pour qu'elle conserve ses écluses à poisson, en dépit du risque que cela pouvait présenter pour la navigation.
- La forêt domaniale et le «Bois de Trousse Chemise».
- Les plages: du Gros Jonc, du Petit Bec, du Lizay, plage de la Loge, de l'Anse du Fourneau, de la Conche...
- Le Banc du Bûcheron, banc de sable qui découvre à marée basse à l'entrée du Fier d'Ars-en-Ré, accessible en bateau, un endroit idéal pour s'échouer et pique-niquer au milieu de l'eau.
- La Patache, plage, mouillage ostréicole, incontournable pour les plaisanciers en escale sauvage à l'île de Ré.
- Le golf de Trousse Chemise (neuf trous et practice).
- La pêche à pied.
- Spot de surf : le Lizay, Le Petit Bec, Diamond Head.
Personnalités liées à la commune
Les Portes-en-Ré ont attiré et attirent de nombreuses personnalités :
- Claude Nougaro venait régulièrement dans sa maison familiale . Il a composé Île de Ré (1975), une chanson qui nous plonge dans les couleurs, les odeurs, la mélancolie de l'île au mois de septembre.
- Charles Aznavour a également été séduit par Les Portes-en-Ré. Une de ses chansons porte le nom du bois situé sur le territoire de la commune dénommé «Trousse Chemise». Cette chanson de 1962 raconte un pique-nique avec une jeune fille dans ce bois.
- Jean Monnet, le «Père de l'Europe», des années 1950 jusqu'à sa mort y a passé ses vacances d'été dans la plus grande discrétion.
- Les acteurs Sandrine Kiberlain, Patrick Chesnais et Bernard Giraudeau et le cinéaste Elie Chouraqui passent régulièrement leurs vacances aux Portes en Ré
- L'académicienne et grande spécialiste de la Russie Hélène Carrère d'Encausse passe aussi des vacances en famille dans ce village de l'île de Ré ; on l'y croise régulièrement avec ses petits enfants.
Notes et références
- Les fortifications du littoral - La Charente Maritime - R Desquesne, R Faille, N Faucherre, P Prost, Éditions patrimoine et médias ISBN - 2-910137-03-1
- Les Portes-en-Ré sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de La Rochelle
- Commune de l'Île de Ré
Wikimedia Foundation. 2010.