- Jacques Le Mercier
-
Jacques Lemercier
Pour les articles homonymes, voir Lemercier.Jacques Lemercier (vers 1585 à Pontoise — 13 janvier 1654 à Paris) est un « Architecte et ingénieur du Roi » (Premier architecte du Roi).
Sommaire
Biographie
Jacques Lemercier appartient à une famille d'architectes et de maître-maçons déjà bien établie en Ile-de-France. Son grand-père, Pierre Le Mercier, et son père, Nicolas Le Mercier, ont dirigé les grands chantiers de Pontoise (Saint-Maclou, Notre-Dame).
Après une longue formation à Rome (sous Henri IV), Jacques Lemercier, sous les protections respectives de Marie de Médicis et du Cardinal de Richelieu, devient l'« Architecte et ingénieur du Roi » (Louis XIII).
Outre ses qualités d'architecte, il est également urbaniste, décorateur et dessinateur de jardins.
Principales œuvres
- L'Église de la Sorbonne en 1626.
- Le Pavillon de l'Horloge au Louvre, ainsi que le quart Nord-Ouest de la cour carrée: il double la façade de Pierre Lescot, élève le pavillon d'angle et commence l'aile septentrionale.
- Le Palais-Royal à Paris en 1629
- En 1645, Mazarin fait appel à François Mansart pour reconstruire l’Église et le monastère du Val-de-Grâce. Les travaux débutent au printemps 1645, mais l'année suivante il en est déchargé au profit de Jacques Lemercier.
- L'oratoire du Louvre
- L'Église Saint Joseph-des-Carmes à Paris
- La façade de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison
- Le château et la ville de Richelieu (Indre et Loire) à partir de 1631.
Bibliographie
- Dictionnaire des architectes français, Adolphe Lance, Vve A. Morel et Cie, éditeurs, Paris, 1872.
- Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Charles Bauchal, A. Daly fils et Cie, Paris, 1887.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Architecte français | Naissance en 1585 | Naissance à Pontoise | Décès en 1654
Wikimedia Foundation. 2010.