- Undergraduate
-
Undergraduate
Dans le système universitaire anglo-saxon, le cycle undergraduate désigne, par opposition à postgraduate, le cycle d'études supérieures jusqu'à l'obtention d'un premier grade, généralement le bachelor. Ce cycle dure de 3 à 4 ans selon les pays et correspond au premier et deuxième cycle universitaire français, ou au premier cycle canadien (certificat ou baccalauréat).
Le cycle undergraduate est l'héritier du cycle artien dans les universités anciennes (Oxford, Cambridge...).
Sommaire
États-Unis
Le système américain est fondé sur le système écossais avec un cycle undergraduate en 4 ans couronné par le bachelor. Les deux premières années permettent l'étude d'un large ensemble de disciplines (généralement une majeure et plusieurs mineures) alors que les deux dernières années se concentrent sur un domaine beaucoup plus spécialisé. Un Associate degree peut être obtenu au bout de 2 ans.
Canada
La structure du système d'éducation diffère d'une province à une autre. Au Québec, province dont le réseau universitaire est bilingue à prédominance francophone, le niveau universitaire équivalent au cycle undergraduate des États-Unis est précédé du niveau collégial. Celui-ci est géré par le gouvernement provincial et permet de se préparer aux études supérieures sur 2 ans ou encore de suivre un programme spécialisé sur 3 ans.
Royaume-Uni hors Écosse
En Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, le cycle undergraduate dure 3 ans jusqu'à l'obtention d'un bachelor ou 4 ans jusqu'à l'obtention d'un master. Les grades sont : Bachelor of Arts (BA), Bachelor of Science (BSc), Bachelor of Education (BEd), Bachelor of Engineering (BE), Bachelor of Laws (LLB), Master of Engineering (MEng), Master of Physics (MPhy), Master of Mathematics (MMath) etc. (à ne pas confondre avec le Master of science (MSc), diplôme du cycle postgraduate)
Les grades peuvent être "ordinary" ou "honors", les honors degrees étant plus difficile et avec plus de cours. Ils sont signalés par l'adjonction de (Hons) après le diminutif du diplôme ex: "BSc (Hons)". Les mentions associées à ces grades sont : First-class (1st), Upper Second (2.1), Lower Second (2.2), Third Class (3rd).
"Combined honors degree" désigne le fait d'étudier deux sujets, un sujet majeur et un sujet mineur; "joint honors degree" désigne le fait d'étudier deux sujets à part égale.
À la différence des systèmes américains et écossais, l'étudiant doit choisir dès la première année universitaire une spécialité alors qu'aux États-Unis ou en Écosse le choix est beaucoup plus vaste durant les deux premières années du cycle de quatre ans.
Écosse
En Écosse, le cycle d'étude undergraduate dure 4 ans et mène généralement au Master of Arts. Pour éviter la confusion avec les masters of arts classiques, qui sont généralement des diplômes postgraduate, certaines universités écossaises ont choisi de transformer le nom de ce diplôme en bachelor ou master of autre chose. Dans les universités anciennes d'Écosse, le système est différent et le diplôme obtenu est un BSc (Hons) en 4 ans ou un BSc sans "honors" en 3 ans, le MA a alors la même signification honorifique qu'à Oxford ou Cambridge.
Irlande
Le système irlandais (hors Irlande du Nord) est proche du système écossais.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Université
Wikimedia Foundation. 2010.