- Le Monêtier les Bains
-
Le Monêtier-les-Bains
Le Monêtier-les-Bains Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Briançon Canton Le Monêtier-les-Bains
(chef-lieu)Code Insee 05079 Code postal 05220 Maire
Mandat en coursPierre Bouvier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Briançonnais Latitude
LongitudeAltitude 1 397 m (mini) – 3 659 m (maxi) Superficie 97,87 km² Population sans
doubles comptes1 062 hab.
(2006)Densité 11 hab./km² Le Monêtier-les-Bains est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Le Monêtier-les-Bains est un village des Hautes-Alpes, situé à 1 500 mètres d'altitude, chef-lieu du canton du Monêtier-les-Bains (comprenant les communes de Villeneuve-la-Salle et Saint-Chaffrey) et composante de la station de ski de Serre Chevalier.
Elle s'étend sur 13 000 hectares entre les chaînons du Galibier dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins, et comprend les fameux cols du Lautaret (limite climatologique entre les Alpes du Nord et du Sud, ouvrant sur l'Isère et l'Oisans) et du Galibier (col ouvrant sur la Savoie et haut-lieu du Tour de France).
La commune est limitrophe du Parc national des Écrins ; on trouve une maison du parc au hameau du Casset.
Outre le chef-lieu, la commune comprend les hameaux du Lautaret (altitude 2090 mètres), du Lauzet (alt. 1668 m., sur la limite entre zones externes et internes des Alpes), des Boussardes (1660 m.), du Casset (1512 m., dans la haute vallée de la Guisane), des Guibertes (1440 m.), du Freyssinet (1460 m) et du Serre-Barbin (1450 m.).
Histoire
Le Monêtier-les-Bains a son origine dans un monestier (ou monastier), lieu d'accueil et refuge pour les pèlerins créé au IXe siècle par des moines à l'initiative d'Eldrade, supérieur de l'Abbaye de la Novalaise. Il est connu au Moyen Âge comme le Monestier de Briançon.
En 1893 une délibération du conseil municipal change le nom en « Le Monêtier-les-Bains » afin de développer le thermalisme, lié à une source thermale réputée pour ses propriétés gastriques, rhumatologiques et dermatologiques. Cette source était déjà connue au temps des Romains, quand le village s'appelait Stabatio. Les habitants du Monêtier sont surnommés « les tripes chaudes » (en occitan vivaro-alpin las tripas chaudas) puisqu'ils soignaient certains maux en buvant l'eau (chaude) de la source.
À partie du XVIe siècle, la commune a connu une activité minière (anthracite, ...) non négligeable avec les exploitations installées au Freyssinet (prospection du BRGM, concession Mayer, concessions de Pierre-Grosse), au dessus de plateau de Puy-Jaumas (mine de la Benoîte), sans oublier la présence de la seule mine de graphite en France (mine du Chardonnet, à près de 2 800 mètres d'altitude), dont l'activité culmina durant la première guerre mondiale, le graphite étant utilisé pour la fabrication des obus. Pour certaines de ces mines (Benoîte, Chardonnet, etc.), des téléphériques descendaient le produit d'extraction dans la vallée afin qu'il soit évacué par camions. Cette activité initiée au début du XXe siècle s'est développée dans les années 1930 pour disparaître au début des années 1970. Pour des raisons de sécurité la préfecture a entrepris à la fin des années 1990 de détruire certaines des installations (trémies, entrées de galerie, pylônes, etc.) encore existantes.
Blason
D'azur à la coquille d'argent accompagnée en chef, à dextre et à senestre de deux équerres affrontés d'or, et en pointe d'un huchet contourné d'or embouché, lié, virolé et enguiché de sable
Administration
La commune a été créée en 1793 chef-lieu de canton sous le nom de Monestier puis est devenue Le Monêtier-de-Briançon et en 1893 a pris son nom actuel de Le Monêtier-les-Bains.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1944 Eugéne Bonnardel NA 1982 Henri Buisson NA 1982 1983 Jean Coibrié NA 1983 1984 Jacques Gendron NA 1984 1989 Jean Louis Damarius NA 1989 1995 Paul Finat NA 1995 en cours (2008) Pierre Bouvier[1] NA Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 734 806 832 970 987 1009 1062 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
L'activité économique du Monêtier-les-Bains est essentiellement tournée vers le tourisme, comme c'est le cas dans la plupart des communes des Hautes-Alpes.
L'activité hivernale est liée à la station de ski, initialement régie communale, puis devenue syndicat d'économie mixte avec l'intégration dans l'appellation « Serre-Chevalier » dans les années 1980, et dont la gestion de l'activité est désormais confiée à la Compagnie des Alpes.
L'activité estivale profite de l'attrait pour le parc des Écrins, avec la venue de randonneurs et d'alpinistes désireux d'effectuer des courses dans le massif de l'Oisans.
La commune cherche également à développer une activité permanente de thermalisme avec comme pilier le nouvel établissement thermo-ludique les Grands-Bains. Depuis son ouverture en Aout 2008, celui-ci permet à la commune de renouer avec une tradition thermale tombée en désuétude depuis un demi-siècle. Le complexe combine une offre de piscine à eau thermale naturellement chaude (37°C), de soins du corps et de soins esthétiques. Les retombées pour la commune se montent à une cinquantaine d'emplois (masseuses, esthéticiennes, personnel d'entretien et de surveillance des bassins...).
Une activité agro-pastorale subsiste toujours, avec la présence sur la commune de 14 agriculteurs et quelques beaux troupeaux ovins et bovins, ainsi que de fromageries bio artisanales (fromages de brebis). La foire aux bestiaux, organisée le deuxième Samedi de septembre, est devenue un rendez-vous important de la profession, avec la présence d'éleveurs de tout le département, et d'acheteurs de Savoie et d'Auvergne.
Lieux et monuments
- Église du XVe siècle (monument historique).
- Fresque du XVe siècle dans les chapelles Saint-Martin et Saint-André (monuments historiques).
- Musée d'Art Sacré du Monêtier les Bains(statues bois polychrome, tapisseries d'Aubusson, croix processionnelle du XVe siècle).
- Le bâtiment de la Rotonde, également appelé le « pavillon des buveurs », construit en 1715 afin d'abriter la source.
- site de l'Aiguillette du Lauzet, qui domine le hameau du Lauzet , entre le centre-village et le col du Lautaret . Via ferrata réputée et vue somptueuse
Personnalités liées à la commune
- Barthélemy Gallice dit Gallice Bey, enfant du Lauzet. Au milieu du XIXe siècle, le vice-roi Mohamed Ali projeta le réaménagement de la ville d’Alexandrie. Il fit alors appel à un ingénieur français, Barthélémy Gallice, et le nomma directeur des fortifications. Ce dernier entreprit l’énorme tâche de fortifier la ville selon les principes de Vauban. Mais son grand projet de modernisation des fortifications entra en conflit avec une évolution contradictoire : l’explosion démographique. La ville turque était devenue trop petite et la nouvelle Alexandrie cosmopolite avait besoin de davantage de terrains. La ville allait commencer à s’étendre depuis son noyau ottoman sur l’isthme vers le sud et l’ouest, puis vers l’est. En même temps que Gallice Bey érigeait des bastions (dont G3 et G4) devant la Porte de Rosette à l’est, on commençait à détruire la portion nord-ouest de la muraille.
Activités culturelles
- Festival international d'orgue, créé en 1999.
- Cours d'orgue et de chant.
- Spectacle historique vivant par le groupe folklorique Le Quadrille du Tabuc.
Bibliographie
- Sur la vie des habitants de la commune au début du XXe siècle :
- Henri Chancel, Les paysans-mineurs du Briançonnais, éditions du Fournel, 2005.
- L'histoire du bourg en images et l'histoire des hameaux en images, deux ouvrages de cartes postales anciennes par le Quadrille du Tabuc.
- Contes et légendes du Lauzet en Briançonnais
Xavier Moutard Broché Paru le: 01/11/1999 Editeur : Alpes de lumière Collection : les alpes de lumière
- Biographie romancée :
- Émilie Carles, Une soupe aux herbes sauvages, Pocket, rééd. 2004. Lire notamment l'épisode au village du Casset.
- Pour enfants:
- Micheline Morin, Trag le chamois, librairie Delagrave, 1948. Illustrations de Samivel. L'action se déroule dans le massif du Combeynot et au village du Lauzet.
- Récits de montagne:
- Mireille Marks, "Mon bonheur sur les cimes" éditions Denoël
Voir aussi
Liens externes
- Site de la mairie du Monêtier-les-Bains
- Images et géologie des hameaux et du glacier du Monêtier
- Le Monêtier-les-Bains sur le site de l'Institut géographique national
- Un groupe de discussion autour du Monêtier
- Géologie
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- ↑ Le Monêtier-les-Bains sur le site de l'Insee
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.