- Le Monde perdu : Jurassic Park
-
Le Monde perdu : Jurassic Park
Logo de Jurassic Park : Le Monde perdu
Données clés Titre original The Lost World: Jurassic Park Réalisation Steven Spielberg Scénario David Koepp Sociétés de production Universal Pictures
Amblin EntertainmentPays d’origine États-Unis Genre Fantastique, Action, Aventure Sortie 1997 Durée 129 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World: Jurassic Park) est un film américain de Steven Spielberg sorti en 1997. Il s'agit de la suite de Jurassic Park, sorti en 1993.
Sommaire
Synopsis
Quatre ans ont passé depuis le désastre du Jurassic Park sur Isla Nublar, qui est une des cinq îles d'un archipel nommé Las Cinco Muertes (Les Cinq Morts) à deux cents milles nautiques (environ 370 km) dans le Pacifique au large du Costa Rica. Sur Isla Sorna, l'île voisine où les jeunes dinosaures étaient élevés avant d'être envoyés au Jurassic Park, l'incident d'une famille anglaise en croisière est utilisé par Peter Ludlow, neveu de John Hammond, pour démettre son oncle de la présidence d'InGen et renflouer la compagnie par la constitution d'un nouveau parc sur le continent à San Diego, en Californie.
John Hammond, soucieux de la préservation de cet écosystème exceptionnel mais toujours aussi imprudent et exalté, sollicite Ian Malcolm, rescapé de Jurassic Park, pour qu'il prenne la tête d'une équipe de quatre scientifiques dont fait partie sa petite amie Sarah Harding, afin de constituer un dossier photo destiné à rallier l'adhésion du grand public pour la protection de l'île et de ses dinosaures. Or partie trois jours avant tout le monde Sarah est déjà sur place ! Seule ! Bien évidemment Ian Malcolm, lui, part avec les deux autres scientifiques non pas pour constituer un dossier photo mais plutôt pour sauver sa petite amie déjà partie seule sur l'île au milieu de cette terrible faune, et aussi pour tenter d'éviter un nouveau drame qui semble se préparer par une surpopulation de dinosaures sur l'île qui mènerait tôt ou tard à une arrivée de ces monstres sur le continent bien trop proche. Arrivé sur l'île il découvre avec stupeur que sa fille de 13 ans ne l'a pas écouté et est aussi du voyage, arrivée clandestinement dans le camion laboratoire. Dès le lendemain de l'arrivée sur l'île la petite équipe des quatre zoologistes découvre également que le nouveau PDG d'InGen, Peter Ludlow, neveu de Hammond et homme d'affaires cupide, a envoyé une seconde expédition composée d'aucun scientifique mais d'une trentaine de chasseurs équipés de moyens techniques énormes de capture afin de prélever des spécimens adultes de toutes espèces (y compris parmi les plus redoutables) pour les importer sur un nouveau parc sur le continent près de San Diego, et Ludlow dirige personnellement l'expédition.
Sur place, les deux équipes vont d'abord s'affronter (celle des quatre scientifiques tentant de libérer les animaux déjà capturés par les chasseurs) avant de subir de lourdes pertes matérielles et humaines et de s'unir face au danger majeur permanent que représente la "faune locale". Les efforts de Malcolm et de Sarah seront insuffisants pour empêcher Ludlow de faire importer un Tyrannosaurus rex mâle adulte et son petit par cargo à San Diego sur le continent, celui-ci voulant coûte que coûte inaugurer son nouveau parc touristique "le plus spectaculaire au monde". Une partie du port et de la banlieue portuaire de la ville seront dévastés par l'animal gigantesque libéré accidentellement de ses entraves sur le cargo avant même d'arriver au port et le monstre va semer la terreur et la mort dans toute la population locale pendant une nuit à la recherche de son petit. Ludlow figurera parmi les victimes du T-rex, et son oncle John Hammond reprenant alors immédiatement le contrôle de la présidence d'Ingen fera aussitôt reconduire sur l'île le T-Rex et son petit par le même cargo escorté de toute une armada navale militaire.
La dernière image du film annonce le sujet du troisième opus de la trilogie : sur l'archipel bien trop proche du continent de nouveaux terribles événements vont bientôt se produire car désormais la terreur est aussi présente... dans le ciel !
Fiche technique
- Titre original : The Lost World: Jurassic Park
- Titre français et québécois : Le Monde perdu : Jurassic Park
- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : David Koepp, d'après le roman Le Monde perdu de Michael Crichton
- Décors : Rick Carter
- Photographie : Janusz Kamiński
- Montage : Michael Kahn
- Musique : John Williams
- Production : Gerald R. Molen et Colin Wilson
- Société de distribution : Universal Pictures ; UIP
- Langues originales : anglais, espagnol
- Format : Couleur • 1.85:1 • 35 mm - Son DTS • Dolby SR
- Genre : science-fiction, aventure
- Durée : 129 minutes (2h09)
- Budget : 103 000 000 USD
- Dates de sortie :[3]
Distribution
- Jeff Goldblum (VF : Richard Darbois) : Pr Ian Malcolm
- Julianne Moore (VF : Brigitte Berges) : Dr Sarah Harding
- Pete Postlethwaite (VF : Mario Santini) : Roland Tembo
- Arliss Howard (VF : Gilles Guillot) : Peter Ludlow
- Vince Vaughn (VF : Maurice Decoster) : Nick Van Owen
- Vanessa Lee Chester : Kelly Malcolm
- Peter Stormare (VF : Patrick Laplace) : Dieter Stark
- Harvey Jason : Ajay Sidhu
- Richard Schiff (VF : Philippe Peythieu) : Eddie Carr
- Richard Attenborough (VF : Léon Dony) : John Hammond
- Thomas Duffy : Dr Robert Burke
- Joseph Mazzello : Timothy « Tim » Murphy
- Ariana Richards : Alexis « Lex » Murphy
- Thomas Rosales Jr. : Le soldat, Carter
- Camilla Belle : Cathy Bowman
- Eli Roth : un homme dans le métro (non crédité)
- Steven Spielberg : un homme mangeant du pop-corn (non crédité)
- David Koepp : caméo
Box-office
Pays Box-office Date de sortie Distributeur Source Box-office France 4 816 567 entrées 22/10/1997 ? [1] Box-office Belgique 845 000 entrées ? 1997 ? [2] Box-office Suisse 387 000 entrées 08/08/1997 Universal Pictures [3] Box-office Union européenne 27 902 217 entrées 1997 - [4] Box-office États-Unis 48 845 773 entrées 23/05/1997 Universal Pictures [5] Box-office États-Unis 229 086 679 USD 23/05/1997 Universal Pictures [6] Box-office Mondial 618 638 999 USD 1997 - [7] Autour du film
- Plusieurs scènes ont été coupées avant la sortie du film : un discours de Peter Ludlow devant la commission, une conversation de Roland et Ajay dans un bar, un combat de tyrannosaures et de vélociraptors dans le nid du jeune T. rex, une attaque de ptéranodons contre les hélicoptères de sauvetage. Les deux premières scènes sont incluses dans le DVD du film, les deux autres n'ayant jamais été tournées.
- Mercedes a conclu un solide partenariat avec l'équipe de production du Monde perdu. En effet, tous les véhicules utilisés dans le film sont de la marque Mercedes, du camion qui tombe de la falaise (empêchant Julianne Moore de tomber dans le vide grâce à une mince plaque de verre) aux voitures qui s'écrasent dans les jambes du T. rex lorsque celui-ci attaque les rues de San Diego.
- Le bateau qui s'écrase sur le quai de San Diego se nomme le SS Venture. C'est le même nom que le bateau qui emmène King Kong à New York dans le film de 1933 et celui de 2005.
- Dans le premier script, Lex et Tim avaient un rôle plus important. Ils devaient même, paraît-il, retourner sur l'île de Jurassic Park. Dans le film, ils n'apparaissent que deux minutes en tant pour accueillir Ian Malcolm dans le manoir de John.
- 50 cascadeurs ont travaillé sur ce film alors que seulement 13 avaient été utilisés dans le premier film.
- Dans les trois films de la série, il s'agit de celui où il y a le plus de décès. Il y en a 10 dans l'île et 3 à San Diego.
- Lors de la scène où le T. rex attaque la ville de San Diego, un homme est dévoré par le dinosaure, près du magasin vidéo. L'homme en question n'est autre que David Koepp, scénariste de Jurassic Park et Le Monde perdu.
- Le paléontologue répondant au nom du docteur Burke est une caricature affectueuse du véritable paléontologue Robert Bakker.
- Deux tyrannosaures mécaniques de 8000 kilogrammes chacun ont été construits pour le film. Par souci de déplacements, les décors étaient construits autour des T. rex, et non l'inverse.
- Plusieurs scènes ont été tournées sur les îles de Hawaï. Le tournage a eu lieu du 4 septembre au 20 décembre 1996.
- Les vélociraptors ont plus de couleurs que ceux du 1er opus. De même, les mâles et les femelles n'ont pas les mêmes couleurs.
- À un moment, le docteur Burke dit reconnaître l'empreinte d'un tyrannosaure, cependant, à ce jour on n'a trouvé aucune empreinte de cet animal.[réf. nécessaire]
- Le tyrannosaure se gratte la tête en approchant du quartier résidentiel de San Diego. Il s'agit d'un clin d'œil au film King Kong de 1933, dans lequel le célèbre gorille animé par Willis O'Brien fait le même geste.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Filmographie de Jurassic Park :
- 1993 : Jurassic Park de Steven Spielberg
- 1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World: Jurassic Park) de Steven Spielberg
- 2001 : Jurassic Park 3 de Joe Johnston
Liens externes
Catégories :- Film réalisé par Steven Spielberg
- Film sorti en 1997
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film tiré d'une œuvre de Michael Crichton
- Jurassic Park
- Film de science-fiction
- Clonage au cinéma
- Film d'Universal Pictures
- Film d'Amblin Entertainment
- Film nommé aux Razzie Awards
- Film dont l'action se déroule en Californie
- Film tourné à Toronto
Wikimedia Foundation. 2010.