- Lavoir de Planoise
-
Article principal : Planoise.
Planoise est une ZUP créée à la fin des années 1960 pour répondre à la croissance démographique de Besançon. Avant ce vaste quartier, il existait des monuments et des habitations. Peu à peu, cette bourgade s'est transformée en une véritable petite ville.
Sommaire
Ancien Planoise
Chronologie
On désigne par "ancien Planoise" l'époque antérieure à la construction de la ZUP de Planoise. Cette époque commence à partir de la première mention du nom Planoise, en 1435, et s'achève 1950, à la construction de la ZUP.
De la préhistoire à l'époque romaine
- Préhistoire : c'est aux Epoisses que l'on a retrouvé les plus anciennes traces de vie à Planoise : une pointe en silex qui daterait du néolithique (moins 3000 ans avant Jésus-Christ), trois bracelets à bossettes datés de la fin de l'age du fer (moins 500 avant Jésus-Christ) et une lampe à huile ainsi qu'une burette en terre cuite appartenant sûrement à l'époque hellénistique (entre le 4eme et 1er siècle avant Jésus-Christ). Toute ces objets sont conservés au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon
- Époque romaine: Un mur subsiste aux Epoisses, il daterait probablement de l'époque Romaine, mais aucune étude officielle le confirme. Un flacon en bronze, une statue représentant une vierge à l'enfant ainsi qu'une lampe à huile en terre cuite ont été retrouvés près des Époisses, ils datent de l'époque Romaine
Antiquité et Moyen-age
À la fin du XIIIème siècle les terres de Planoise sont comprises de justesse dans les limites de la commune de Besançon, d'après la charte de Jean de Chalon, comte de Bourgogne, qui fixa les limites de Besançon.
À partir du XVème siècle le clergé acquiert les terre de Planoise ainsi qu'une partie de la colline.
À partir de 1435, le nom de Planoise apparaît (désignant un bois de platane). De cette époque, certains renseignements : Planoise était une vaste forêt (comparable à la Forêt de Chailluz). Très peu d'habitations existaient, les seuls riverains étaient des agriculteurs (environ une dizaine), qui cultivaient essentiellement des fruits et des légumes.
Du XVIème siècle au XIXème siècle
- A partir du XVIème siècle, la forêt de Planoise disparaît peu à peu au profit de la culture de pomme de terre. De nombreuses fermes sont construites, principalement autour de la Rue de Dole appelée à cette époque "route royale de Moulin à Bale".
- Le 14 janvier 1815, le prince du Liechtenstein entreprend le siège de Besançon, ces troupes s'installent à Saint Ferjeux. Le général Marulaz tente de constituer des vivres pour ses hommes et sa cavalerie. Le plus proche lieu de ravitaillement est alors situé à Avanne. L'armée liechtensteinoise bloque alors le passage entre Saint Ferjeux et Avanne en occupant le site de Planoise. Le prince du Liechtenstein abandonne finalement Besançon, le 20 avril 1815.
- En 1877, le Fort de Planoise est bâti, là où jadis il y avait une ferme.
Du XIXème siècle à 1945
- Dès le milieu des années 1800, la petite bourgade connaît un essor sans précédent : constructions de fermes, d'un château, d'une voie reliant le site à Besançon (voir liste des monuments). Planoise reste cependant un village assez modeste, qui compte à peine plus de 100 habitants, éparpillés sur un site de plus de 3 km². Au début du XIXème siècle, la culture de blé et d'orge prend le pas sur la culture de pomme de terre.
- Planoise est assez loin des combats des guerres mondiales, aucune activité historique particulière durant cette période n'est enregistrée (à l'instar de Besançon). Seules quelques fermes seront détruites par des manœuvres militaires, et un soldat américain sera tué.
De 1945 à 1549
De 1945 à 1949, le site de Planoise vit ces dernières années en tant que terre agricole...
- Après la seconde guerre mondiale, tout est à reconstruire dans la grande ville voisine de Besançon, à Planoise, seules quelques fermes sont détruites ; c'est à ce moment-là que la croissance démographique explose, obligeant la municipalité à prendre une décision : la construction de plusieurs ZUP dans l'agglomération.
- 1955, une date décisive : le projet de la ZUP de Planoise est avancée, ce projet obligerait les agriculteurs à laisser leurs terres. Mécontents, certains manifestent leur colère en faisant des grèves ou en bloquant la voie reliant Planoise à Besançon. La population totale du secteur est d'environ 1 000 habitants.
- 1960 : Décision est prise, la nouvelle ZUP de Planoise est en cours d'aménagement et de construction, on procède aux premières expropriations. La ville rachète le site de Planoise pour un total de 7 160 886 Francs (1 091 670 Euros).
- 1962 : Toutes les anciennes fermes sont détruites ou intégrées aux nouveaux bâtiments.
- 2000 : Destruction de la Ferme Roy, la dernière qui était encore debout. Cette époque marque la destruction définitive de l'ancien Planoise
ZUP de Planoise
Chronologie
On désigne par "âge d'or de Planoise" la construction de la ZUP de Planoise. Cette époque, propre au quartier, débute à partir des années 1950 (fondations de l'actuel Planoise) et s'achève au milieu des années 1980 (difficultés des ZUP).
De 1950 à 2005
- 1953: Plan courant. Début de la construction des grands ensembles.
- 1958: Charte des ZUP.
- 1960 Le 18 novembre, décision de la ville de Besançon de construire la ZUP de Planoise.
- 1962: Le 8 juin, le Ministère de la construction autorise la construction d'une zone d'habitations à Planoise.
- 1963: Le 18 janvier, un arrêté préfectoral déclare d'utilité publique l'acquisition des terrains nécessaires à la création de la ZUP de Planoise, soit à l'amiable soit par la voie d'expropriation. Aménagement de la zone industrielle (Z.I.).
- 1965: Le 24 janvier, "premier sillon" au bulldozer.
- 1967: Création des ZAC et création de l'ANPE- Le 27 octobre, les deux premiers appartements de Planoise sont terminés
- 1968: Ouverture du pont de la Grette, livraison des 132 premiers logements, premiers réseau de transports en commun passant à Planoise (bus)
- 1970: Loi sur la création des villes nouvelles.
- 1973: Circulaire Guichard mettant fin à la construction des grands ensembles.
- 1976: Création du site de la Malcombe.
- 1977: Création du comité interministériel "Habitat et vie sociale" la réhabilitation des zones d'habitat défavorisé est à l'ordre du jour.
- 1978: Le 26 mai, la ville de Besançon décide de la création de la ZAC de Planoise
- 1983: Lois de décentralisation. Ouverture de l'Hopital Jean Minjoz
- 1985: Les contours de la place Cassin se précisent. Naissance du journal de quartier "la passerelle"
- 1988: Institution du RMI. Ouverture de Micropolis
- 1990: Création du ministère de la ville
- 1993: Création de la coordination Planoise
- 1998: Loi relative à la lutte contre les exclusions. Inauguration de la piscine-patinoire Lafayette
- 2004: Plan Borloo relatif à l'emploi, l'insertion des jeunes et le logement
De 2006 à Aujourd'hui
- 2006 : Début de construction des Hauts-de-Chazal. (projet avancer en 2002)
- 2008 à Aujourd'hui : Rénovation et réhabilitation des anciens blocs. (prévu jusqu'à 2012)
- 2009 : Rénovation et construction de nouveaux axes de communications routiers.
Projets
- 2009-2014 : Publication du tracé du Tramway de Besançon: le tramway passera à Planoise d'ici 2014.
- 2020 : Éventuel projet d'une gare à Planoise.
Principales constructions
Constructions de l'ancien site de Planoise
- Au milieu du XIXème siècle, percement d'une voie reliant le site à Besançon.
- La ferme des Epoisses est attestée sous Henri IV (XVIème siècle): elle appartenait au docteur Chavelet (descendants : Grillier), connue aussi sous le nom des exploitants, Chambelland.
- La Ferme de Prabey a cédé la place à Mammouth, puis Géant, en 1971.
- La Ferme de Chateau Salade occupait l'emplacement de l'actuel Hopital Jean Minjoz.
- La Ferme Roy (Maraicher), à Micropolis, a été incluse dans le parc des expositions en 1970, a servi de lieu de culte avant 1972 pour les catholiques, de logement au concierge, jusqu’à sa destruction récente pour le hall d’exposition. C’était le dernier bâtiment ancien encore debout.
- La ferme Siméon (ou "Grange Ranfin") dans l’enceinte collège Diderot, préservée jusqu'à la construction du nouveau bâtiment en 1978, ses marronniers lui ont survécu, mais déjà éprouvés par le terrassement ils ont été abattus pendant les vacances d’hiver 2001.
- La ferme Marcel Humbert, entre l'actuel boulevard Russell et le Lycée Tristan Bernard, des habitations de jardiniers autour des Vallières.
- La ferme de la Bousserotte ou ferme Bailly. Ses propriétaires sont les derniers à avoir habité Planoise, jusqu’au début 1997 où la petite bâtisse (dont le terrain était réduit à un seul enclos de moutons) du faire place au Parc urbain.
- En 1939, peu avant la guerre, une école fut construite à Chateaufarine.
Le château Saint Laurent
C'est le sieur Bon Monnier, seigneur de Noironte qui demande le permis de construire à Cornandouille (Entre Cassin et Chateaufarine). Il lui est accordé en 1613. Un joli corps de logis qui comporte dès l'origine une chapelle de Style baroque, des communs bien organisés dont une superbe "maison de vigne" destinée à l'élaboration du vin, forment un ensemble agréable complété par une ferme. Tout est prévu: chambre à grain, cave à vin, forge, grange, étable, bergerie, porcherie, poulailler, bûcher, chambre à lessive... La ferme était sise sur le territoire de la commune d'Avanne.
Le lavoir
Le lavoir de Planoise, situé dans la rue des cerisiers, proche de la forêt de Planoise, au bord de la colline Saint-Laurent où pâturaient il y a encore quelques années des chevaux. Ils servaient aux agriculteurs qui jadis, peuplaient le site de Planoise. Créé en 1812, nettoyé en 1996, blanchi en 1999, ce lavoir n'est pas classé comme monument historique, bien qu'il soit le dernier édifice antérieur à 1950 subsistant à Planoise.
Commerces
Anciennement, quelques commerces était installés dans diverses maisons.
- Chez Sosthène, un restaurant installé en 1960 dans une maison construite en 1840. Auparavant éxistait un café dans cette meme maison.
- Un commerce de primeurs, démoli en 1971 pour accueillir le bâtiment du don du souffle.
Principales constructions de la ZUP
Désignation Date de construction Promoteurs L.E.P. (Lycée d'enseignement professionnel) Tristan Bernard 1967 - Collège Diderot 1968 - Rue des Flandres Dunkerque - Rue de Champagne - Rue de Reims 1968 SAIEMB Rue de Franche-Comté 1968 SAIEMB et OMHLM Place Jean moulin - Avenue de Bourgogne - Rue de Dijon 1968 SAIEMB et OMHLM Centre commercial des Epoisses - Maternelle Picardie - Centre social 1969 - Groupe scolaire IDF 1970 - Rue de Brabant - Rue des Malines - Rue de Bruxelles - Avenue d'Ile-de-France 1970 SCI et ODHLM Rue de Cologne - Rue de Fribourg 1970 CRL Collège Voltaire - École Champagne 1971 - Parc des expositions (Micropolis) - Centre paroissial 1971 - Rue de Fribourg - Rue de Cologne 1971 OMHLM Rue de Picardie - Rue d'Artois 1972 SCI Rue de Brabant - Rue de Savoie - Avenue d'Ile-de-France 1972 ODHLM et CRL Rue de Savoie - Rue du Piémont 1973 OMHLM et ODHLM Maternelles Cologne et Saint-Exupéry 1973 - Centre commercial Ile-de-France 1975 - Central téléphonique 1975 - Halte Garderie Bourgogne 1976 - Rue de Bourgogne - Rue du Languedoc 1976 CRL Maternelle Artois 1977 ODHLM Rue de Cologne - Avenue d'Ile-de-France - Rue des Causses - Rue du Piémont 1977 OMHLM Autres
Bâtiments administratifs
- Une ferme a servi de centre de soins pour les Allemands, puis pour les Américains, pendant la seconde guerre mondiale.
- Une autre ferme a servi d'établissement pour sourds et muets.
Médias
Il y avait jadis un journal à Planoise, appelé "ZIP,ZAC,ZUP" remplacé aujourd'hui par la passerelle.
Évenements
- Planoise eut un groupe de majorettes officiel, représentant le quartier à Besançon et dans la région
- En 1977 eut lieu les jeux d'Intervilles Planoise-Vesoul
Les "gros titres" du quartier
Quelques journaux relatèrent l'événement de la construction de Planoise, parfois en gros titres.
- Journal le comtois (24 juillet 1963) "les ouvriers creusent à Planoise"
- L'est républicain (28 janvier 1965) "Jour J pour la cité de l'avenir"
Voir aussi
Sources et références
- Toutes les références de la rubrique « Émeutes, affaires judiciaires et faits divers » (sauf celles mentionées individuellement) viennent du site: www.besac.com
- Planoise : une véritable petite ville au sein de Besançon par A. Gagnieux. (livre)
- Cadastres
- B.V.V. (Besançon votre ville) édition spéciale sur P.R.U. (Plan de rénovation urbaine) de Planoise.
- Planoise vous connaissez ? par René Bevalot (1995)
Catégories : Besançon | Planoise | Chronologie par ville | Histoire des villes françaises
Lavoir de Planoise
Wikimedia Foundation. 2010.