- Micropolis Besançon
-
Pour les articles homonymes, voir Micropolis (homonymie).
Micropolis
Secteur de Micropolis et parc des expositions, depuis la colline de PlanoiseAdministration Pays France Région Franche-Comté Arrondissement Arrondissement de Besançon Canton Besançon-Planoise Ville Besançon Site web www.micropolis.net Histoire Étapes d’urbanisation XXe siècle Lieux intéressants Parc des expositions Sociologie Population 0 hab. (1999) Fonctions urbaines Parc des expositions Transport Tramway Tramway de Besançon (2014) Bus Ginko lignes 2, 5, 10 et 22 Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Besançon
Altitude 270-310 m modifier Micropolis un secteur regroupant le parc des expositions de Besançon ainsi que plusieurs bâtiments annexes, situé au sud-est du Grand Planoise. Il s'étend entre le boulevard Ouest, la rue de Dole et la rue du docteur Mouras, l'entrée principale se situant sur le boulevard Ouest. Il a une superficie de 110 000 m2, répartis en huit halls d'exposition, dont une salle de spectacles modulable pouvant contenir jusqu'à 6 500 personnes.
Sommaire
Historique et localisation
Le site a ouvert en 1988, il fut édifié là où, jadis, s'érigeait la Ferme Roy[1]. Longtemps cette dernière fut un lieu de culte chrétien avant d'être intégrée au parc des expositions, puis finalement détruite en 2000. Il est situé à l'est de Planoise, à la jonction des axes principaux reliant le secteur au centre-ville : la rue de Dole et le boulevard Ouest.
Composition
Micropolis est composé de huit halls d'expositions, répartis sur une zone divisée en espace nord et espace sud. L'espace nord est composé d'un grand bâtiment ainsi que de deux autres bâtiments annexes, accueillant essentiellement les activités festives et les grandes expositions. L'espace sud ne comprend qu'un seul bâtiment composé en deux étages : le palais des congrès[2].
Espace nord
- Hall d'accueil nord
Le hall d'accueil nord est un espace de 800 m2 entièrement dédié à l'accueil des visiteurs, desservant l'ensemble des halls d'exposition et la salle de spectacle. Il comprend également un bureau organisateurs, une banque d'accueil et d'information, un vestiaire/bagagerie, un espace bar ainsi qu'un ascenseur pour handicapés.
- Hall A1
Construit en 2003, le hall A1 est un bâtiment de 3 700 m2 disposant de son propre hall d'accueil, il est également relié au hall A2 avec un passage protégé. Situé à la pointe sud du secteur Micropolis, il comprend 8000 places en gradin, des équipements sanitaires (WC, douches, vestiaires) disposés pour les manifestations sportives. Un équipement de scène permanent vient compléter les équipement de ce bâtiment. Le hall A1 est le hall privilégié pour les manifestations agricoles.
- Halls A2 et B1
Les halls A2 et B1 sont prévus pour les salons et les expositions de toutes natures. La surface utilisable est d'environ 9 000 m2 modulables par un jeu de cloisons, pour ainsi créer deux espaces de 6 000 m2 pour le hall A2 et 3 000 m2 pour le hall B1.
- Hall B2
Le Hall A2 est la plus grande salle de spectacle de Franche-Comté, pouvant accueillir 3 268 personnes assises et jusqu'à 6 500 personnes debout, avec une configuration unique en son genre. Le bâtiment comprend des loges avec des sanitaires et douches ainsi qu'un équipement technologique de pointe pouvant accueillir les concerts de la ville ainsi que des conférences.
- Hall C
Rénové en 1998, le hall C est un bâtiment de 3 000 m2 entièrement vitré, s'ouvrant ainsi sur l'extérieur et offrant une luminosité naturelle exceptionnelle. Il dispose de six portes camion, ainsi qu'un accès visiteurs indépendant du hall d'accueil.
- Halls D1 et D2
Les halls D1 et D2 sont deux salles annexes du bâtiment A1-A2-B1 d'une surface de 650 m2, pouvant être utilisées séparément en utilisant des cloisons mobiles, ou comme un espace unique de 1 300 m2. Un accès visiteurs indépendant du hall d'accueil est également possible.
Espace sud
- Hall d'accueil sud
Les hall d'accueil sud est un espace de 300 m2 pour l'accueil des visiteurs, desservant toutes les zones du Palais des Congrès, comprenant deux bureaux organisateurs, deux banques d'accueil/information, un vestiaire/bagagerie ainsi qu'un un ascenseur pour handicapés.
- Salle 1
La salle une comprend 690 places en fauteuils fixes, dont 330 équipés de tablettes pour la prise de notes dans un espace en gradins. Cet espace est également doté de l'équipement nécessaire pour tous types de manifestations avec notamment une scène de 100 m2 (11 m d'ouverture), un écran de 6 m x 4 m à commande électrique ainsi qu'un système de sonorisation.
- Salle 2
La salle deux dispose d'une surface de 470 m2, permettant l'accueil de 300 personnes maximum en aménagement "conférence" ou environ 200 candidats pour des concours, examens ou pour des petites expositions. Un grand nombre d'équipements peuvent être disposés à la demande dans cette salle.
- Salles 3, 4, 5, 6 et 7
Les salles numéro 3, 4, 5, 6 et 7 sont cinq salles entièrement disposées pour les réunions, toutes équipées et modulables par jeu de cloisons permettent d'accueillir de 20 à 150 personnes en fonction de la configuration.
- Espace supérieur
L'espace dit "supérieur" est le second étage du palais des congrès. Ce bâtiment, de conception polygonale audacieuse et originale comporte une charpente de 195 tonnes en lamellé-collé ainsi qu'une flèche de verre situé à 10,50 m de hauteur. La surface utilisable de 2 300 m2 peut accueillir environ 1500 personnes notamment pour des soirées gala, avec une piste de danse circulaire de 250 m2.
Évènements et salons
- Chaque année, un grand nombre d'évènement ont lieu à Micropolis, dont
- La Foire Comtoise, avec son parc d'attractions et ses nombreux salons ;
- Les grands concerts de la ville (maintenant alternés avec La Rodia) ;
- Une multitude de salons, notamment Micronora, le plus grand salon européen des microtechniques et de la haute précision.
- Quelques grands évènements ont aussi eu lieu à Micropolis, dont
- Le 13 mars 2007, Nicolas Sarkozy était présent à Micropolis pour un meeting, dans le cadre de la campagne présidentielle française de 2007[3].
- Le 17 avril 2008, la Nuit du XIII y a rassemblé plusieurs rappeurs Marseillais, entre autres les Psy 4 De La Rime, L'Algérino, El Matador ou encore Brasco[4].
Annexes
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- René Bévalot, Planoise, vous connaissez ? : À propos d'un quartier de Besançon en Franche-Comté, Besançon, René Bevalot, 1995, 117 p. (OCLC 51244307).
- Visiter Micropolis sur le site officiel (consulté le 12/12/2009)
- Nicolas Sarkozy à Besançon », sur B25000, 23 février 2007 «
- La Nuit du XIII », sur Linternaute.com «
- Portail de Besançon
- Portail des parcs de loisirs
Catégories :- Quartier de Besançon
- Planoise
- Salle de concert en France
- Théâtre de Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.