- Lascelle
-
Lascelle Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement d'Aurillac Canton Canton d'Aurillac 4 Code commune 15096 Code postal 15590 Maire
Mandat en coursJean Bazelle
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac Démographie Population 317 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 708 m — maxi. 1337 m Superficie 19,1 km2 Lascelle est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Toponymie
En raison de l'étymologie du nom de la commune (las cellas, les cellules), elle pourrait prendre un « s » final : Lascelles. Pourtant le nom officiel définit dans le Code officiel géographique de l'Insee est bien Lascelle sans « s »[1].
Géographie
La commune est située dans le Massif central, sur la Jordanne. La commune commence le vallon inférieur.
Histoire
L'église de Lascelle, consacrée à saint Rémy, appartient au style arverno-byzantin ; elle domine la Jordanne.
Son cimetière, mais également celui du bourg de Saint-Cirgues-de-Jordanne, frappent par leur physionomie religieuse : presque tous les cercueils ont une dalle qui les recouvre et les distingue. Cet usage tient sans doute à ce que ces deux communes comptent un grand nombre d'émigrants, qui, après être devenus riches, veulent s'en retourner mourir dans leur village. Pour l'Auvergnat, rien n'est sacré comme le pays natal. Son pays !
Pendant très longtemps, cette bourgade était une des plus importantes de la vallée de la Jordanne de par son importante population pour le canton, la présence d'une laiterie, d'un poste à essence et cafés ; mais également par l'implantation des institutions républicaines, comme le bureau de poste distributeur et la brigade de gendarmerie.
En 2007, au fil des ans, la majeure partie des commerces ont disparu de la commune. Sont encore présentes l'école et la brigade de gendarmerie. La communale regroupe le contingent d'enfants de trois communes, Lascelle, Saint-Cirgues-de-Jordanne et Mandailles-Saint-Julien.
À noter, au moins jusqu'en 1874 le village de Velzic, était commune de Lascelle.
Henri Durif, Guide du voyageur dans le département du Cantal - Publié en 1874.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Xavier Dall’agnol NC mars 2008 Jean Bazelle[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 380 391 335 335 325 317 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Rémy, remontant au XIIe siècle, a été classée monument historique en 1930[4].
Des objets mobiliers sont aussi classés comme monuments historiques[5], parmi lesquels :
- un Christ en croix médiéval au calvaire de Gaulhac ;
- dans l'église, un retable en bois et l'autel du XVIIe siècle, des fonts baptismaux en bois du XVIIIe siècle dont beaucoup d'éléments ont été volés en 2003, une statue de Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle et une croix de procession.
La via ferrata du lac des Graves propose des voies d'un niveau « PD » à « D ».
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- page dédiée à Lascelle sur le site de l'Insee D'après la
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- Lascelle sur le site de l'Insee
- Base de données Mérimée du Ministère de la Culture
- Base de données Palissy du Ministère de la Culture
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.