- Lugarde
-
Lugarde Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Saint-Flour Canton Canton de Condat Code commune 15110 Code postal 15190 Maire
Mandat en coursRené Crouzy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Cézallier Démographie Population 166 hab. (1999) Densité 12 hab./km² Gentilé Lugardais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 753 m — maxi. 1165 m Superficie 13,43 km2 Lugarde est une commune française située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Ses habitants s'appellent les Lugardois ou Lugardais.
Sommaire
Géographie
La commune de Lugarde est située dans le parc des volcans d'Auvergne.
Les communes limitrophes sont Marchastel, Saint-Amandin, Condat, Marcenat, Saint-Bonnet-de-Condat et Saint-Saturnin.
Histoire
La commune de Lugarde était autrefois une seigneurie, avec un château fort qui a été détruit au début de la Révolution. Il reste encore des ruines laissant deviner la forme du château. Malheureusement, ces ruines n’ont pas été classées, et les habitants du village voisin, Le Meyniat, s’en sont servis de carrière (le nom du village vient sans doute de cela, du latin moenia, les ruines[réf. nécessaire]). Le terrain appartient à un particulier qui a planté des sapins à l’emplacement des ruines.
Ce château gardait la vallée de la Santoire, rivière aux gorges étroites et abruptes et était en vue directe avec celui d’un puissant voisin, le comptour[1] d’Apchon, précieux auxiliaire du Roy de France pendant la guerre de Cent Ans dont le chroniqueur Froissard cite souvent le nom.
Le château devait dater du XIe ou XIIe siècle et appartenait au seigneur Maurin du Breuil. Il était situé à 500 m du bourg actuel.
Au XVIe siècle, le seigneur du lieu était le vicomte d’Estaing, également seigneur de Murol (Puy-de-Dôme). Vers la Révolution, le château qui appartenait au marquis de Chavagnac servait de lieu de réunion à la conférence dite de Lugarde qui rassemblait annuellement les prêtres de la région.
Un village, La Griffoul, à 4 km, possédait sa seigneurie. Le seigneur de « La Griffoul et autres lieux » habitait un petit château qui est devenu maison de ferme et dont les boiseries ont disparu sous les tas de pommes de terre. La façade a été restaurée par l’actuel propriétaire. Elle est en basalte apparent et remarquable. Avant la Révolution, le seigneur s’appelait Monteil, et de 1743 à 1789, un de ses frères était curé de Saint-Amandin. Ce curé fut prêtre réfractaire et revint mourir à La Griffoul, chassé par un remplaçant ayant prêté le serment.
La famille Monteil a traversé la Révolution sans problème et pendant un siècle, jusqu'en 1870, l’un de ses membres fut maire de Lugarde.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours René Crouzy[2] juillet 2002 mars 2008 Mme Eliane Vidal Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 481 512 379 333 219 166 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Quelques maisons caractéristiques de l’art auvergnat agrémentent le bourg, notamment l’ancienne maison du bailli (XVe siècle environ) et rendent pittoresque la place de l’église et le centre du bourg.
- L’église du bourg a été construite de 1191 à 1221. Elle possède un porche romain auvergnat très simple mais très fin dont les colonnettes extérieures portent, en vis-à-vis, une tête d’homme, figurant probablement les seigneurs du lieu. Elle avait autrefois un clocher à peigne ; mais en 1891, il a été remplacé par une flèche qui en réduit l’unité ; il s’agissait de sacrifier à la mode Viollet-le-Duc. Dans le même temps, le cœur fut rénové, mais en conservant sa forme première.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- le titre de Comptour désignait le percepteur des subsides accordés au Roi par la noblesse d’Auvergne
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- Lugarde sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.