- Réprouvé (La Roue du Temps)
-
Pour les articles homonymes, voir Réprouvé (homonymie).
Dans le monde de La Roue du Temps de Robert Jordan, les Réprouvés (ou Élus comme ils se nomment eux-mêmes) sont les serviteurs les plus puissants du Ténébreux. Au nombre de treize, huit hommes et cinq femmes, ils sont des Aes Sedai parmi les plus puissants de l'Ère des Légendes s'étant ralliés au Ténébreux lors de la Guerre du Pouvoir qui marqua la fin de l'ère.
Leur puissance et leur connaissance détaillée du Pouvoir Unique en font des adversaires titanesques. Pour obtenir un pouvoir accru auprès du Ténébreux, ils consacrent une grande partie de leurs efforts à comploter les uns contre les autres, parfois au détriment d'un plan plus grand ou de l'élimination de leurs adversaires principaux. Cependant, ils ne perdent pas de vue leur propre intérêt, et avant tout, celui de leur maître qui ne tolèrerait pas des écarts trop brusques de ses propres plans, bien qu'il encourage les complots en général puisqu'ils éliminent les plus "faibles".
À la fin de la Guerre de Pouvoir, ils furent enfermés dans le Shayol Ghul par Lews Therin Telamon et les Cent Compagnons. Ils passèrent les trois millénaires suivants enfermés avant de pouvoir se libérer au fur et à mesure que les sceaux s'affaiblissaient.
Une fois libres, ils ont aussitôt commencé à établir des plans, organiser des intrigues et des complots subtils contre eux et contre Rand al'Thor.
Noms des Réprouvés
Les huit Réprouvés hommes sont :
- Aginor (décédé - tué par Rand al'Thor)
- Asmodean (décédé - tué par Graendal alors qu'il était devenu le professeur de Rand al'Thor)
- Balthamel (décédé - tué par l'Homme Vert)
- Be'lal (décédé - tué par Moiraine Damodred avec le Malefeu)
- Demandred
- Ishamael (décédé - tué par Rand al'Thor, revenu comme Moridin)
- Rahvin (décédé - tué par Rand al'Thor avec le Malefeu dans le Ter'Aran'Rhiod)
- Sammael (décédé - tué par Rand al'Thor et Mashadar à Shadar Logoth)
Les cinq Réprouvées femmes sont :
- Graendal
- Lanfear (disparue dans le ter'angreal, la porte torsadée, en combattant Moiraine Sedai, revenue comme Cyndane)
- Mesaana (décédée - tuée par Graendal)
- Moghedien (capturée par Nynaeve et gardée à Salidar par un a'dam depuis s'est échappée et a été convoquée au Shayol Ghul, maintenant prise au piège par un piège à esprit)
- Semirhage
Récemment, de nouveaux Réprouvés sont apparus dans la série, dont l'identité a souvent été sujet à controverse :
- Cyndane : dernière chance en Ancienne langue, c'est la résurrection de Lanfear, cependant avec des modifications physiques et au niveau de la force dans la maîtrise du Pouvoir Unique.
- Osan'gar : résurrection d'Aginor. Agit dans la Tour Noire en tant que Corlan Dashiva.
- Aran'gar : résurrection de Balthamel, dans un corps de femme. Agit en tant que secrétaire de Delana Sedai à Salidar. Tuée par Graendal)
- Moridin : résurrection d'Ishamael. Il est devenu le seul Réprouvé à pouvoir utiliser le Vrai Pouvoir et il a été nommé Nae'Blis par le Ténébreux, c'est-à-dire le second du Ténébreux. Par l'intermédiaire de pièges à esprits il contrôle Cyndane et Moghedien.
Voir aussi
- Réprouvé (Warcraft) issus du monde de Warcraft, créé par Blizzard Entertainment
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.