- Landerrouet-sur-Ségur
-
Pour les articles homonymes, voir Ségur (homonymie).
Landerrouet-sur-Ségur
La mairie (août 2011)Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Langon Canton Canton de Monségur Code commune 33224 Code postal 33540 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Gasnault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Monségurais Démographie Population 119 hab. (2008) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 14 m — maxi. 82 m Superficie 3,14 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/GirondeLanderrouet-sur-Ségur (Landeroet en gascon) est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Bordée au sud-ouest par la rivière "le Ségur", affluent du Dropt, la commune se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 60 km à l'est-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 25 km au nord-est de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 10 km au nord de Monségur, chef-lieu de canton[1].
Les communes limitrophes en sont Rimons au nord-est, Mesterrieux au sud-est, Loubens à l'extrême sud sur moins de 500 mètres, Saint-Martin-de-Lerm au sud-ouest et Saint-Martin-du-Puy au nord-ouest.
La commune est traversée, dans le bourg, par la route départementale D21 qui mène à Castelmoron-d'Albret et Caumont au nord et à Loubens et au-delà à La Réole au sud.
L'accès le plus proche à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) est celui de 4 La Réole distant de 18 km par la route vers le sud.
L'accès 1 Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 35 km vers le sud-sud-ouest.
L'accès le plus proche à l'autoroute A89 (Bordeaux-Lyon) est celui de l'échangeur autoroutier avec la route nationale 89 qui se situe à 40 km vers le nord-ouest.La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 10 km par la route vers le sud, de La Réole sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Aquitaine.
Histoire
Situé au cœur de l'Entre-deux-Mers bordelais, Landerrouet est la contraction de « landes et rhouets » désignant, dans des temps très anciens, une région sauvage, envahie de bois et de taillis ; au cours et à la fin du XVIIIe siècle, ces régions sont défrichées et mises en valeur ; dès le début du XIXe siècle, s'installe une agriculture vivrière extrêmement riche et profuse ; en témoigne la qualité des fermes en pierre et moellons dont la plus grande partie subsiste encore aujourd'hui (bien que transformées en résidences secondaires par des gens venus de la ville à la recherche de grands espaces) ; les armées de Napoléon Ier, sur le chemin de l'Espagne, y feront halte et bivouaqueront notamment au lieu dit Le Tertre situé au village de Barbes, dans l'un des deux hameaux qui, avec Rival complètent le bourg ; des sources abondantes, aujourd'hui taries ou détournées, y étaient alors identifiées sur toutes les cartes d'état-major[2]. L'avènement du chemin de fer au cours du XIXe siècle contribue encore à l'essor de toute la région et notamment celle de Landerrouet ; une gare y est aménagée, la maison existe toujours. Cette agriculture riche et abondante a perduré jusqu'aux années 1970 ; Landerrouet, comme tous les villages alentour, était alors vivant et animé, la voix des hommes rudes qui travaillaient la terre avec des moyens que l'on pourrait aujourd'hui qualifier d'archaïques se mêlant à celle des enfants et des adolescents joyeux, et aux cris des animaux domestiques qui rythmaient la journée et surtout les saisons. La fête du village avait alors un sens ; elle représentait le moment unique où tous, les jeunes et les vieux, les parents, les amis, se rencontraient pour un grand moment de bonheur tout simple à partager dans la convivialité, au milieu des flonflons et de l'accordéon ; les ados en profitaient pour échanger, avec leur cavalière, un baiser furtif lorsque, au milieu du tango, les lumières s'éteignaient. La viticulture, devenue intensive au cours des années 1980, a partout nivelé et banalisé le paysage. Les fermes se sont vidées. La vie s'en est allée et avec elle, les bruits si familiers ; et les rurbains, souvent de relativement jeunes retraités, sont devenus majoritaires sur les agriculteurs locaux ; il n'en existe guère plus que deux ou trois à Landerrouet aujourd'hui[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Pierre Gasnault[4] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 91 115 109 117 115 108 116 117 119[6] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le moulin fortifié appelé moulin de Loubens enjambe le Dropt en limite des communes de Loubens et de Landerrouet-sur-Ségur et date, pour sa majeure part, du XIVe siècle ; ayant appartenu initialement aux bénédictins du Prieuré de La Réole, il est par la suite passé aux mains d'un meunier privé et, aujourd'hui désaffecté, est la propriété d'une personne privée ; il a été classé monument historique en 2000[7].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Résultats du recensement de la population de Landerrouet-sur-Ségur sur le site de l'INSEE, consulté le 31 août 2011.
- Landerrouet-sur-Ségur sur le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui de l'EHESS, consulté le 31 août 2011.
- Landerrouet-sur-Ségur sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- orthodromiques sont respectivement de 48,4 km pour Bordeaux, 21,2 km pour Langon et 8,1 km pour Monségur. Données fournies par Lion1906.com, consulté le 3 août 2011. Distances les plus courtes par la route - Les distances
- NdR : j'ai personnellement été propriétaire de cette ferme et de la source attenante réduite à un mince filet d'eau vers 1983/1987
- Mémoire d'un vieil ado ayant vécu à Landerrouet des années 1960 à la fin des années 1970, et de 1979 à 1987.
- Commune de Landerrouet-sur-Ségur sur le site de l'AMF, Association des Maires de France, consulté le 31 août 2011.
- Évolution de la population de Landerrouet-sur-Ségur sur le site de l'INSEE, consulté le 31 août 2011.
- Populations légales de Landerrouet-sur-Ségur sur le site de l'INSEE, consulté le 31 août 2011.
- Classement du moulin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 31 août 2011.
Galerie
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.