- La cité des Ahinonvis
-
Porto-Novo
Porto-Novo Administration Pays Bénin Département Ouémé Maire
Mandat en cours[ Site officiel de Porto-Novo] Démographie Population sans
doubles comptes230 000 hab. (2002) Densité hab./km2 Gentilé Porto-Novien Langue(s) Français Géographie Altitudes minimale : m
moyenne : m
maximale : mSuperficie ha
= km2Localisation Latitude
LongitudePorto-Novo (230 000 habitants en 2002) est la capitale officielle du Bénin, mais la ville ne s'est que peu développée pendant de nombreuses années. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation- on peut citer par exemple la réputation frondeuse et contestataire des Porto-Noviens (les habitants de Porto-Novo) ainsi que leur légendaire sens de l'humour qui les ont rendus suspects aux yeux du régime marxiste-léniniste qui a gouverné le Bénin pendant un quart de siècle. L'existence de l'unique port autonome béninois à Cotonou (capitale économique du Bénin) y est aussi pour quelque chose.
Mais depuis le renouveau démocratique béninois, la mise en place de la décentralisation et l'élection d'un maire, la ville aux plusieurs noms (Porto-Novo, Adjachè, la cité des Aïnonvis, Hôgbonou) semble revivre et se moderniser.
Le goun et le yoruba sont les deux langues les plus parlés dans cette ville voisine du Nigéria qui représente également une importante plaque tournante dans la contrebande des produits pétroliers en provenance du Géant de l'Afrique.
Aujourd'hui, la ville essaie de reconstituer son passé grâce à ses trois musées, à savoir le musée ethnographique, honmey et le musée da Silva.
Voir aussi
Liens externes
Site officiel de Porto Novo Site touristique de Porto Novo
Catégories : Commune du Bénin | Ville membre de l'AIMF
Wikimedia Foundation. 2010.