- Papier toilette (South Park)
-
Papier toilette Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 7 Épisode 99 Code de production 703 Diffusion 2 avril 2003 Chronologie Les Gangs de Denver Déprogrammé Liste des épisodes Papier toilette (Toilet Paper en version originale) est le troisième épisode de la septième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Vexés d'avoir été collés par leur professeur d'arts plastiques, les enfants décident de « pécufier » sa maison, c'est-à-dire de recouvrir celle-ci de papier toilette (« pécu », en langage familier). Mais les remords et les soupçons ne tardent pas à semer le trouble parmi les quatre enfants. Pendant ce temps, Barbrady fait un excès de zèle et enquête sur le « pécufiage ».
Guest star
Notes
- Le deal entre Cartman et la principale Victoria est un simulacre du dilemme du prisonnier.
- Nancy Kerrigan apparaît durant le rêve de Kyle.
- On apprend que l'officier Barbrady a vécu une enfance humiliante, mais aussi qu'il est raciste. En effet, il demande au vendeur s'il n'a pas croisé des gens louches comme « des Noirs, des Mexicains ou des Arabes ».
- On apprend que la principale Victoria a également été maltraitée dans son enfance.
- Le titre allemand de l'épisode, Das Schweigen des Klopapiers (Le silence du papier-toilette) est une parodie du Silence des agneaux. (Das Schweigen der Lämmer)
- Lors du passage au supermarché pour acheter leur papier toilette, on peut compter 15 lots de 12 rouleaux, ce qui fait en tout 180 rouleaux de papier toilette — sans parler de ceux que l'on ne peut voir quand la caméra est braquée sur les enfants !
- Le fait de recouvrir quelque chose de papier toilette s'appelle le Toilet papering aux États-Unis.
Erreurs
- Butters dit au début de l'épisode qu'il aime l'art mais Josh dit que le suspect déteste l'art plastique mais Butters est quand même arrêté.
Références culturelles
- Lorsque Cartman emmène ses camarades sur un bateau pour les tuer, il parodie Le Parrain, 2e partie. La musique de fond est très similaire à la bande-sonore du film.
- L'épisode parodie Le Silence des agneaux à de nombreuses reprises, notamment avec la cellule de Josh, très similaire à celle du Dr Lecter. Josh est aussi présenté comme quelqu'un de sournois, malin et manipulateur. Si on oublie la folie, ces traits de caractère sont ceux de Lecter. Le directeur de la maison de correction précise à l'officier Barbrady « la dernière cellule à gauche au bout du couloir », comme dans le film. Cette cellule est tout d'abord similaire quant aux trous pour communiquer, ou au tiroir métallique pour échanger des objets d'un côté à l'autre de la cellule. Josh semble attendre Barbrady comme le Dr Lecter attend Clarice Starling, avec cette pose calme et ce regard intense identiques. Josh ne cligne jamais des yeux, tout comme Lecter dans le film. Josh est aussi transporté dans le bureau de la principale Victoria dans une chaise à laquelle il est attaché, avec le même masque qu'Hannibal. A ce moment il repère le papier toilette qui permettra son évasion de la même manière que Lecter repère le stylo du directeur de la prison. À la fin, il appelle Barbrady pour lui annoncer son intention finale, tout comme Lecter appelle Clarice Starling pour lui apprendre qu'il a suivi son ennemi, le Dr Chilton. Enfin, lorsque l'officier Barbrady examine le papier toilette, la scène de l'ouverture du sac poubelle qui contenait les pièces à conviction est très similaire à la scène du Silence des Agneaux lors de l'examen du premier cadavre.
- L'hésitation de Kyle au moment de lancer le « pécufiage » lorsqu'il aperçoit les enfants à l'intérieur de la maison est une référence surprenante au livre Les Justes d’Albert Camus où Kaliayev, le protagoniste, refuse de commettre un attentat : « On ne m'avait pas dit qu'il y aurait des enfants ». Elle peut aussi faire écho au film Scarface.
Lien externe
{{portail
- Portail de South Park
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail de l’animation
|animation|séries télévisées américaines|années 2000}}
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 7
Wikimedia Foundation. 2010.