- La Ferté-Bernard
-
Pour les articles homonymes, voir La Ferté (homonymie).
La Ferté-Bernard
L'église Notre-Dame-des-Marais.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton La Ferté-Bernard (chef-lieu) Code commune 72132 Code postal 72400 Maire
Mandat en coursJean-Carles Grelier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise Site web www.la-ferte-bernard.fr Démographie Population 9 279 hab. (2008) Densité 620 hab./km² Aire urbaine 17 953 hab. (2008) Gentilé Fertois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 146 m Superficie 14,96 km2 La Ferté-Bernard est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Fertois.
Sommaire
Géographie
La Ferté-Bernard est située à l'est de la Sarthe, à l'intersection de l'Orne et du département d'Eure-et-Loir. Elle est surnommée la Venise de l'Ouest[1] en raison de ses nombreux dédales de rivières en son centre (notamment l'Huisne et la Même). Avec ses deux lacs artificiels, son église et son centre historique, La Ferté-Bernard est devenue un lieu de séjours culturels et touristiques.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Dehault
- La Chapelle-du-Bois
- Préval
- Souvigné-sur-Même
- Cherreau
- Cherré
- Saint-Martin-des-Monts
- Saint-Aubin-des-Coudrais
Histoire
Avergaud de Bellesme, évêque du Mans entre 995 et 1035, s'établit sur une île, en 1027, au milieu des marais formés par les bras de l'Huisne, dans un "castrum firmitate", château-fort ou Ferté. La Ferté, entre Chartres et Le Mans, est alors devenu pendant trois siècles une terre seigneuriale de la famille des Bernard. Les Bernard ont laissé leur nom à la ferté.
La Ferté servit de lieu d'entrevues entre les rois de France et d'Angleterre : en 1168, entre Louis VII et Henri II Plantagenêt, une autre en 1189 avec Henri II et Richard Cœur de Lion.
En 1392, le roi Charles VI ordonna la destruction du château des Bernard parce que le seigneur du lieu à l'époque, Pierre de Craon, avait participé au complot contre le connétable de France, Olivier de Clisson. Le roi récupéra la seigneurie et la confia à son frère, Louis d'Orléans.
Place forte fidèle au roi de France, elle fut assiégée et prise par les Anglais en 1426. Après la fin de la guerre de Cent Ans, on fit construire une bonne enceinte de la ville entre 1460 et 1483 dont on peut encore voir la porte Saint-Julien.
Sur les cartes du Maine de l'époque de Robert Garnier, La Ferté-Bernard figure au troisième rang pour l'importance, bien après Le Mans, mais presque à égalité avec Laval ; dès cette époque, comme de nos jours, la route de Paris vers Le Mans, puis Tours et la Bretagne passait par La Ferté-Bernard.
Au dire de Louis XI, la position de la ville en faisait une des clefs du Maine; et Maulny, à la fin du XVIIIe siècle, décrit ainsi le château, alors intact : « il est situé au milieu d'un vaste marais couppé par les rivières d'Huisne et de Mesme, au moyen duquel il y a toujours esté facile de couvrir d'eau toutes les prairies voisines [...] et il est revêtu d'une double enceinte de murs fort épais, garnis de tours, de bastions, d'esprons et autres ouvrages avancés, et séparés de fossés à eau vive très profonds, par la rivière d'Huisne, deux bras de laquelle enveloppent le Céreuil [?] de dehors et forment une seconde isle dans l'Isle ou terrain de la nouvelle ville »[2].
La seigneurie a été achetée en 1641 par le cardinal de Richelieu.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et traversa sans trop souffrir les temps troublés de la Révolution, du Directoire, du Consulat et de l'Empire.
Le 7 décembre 1870 le ballon monté Denis-Papin s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé par les prussiens et termine sa course à La Ferté-Bernard après avoir parcouru 170 kilomètres[3].
La ville a eu à subir un bombardement en juin 1940.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) mars 2008 Pierre Coutable DVD Conseiller général mars 2008 en cours Jean-Carles Grellier Avocat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
À La Ferté-Bernard, eu égard à la proximité d'axes de communication stratégiques (route et voie ferrée Paris - Nantes), les entreprises bénéficient d'un environnement favorable pour s'implanter et se développer.[réf. nécessaire]
Monuments et lieux touristiques
- Patrie de Robert Garnier, poète de la Renaissance et ami de Ronsard, La Ferté-Bernard comprend un patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance : la porte Saint-Julien[6], l'église Notre-Dame-des-Marais[7] et les halles[8] sont classées monuments historiques. L'église Notre-Dame des Marais est un monument de la Renaissance qui compte 30 vitraux classés monuments historiques, un orgue en nid d'hirondelle du début du XVIe siècle et un très riche décor constitué de bas-reliefs.
On trouve rue Carnot (en particulier au no 7[9]) et rue Bourgneuf d'anciennes maisons de la Renaissance et du XVIIe siècle
- Les canaux peuvent être parcourus en barque du mois de juin à l'automne.
- le lac de La Ferté-bernard permet de se baigner, de se balader.
- La gare de La Ferté-Bernard
L'hôtel Courtin de Torsay, au 42 rue de l'Huisne, construit au XVIIe siècle, inscrit Monument historique en 1993[10].
Patrimoine religieux
Article détaillé : Église Notre-Dame-des-Marais de la Ferté-Bernard.- L'église principale de la Ferté-Bernard, Notre-Dame des Marais. En hauteur, un balcon étonnant est soutenu par des piliers en forme des lettres qui dessinent un hymne à la Vierge. Possède un orgue datant de 1532, restauré et reconstitué en 1986, possédant 2 claviers, un pédalier et 17 jeux. Le buffet est classé monument historique.
- La chapelle Saint-Lyphard[11] a été la chapelle du château. Elle a été bâtie au XIIe siècle par les Bernard, seigneurs de La Ferté.
- L'église Saint-Antoine-de-Rochefort, de l'ancien bourg de Saint-Antoine-de-Rochefort, à l'ouest de la vieille ville, est inscrite au titre de monument historique[12].
Activité et manifestations
- Mars : slalom automobile organisé par l'Auto moto club fertois, épreuve de la coupe de France de slalom.
- Mai : festival Artec (Art et technologies) durant lequel a lieu la coupe de France de robotique et diverses animations (conférences, expositions, concerts…).
- Septembre : la foire commerciale et associative des Trois Jours de La Ferté-Bernard.
Personnalités liées
- Jean Glapion (La Ferté-Bernard, ca. 1460 - Valladolid, 14 septembre 1522), cordelier devenu par la suite conseiller et confesseur de l'empereur Charles Quint.
- Robert Garnier, (1544 à La Ferté-Bernard - 1590, dramaturge humaniste.
- Josette Alia (née en 1929 à La Ferté-Bernard), journaliste.
- Esculape Marsal, dit E. Marsala (né en 1964 à La Ferté-Bernard), écrivain et journaliste.
Jumelages
- Lauffen am Neckar (Allemagne) depuis 1974, 11 058 habitants.
- Louth (Royaume-Uni) depuis 1981 , 17 000 habitants.
Références
- Altitudes, superficie : IGN[13].
- Site de l'office de tourisme de La Ferté-Bernard. Consulté le 16 août 2008
- Marie-Madeleine Mouflard, Robert Garnier. La Vie, La Ferté Bernard, R. Bellanger, 1961, pp. 23-24
- Ballon N° 41 : « Le Denis-Papin »
- Notice communale - La Ferté-Bernard », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 15 octobre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Porte ancienne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Eglise Notre-Dame-des-Marais, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Halles (anciennes), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Maison, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Hôtel Courtin de Torsay, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ancien château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00109752, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- [1]). Répertoire géographique des communes (
- Patrimoine des communes de la Sarthe, Editions Flohic.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Sarthe
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.