- La Bostonnais
-
La Bostonnais
Pont Ducharme à La BostonnaisAdministration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Agglomération de La Tuque Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 2006 Maire
Mandat en coursChantal St-Louis
2009 - 2013Démographie Population 617 hab. (2006[1]) Densité 2.1 hab./km2 Gentilé Bostonnois, Bostonnoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 287.37 km2 Code géographique 24 90017 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier La Bostonnais est une municipalité du Québec qui a été fusionnée le 26 mars 2003 à La Tuque. Elle a été reconstituée le 1er janvier 2006 et fait maintenant partie de l'agglomération de La Tuque.
Sommaire
Toponymie
Le nom de La Bostonnais provient de la rivière du même nom qui coule au centre de la municipalité. Le nom de la rivière commémore quant à elle un trappeur abénaqui du nom de Jean-Baptiste Bostonnais, dont la famille serait probablement originaire des États-Unis[2].
Géographie
La Bostonnais est située à 11 km au nord-est du centre-ville de La Tuque. Elle fait partie de l'agglomération de La Tuque et de la région administrative de la Mauricie. À part de la ville de La Tuque, elle partage ses limites avec Lac-Édouard.
La Bostonnais est située dans les Laurentides, plus précisément dans la province naturelle des Laurentides méridionales et la région naturelle de la dépression de La Tuque.
Pour ce qui est de l'hydrographie, une grande partie de la municipalité fait partie du bassin du Saint-Maurice. Environ un 15% de l'est de La Bostonnais est cependant drainé par le bassin de la Batiscan. Les seules rivières qui parcourt le territoire est la Bostonnais, qui la traverse du nord au sud et la rivière Stewart qui prend sa source au sud-est de la municipalité dans le lac Bourgeoys.
Transport
La Bostonnais est relié par la route 155 qui relie La Tuque à Chambord au lac Saint-Jean. Un service de transport en commun est offert par transport collectif du Haut-Saint-Maurice. Il n'y a cependant pas de transport interurbain qui passe par la municipalité.
Protection du territoire
Il n'y a pas d'aire protégée à La Bostonnais. Cependant une partie du territoire est comprise dans les zecs de la Bessonne et Borgia. La municipalité possède aussi 2 pourvoiries avec droits exclusifs soit le Club Oswego et le Domaine Touristique La Tuque Inc.
Histoire
Le canton de Bourgeoys est ouvert à la colonisation en 1871, mais ce n'est qu'en 1946 que l'on voit un véritable début de développement avec la création de la mission de Saint-Jean-de-Bosco, devenu paroisse deux ans plus tard, et l'ouverture d'un bureau de poste. C'est en 1987 que le territoire est organisé pour devenir la municipalité de La Bostonnais. Celle-ci fut fusionnée à La Tuque en 2003. Suite à des pressions de la population et un référendum, celle-ci est recréée en 2006[2].
Le 23 juillet 2008 des pluies diluviennes inondèrent une trentaine de propriétés.[réf. souhaitée]
Patrimoine bâti
Malgré sa jeunesse relative, La Bostonnais possède un édifice patrimonial, soit le pont Ducharme a été classé monument historique le 9 mars 2006[3]. Un autre pont couvert, le pont Thiffault a été inventorié au répertoire du patrimoine culturel du Québec[4].
Chronologie municipale
- 1965 : Proclamation du canton de Bourgeoys (Nommé en l'honneur de Marguerite Bourgeoys)[5]
- 1er janvier 1987 [6]: Constitution de la municipalité de La Bostonnais qui comprend comme territoire l'entièreté du canton de Bourgeoys.
- 26 mars 2003 : Fusion de La Bostonnais avec La Tuque.
- 1er janvier 2006 : Reconstitution de La Bostonnais selon son ancien territoire.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Profils des communautés: La Bostonnais (municipalité) sur Statistique Canada. Mis en ligne le 24 juillet 2008, consulté le 7 décembre 2008
- Topos sur le web: La Bostonnais sur Commission de toponymie. Mis en ligne le 2 décembre 2008, consulté le 7 décembre 2008
- Pont Ducharme sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Consulté le 9 juillet 2011
- Pont Thiffault sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Consulté le 9 juillet 2011
- Topos sur le web: Bourgeoys sur Commission de toponymie. Mis en ligne le 2 décembre 2008, consulté le 7 décembre 2008
- Sainte-Foy, 1994 Répertoire des municipalités du Québec, 1994, Les publications du Québec,
Voir aussi
Bibliographie
- Gouvernement du Québec, « La Bostonnais », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Wikimedia Foundation. 2010.