- Sainte-Anne-de-la-Perade
-
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Anne.Sainte-Anne-de-la-Pérade Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Les Chenaux Statut municipal Municipalité Constitution 10 mai 1989 Maire
Mandat en coursGilles Devault
2005 - 2009Démographie Population 2 145 hab. (2006) Densité 20 hab./km2 Gentilé Péradien, Péradienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 107 94 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 37205 Sainte-Anne-de-la-Pérade est une municipalité du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté des Chenaux et dans la région administrative de la Mauricie.
Sommaire
Dénomination
La municipalité de paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pérade fut constituée en 1855. Le noyau villageois se sépara en 1912 sous le nom de municipalité de village de La Pérade. En 1989 ceux-ci se regroupèrent pour prendre le nom actuel.
Administration
Faisant partie à l'origine du comté de Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade est incorporée à la municipalité régionale de comté de Francheville en 1982. En 2002, elle est incluse dans la municipalité régionale de comté des Chenaux.
Attraits
Pêche aux petits poissons des chenaux
Les Attikameks pratiquaient la pêche aux petits poissons des chenaux bien avant l'arrivée des Européens en terre d'Amérique. L'histoire récente de cette pêche date de février 1938. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, c'est le hasard qui provoque la « nouvelle » découverte des petits poissons des chenaux.
La pêche sur glace au poulamon atlantique (familièrement : petit poisson des chenaux) fait la renommée mondiale de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Entre Noël et la mi-février, la rivière Sainte-Anne devient un village de cabanes au cœur même du village de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Le village se trouve sur le Chemin du Roy, la Route 138, la plus vieille route d'Amérique du Nord, route très touristique de Montréal à Québec.
L'église, construite entre 1855 et 1869, s'inspire de l'architecture gothique ; ses plans sont adaptés à partir de la basilique Notre-Dame de Montréal. Les doubles clochers culminent à 33 mètres. Elle contient une statue de sainte Anne, réalisée par le Belge Mathias Zen, et achetée en 1885.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- (fr) Pêche aux petits poissons des chenaux
- (fr) Site officiel de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade
- (fr) (en) Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Mauricie
Wikimedia Foundation. 2010.