- Lac-Edouard
-
Lac-Édouard
Lac-Édouard Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Agglomération de La Tuque Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 2006 Maire
Mandat en coursLarry Bernier
2006 - 2009Démographie Population 155 hab. (2006[1]) Densité 0.2 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 918,04 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 90027 Lac-Édouard[2] est une municipalité canadienne du Québec qui a été fusionnée le 26 mars 2003 à La Tuque. Elle se reconstitua le 1er janvier 2006 et fait maintenant partie de l'agglomération de La Tuque. Lac-Édouard est située au nord-est du lac Édouard.
Cette localité isolée a été créée pour l'établissement d'un sanatorium qui a opéré durant la première moitié du XXe siècle.
Sommaire
Géographie
Lac-Édouard est un territoire de 979,75 km2 dont 918,04 km2 uniquement pour les terres situées dans l'Agglomération de La Tuque dans la région de la Mauricie. La municipalité partage ses limites avec la ville de La Tuque, la municipalité de La Bostonnais est les territoires non organisés de Lac-Blanc et de Lac-Croche.
Lac-Édouard fait partie des Laurentides, qui couvrent la totalité de son territoire.
La municipalité est partagée entre les bassins des rivières Saint-Maurice et Batiscan. Le lac Édouard est d'ailleurs la source de cette dernière. Les principales rivières de la municipalité sont la rivière Jeannotte, la rivière Batiscan et la rivière Bostonnais.
Transport
Lac Édouard est plutôt éloignée des grandes routes, le seul accès vers l'extérieur est le chemin du Lac-Édouard, une route de 26 km reliant le village à la route 155. Une ligne de chemin de fer du Canadien National (subdivision Lac-Saint-Jean) traverse aussi la municipalité du nord au sud reliant le Saguenay–Lac-Saint-Jean au reste du Québec.
Le transport en commun n'est assuré que par Via Rail vers Le Saguenay ou Montréal, qui assure trois aller-retours par semaine.
Protection du territoire
Le territoire de Lac-Édouard possède deux réserves écologiques, soient la réserve écologique du Bog-à-Lanières (4,3 km2) et la réserve écologique Judith-De Brésoles (10,9 km2). Le gouvernement planifie aussi la création d'une réserve de biodiversité, la réserve de biodiversité projetée de la Seigneurie-du-Triton qui couvre 407,7 km2. Finalement, une héronnière est présente sur l'île Eaton[3] (0,29 km2) au centre du lac Édouard.
Pour ce qui est des territoires fauniques, quatre zec sont présentes sur le territoire de Lac-Édouard, la zec de la Bessonne, la zec Jeannotte, la zec Kiskissink et la zec Ménokéosawin. La municipalité possède aussi deux pourvoiries avec des droits exclusifs, soient le Club Oswego et la Seigneurie du Triton.
Histoire
Le nom de Lac-Édouard qui est attesté depuis 1828 proviendrait, selon l'arpenteur Joseph Bouchette, d'un chasseur amérindien de Batiscan. Un autre arpenteur, J. P. Mullarkey écrivit en 1893 que ce chasseur, Édouard Jeannotte, a aussi donnée son nom à la rivière Jeannotte, l'un des deux émissaires du lac. Le nom du lac est aussi attesté chez les montagnais qui utilisent le toponyme Etoolsakigan, qui veut dire aussi lac Édouard.
L'histoire de Lac-Édouard commence par la construction du chemin de fer en 1885, qui relie Québec au lac Saint-Jean. La présence de lacs et de territoires fauniques attira les riches américains et favorisa l'installation d'une gare dès 1886, d'un bureau de poste et d'une mission catholique en 1889. Les clubs privés de chasse et de pêche devinrent assez réputés que des personnages célèbres comme Roosevelt, Truman ou la famille Rockfeller viendront y passer leurs vacances.
L'éloignement de Lac-Édouard favorisa aussi la création d'un sanatorium en 1904, ce qui contribua à la renommée de l'endroit. Le développement des lieux fit en sorte que la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges fut créée en 1937 et l'endroit reçut le statut de municipalité en 1951. Le développement des antibiotiques provoqua cependant la fermeture du sanatorium en 1967. Il fut converti en hôpital pour vétérans et ensuite en centre de réadaptation pour handicapés mentaux, avant de fermer définitivement en 1982, ce qui porta un dur coup à l'économie locale[4].
En 2003, Lac-Édouard fut fusionnée à La Tuque, cependant cette fusion fut contestée et la municipalité fut reconstituée en 2006.
Chronologie administrative
- 1889: Proclamation du canton de Trudel
- 1891: Proclamation du canton de Laure
- 1901: Proclamation du canton de Bickerdike
- 1904: Proclamation du canton de Gendron
- 1er janvier 1951: Constitution de la municipalité de Lac-Édouard à partir de la totalité du territoire des cantons de Bickerdike, Gendron, Laure et Trudel.
- 26 mars 2003: Lac Édouard est fusionnée à La Tuque
- 1er janvier 2006: Reconstitution de la municipalité de Lac-Édouard selon l'ancien territoire de 1951.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Profils des communautés: Lac-Édouard, Statistique Canada. Mis en ligne le 24 juillet 2008, consulté le 5 décembre 2008
- ↑ Lac-Édouard - Répertoire des municipalités - Ministère des affaires municipales et des régions du Québec
- ↑ Registre des aires protégées au Québec: Habitat faunique, Héronnière (aire de nidification et bande de protection 0-200 m) sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Mis en ligne le 10 décembre 2007, consulté le 2 décembre 2008
- ↑ Topos sur le web: Lac-Édouard sur Commission de Toponymie. Mis en ligne le 2 décembre 2008, consulté le 6 décembre 2008
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Mauricie
Wikimedia Foundation. 2010.