- Laurentides (montagnes)
-
Pour les articles homonymes, voir Laurentides.
Laurentides
Localisation des Laurentides au Québec.Géographie Altitude 1 181 m, Mont Raoul-Blanchard Massif Bouclier canadien Longueur 2 000 km Largeur 600 km Administration Pays Canada Province Québec Géologie Âge 1 milliards d'années modifier Les Laurentides sont une large chaîne de montagnes québécoises qui s'étend de l'Outaouais jusqu'au Labrador et qui marque le rebord méridional du bouclier canadien.
Les Laurentides font partie de la province géologique de Grenville, socle de roches ignées érodées, qui est l'une des formations géologiques les plus âgées du monde. En effet, avec certaines régions du Groenland et de l'Australie, le bouclier Canadien figure parmi les plus vieilles régions physiographiques du monde : les Laurentides ont fini de se former il y a environ un milliard d'années. Cette chaîne de montagnes était à l’époque aussi haute que l’Himalaya actuel.[réf. souhaitée]
Le nom Laurentides a été créé par l'historien François-Xavier Garneau qui écrit, dans son Histoire du Canada (1845), « Cette chaîne n'ayant pas de nom propre et reconnu, nous lui donnons celui de Laurentides qui nous paraît bien adapté à la situation de ces montagnes qui suivent une direction parallèle au Saint-Laurent. »
Le mot Laurentides est un hagiotoponyme caché qui renvoie à Laurent de Rome, diacre martyrisé en 258.
Principaux sommets
- Mont Raoul-Blanchard (1181 m)
- Mont Belle Fontaine (1151 m)
- Mont de la Québécoise (1120 m)
- Mont François-de-Laval (1082 m)
- Mont Acropole des Draveurs (1048 m)
- Monts Valin (980 m)
- Mont du Lac des Cygnes (980 m)
- Mont Tremblant (968 m)
- Mont Sainte-Anne (800 m)
- Mont Sir-Wilfrid (783 m)
Galerie
-
Sainte-Adèle (Laurentides, Québec)
-
Vue du village du Mont-Tremblant
Liens externes
Catégories :- Montagne du Québec
- Massif de montagne d'Amérique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.