- Sainte-Thecle
-
Sainte-Thècle
Sainte-Thècle Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Mékinac Statut municipal Municipalité Constitution 7 juin 1989 Maire
Mandat en coursAlain Vallée
2007 - 2009Démographie Population 2 478 hab. (2006) Densité 11 hab./km2 Gentilé Thèclois, Thècloise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 216 64 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 35050 Sainte-Thècle est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Mékinac et dans la région administrative de la Mauricie.
Sommaire
Chronologie municipale
- 23 septembre 1874 : La municipalité de la paroisse de Sainte-Thècle est officiellement constituée par la parution du décret dans la Gazette Officielle du Québec.
- 27 avril 1909 : La municipalité du village de Sainte-Thècle se détache de la paroisse.
- 1er janvier 1982 : Mise-en-place de la MRC de Mékinac (municipalité régionale de comté).
- 7 juin 1989 : Fusion entre la municipalité de la paroisse et celle du village de Sainte-Thècle pour former la municipalité de Sainte-Thècle.
Chronologie scolaire
- 1878 : Création de la première commission scolaire de Sainte-Thècle. La première réunion de la commission scolaire s'est tenue le 4 mars 1878 en la résidence de Théophile Magnan.
- 1915 : Séparation du territoire de Sainte-Thècle en deux commissions scolaires: village et paroisse.
- 1949 : Fusion des deux commissions scolaires.
- 1965 : Fondation de la CSRM (Commission scolaire régionale de la Mauricie) pour desservir tout l'enseignement de niveau secondaire. Tandis que la Commission scolaire de Sainte-Thècle continue d'encadrer l'enseignement de niveau primaire.
- 1er juillet 1972 : Fusion de la commission scolaire de Sainte-Thècle avec la commission scolaire de Normandie laquelle avait déjà la charge depuis 1969 de l'enseignement dans les autres paroisses de la zone dite de Normandie.
Devise
Passe en semant le bien.
Toponymie
Le nom de la municipalité provient de sainte Thècle, vierge martyre du Ier siècle, convertie à la chrétienté et instruite par saint Paul lors de son premier voyage missionnaire. Thècle est née dans l'Isaurie en Turquie. Saint Tite et sainte Thècle ayant vécu à la même époque, le nom de cette vierge a été retenu pour la fondation canonique de cette paroisse de la Mauricie par le décrêt du 15 mars 1873 édicté par Mgr Laflèche, évêque du diocèse de Trois-Rivières. D'ailleurs, Moïse Proulx, curé de Saint-Tite desservit la paroisse de Sainte-Thècle jusqu'en 1880, soit jusqu'à l'arrivée du premier curé résident.
La toponymie des rangs de la paroisse incarne l'élan de chrétienté de l'époque: Saint-Joseph, Saint-Michel, Saint-Pierre, Saint-Georges et Saint-Thomas. La partie Est de ce dernier a été rattachée à la municipalité de Sainte-Thècle en 1891.
Les principaux artères du village de jadis sont les rues Notre-Dame, Saint-Jacques, Masson, Grenier et Du Pont. Cette dernière rue tire sa désignation du pont flottant sur le lac Croche, qui reliait le village dans bas au rang St-Michel (nord). Avec l'expansion du village, la toponymie des nouvelles rues est devenu patronymique: rues Bédard, Veillette, Vallée...
À la fin du 19e siècle, le village de Sainte-Thècle était départagé en deux: le village d'en bas (soit le plus ancien) et le village de la gare (après l'arrivée du chemin de fer). Finalement la construction de l'église, à partir de 1903, engendra la construction des rues Saint-Jacques et Masson.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Recherches historiques sur l'histoire des commissions scolaires de Sainte-Thècle, par Gaétan Veillette.
- Chroniques sur l'histoire de Sainte-Thècle, parues de 1972 à 1982 dans le journal Le Dynamique (publié à Saint-Tite), rédigées par René Veillette et Gaétan Veillette.
Liens externes
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Mauricie
Wikimedia Foundation. 2010.