- Obedjiwan
-
Obedjiwan Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Agglomération de La Tuque Statut municipal Réserve indienne Chef Eva Ottawa Démographie Population 1 792 hab. (2006) Densité 193 hab./km2 Gentilé Upatshuniulnu Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 9,27 km2 Code géographique 90804 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Obedjiwan (Opitciwan en atikamekw) est une réserve indienne du Québec (Canada) enclavée dans le territoire de la ville de La Tuque dans la région administrative de la Mauricie[1]. Obedjiwan fait partie de la nation des Atikamekw, qui compte deux autres communautés soient Wemotaci et Manawan.
Sommaire
Toponyme
« Le mot Obedjiwan écrit Opitciwan dans l'orthographe standardisée attikamek serait tiré des racines obe ou oba signifiant détroit et djwan, courant. On peut donc le traduire par courant du détroit, du rétréci, de la passe. D'autres sources le traduisent simplement par la passe ou encore par endroit où le ruisseau retourne ou enfin par endroit où le ruisseau coule dans une passe »[2].
Description
Obedjiwan est située à 143 km au sud de Chibougamau. Sa population est constituée de 2 107 habitants dont 789 sont des étudiants de l'école primaire Niska et l'école secondaire Mikisiw. Les principaux services de la réserve sont le conseil de bande, le centre de santé, le centre des jeunes, le centre communautaire, le centre culturel, l'école primaire et l'école secondaire. Ces dernières sont logées dans deux bâtiments. L'école primaire est fréquentée par 319 étudiants et il y a 30 enseignants qui y travaillent. L'école secondaire, quant à elle, est fréquentée par 164 étudiants et il y a 21 enseignants qui y travaillent.
Références
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.