- Kurt von Schleicher
-
Kurt von Schleicher Mandats 23e chancelier d'Allemagne
15e chancelier du Reich3 décembre 1932 – 28 janvier 1933 Président Paul von Hindenburg Prédécesseur Franz von Papen Successeur Adolf Hitler Ministre-président de Prusse 3 décembre 1932 – 28 janvier 1933 Prédécesseur Franz von Papen Successeur Franz von Papen Ministère du Reich à la Défense 1er juin 1932 – 28 janvier 1933 Prédécesseur Wilhelm Groener Successeur Ferdinand von Bredow Biographie Date de naissance 4 juillet 1882 Lieu de naissance Brandebourg-sur-la-Havel (Empire allemand) Date de décès 30 juin 1934 Lieu de décès Neubabelsberg (Allemagne) Nationalité Allemand Parti politique Sans Profession Militaire
Liste des chefs de gouvernement allemands modifier Kurt von Schleicher Kurt von Schleicher, né le 4 juillet 1882 à Brandebourg-sur-la-Havel et mort le 30 juin 1934 à Neubabelsberg, est un militaire et homme politique allemand, dernier chancelier de la République de Weimar avant son successeur Adolf Hitler. Il fut assassiné par des soldats SS lors de la nuit des Longs Couteaux.
Sommaire
Première carrière
Né à Brandebourg-sur-la-Havel, près de Berlin, Kurt von Schleicher est le fils d'un officier prussien et d'une fille d'armateur. Le jeune homme intègre l'école d'officiers de Lichterfelde en 1896 pour en sortir sous-lieutenant quatre ans plus tard. Il prend alors son premier poste au 3e régiment de gardes à pied à Berlin.
Nommé lieutenant en 1909, il fait ses preuves à l'académie de guerre, où il fait la connaissance du fils de Paul von Hindenburg, et est placé, en 1913, à la division ferroviaire de l'état-major, sous les ordres du lieutenant-colonel Wilhelm Groener, son mentor. Schleicher est élevé au grade de capitaine dès le début de la Première Guerre mondiale et suit Groener à l'administration berlinoise. Premier officier d'état-major sur le front de Galicie en 1917, il est promu commandant l'année suivante. Dans le sillage de Groener, il parvient à se créer des relations au sein de la République de Weimar et entre en contact direct avec Friedrich Ebert.
Entrée en politique
En septembre 1919, Schleicher prête serment à la République et est nommé directeur du bureau politique du ministère de la guerre, il est organisateur du Sondergruppe R qui a pour but de travailler avec les soviétiques pour circonvenir le Traité de Versailles et permettre de créer des organisations qui permettrons à la Reichswehr de s'armer, de se former. En contrepartie les organismes comme la compagnie GEFU (Gesellschaft zur Förderung gewerblicher Unternehmungen) aident l'armée soviètique à se moderniser (construction d'usines de chars, d'avions, de gaz et d'artillerie) et ce jusque vers 1930. à partir de là, avec Eugène Ott, Fedor von Bock et Kurt von Hammerstein, ils organisent les commandos de travail (Arbeits-Kommandos) qui dissimulent des troupes en formation qui furent connues sous le nom de Reichswehr noire. Après la chute de Seeckt il devint, selon Andreas Hillgruber le chef politique de la Reichswehr, de se fait il devint chef du département des forces armées de la Reichswehr nouvellement créé (1926). Il était l'un des tenant de la guerre moderne, faction de l'armée qui prônait la guerre idéologique totale et voyait l'Allemagne comme comme le chef des nations d'Europe.
Il devint conseiller du président Hindenbourg en matière politique et militaire
Wheeler-Bennett, John The Nemesis of Power, London: Macmillan, 1967 page 198.
.Politicien
1929 est la première grande année pour lui : la transformation de son département en ministère lui permet de devenir secrétaire d'État, et il est élevé au rang de général de brigade. Il était avec Oskar von Hindenburg, Otto Meissner et Wilhelm Grœner à la base de l'idée du gouvernement présidentiel basé sur les articles 25, 48 et 53, qui permirent la formation du gouvernement d'Heinrich Brüning en mars 1930.
En 1931, l'article V du Traité de Versailles qui bridait la Reichswehr, la montée en puissance des unitées comme les S.A et les S.S tendaient à limiter la rôle de la Reichswehr alors qu'il lui semblait évident que la Reichswehr avait un ascendant sur l'organisation de la société. Il voulait un État-Armée (Wehrstaat) et faisait tout pour abattre l'influence du Traité de Versailles, c'est ainsi qu'il était favorable à la chute du cabinet Bruner, en mai 1932 et au rapprochement avec le N.S.P.A.D "s'il n'existaient pas il aurait fallu les inventer"
Wheeler-Bennett, John The Nemesis of Power, London: Macmillan, 1967 pages 236-237.</ref> L'interdiction des SA en avril 1932 signe la rupture entre Schleicher et Groener. La volonté de Schleicher de fidéliser les SA en les intégrant dans une organisation armée au-dessus des partis n'obtient pas une large adhésion. Pourtant, le 1er juin, Schleicher devient ministre de la Défense (Reichswehrminister) au gouvernement de von Papen, dont il avait lui-même demandé la nomination au président Hindenburg, en remplacement de Heinrich Brüning. Pourtant, les deux hommes entrent en conflit quand l'ultra-conservateur Papen décrète la loi martiale : en réaction, Schleicher annonce à la radio sa ferme opposition à la mise en place d'une dictature militaire. Après les élections du 6 novembre, cet affrontement entraîne la chute du gouvernement dès le 17 novembre.Chancelier du Reich
Article détaillé : Cabinet von Schleicher.Après avoir mené de vaines négociations avec Hitler pour organiser la participation des nazis au pouvoir, Schleicher est alors appelé comme Chancelier par Hindenburg et chargé de former un nouveau gouvernement (Präsidialkabinett). Il essaie de créer son équipe sur une solide assise populaire en montant une alliance avec les syndicalistes de droite et l'aile gauche des nationaux-socialistes (Gregor Strasser), mais il en est empêché par les dirigeants sociaux-démocrates (SPD) et nazis (NSDAP).
Le 22 janvier 1933, sans que Schleicher en soit informé, Hindenburg charge Franz von Papen de négocier avec Hitler la nomination de ce dernier au poste de chancelier. Le 28 janvier, Schleicher annonce à la radio qu'il quitte le pouvoir et « recommande » son remplacement par le chef des nazis : ce sera chose faite deux jours plus tard.
Le 30 juin 1934, au cours de la fameuse nuit des Longs Couteaux, l'ancien chancelier et son épouse sont abattus dans leur villa de Neubabelsberg par un commando SS. Schleicher fait partie des personnalités gênantes dont Adolf Hitler s'est débarrassé en même temps que les SA de Röhm, sous le prétexte d'un grand complot fomenté par tous ses ennemis politiques.
Portée historique
Kurt von Schleicher n'étant resté au pouvoir que deux mois, ses réalisations ont donc été minimes. Mais, historiquement, Schleicher est important dans la mesure où son conflit avec Franz von Papen a, sinon permis, du moins accéléré l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. En effet, les deux hommes, en s'empêchant l'un l'autre de conserver la mainmise sur la politique allemande, ont ouvert une brèche dans laquelle l'ambitieux dirigeant national-socialiste a eu beau jeu de s'engouffrer. Ainsi, Schleicher fut, à son corps défendant, un des promoteurs du pouvoir nazi.
Articles connexes
Précédé par Kurt von Schleicher Suivi par Franz von Papen Chancelier du Reich 1932 - 1933 Adolf Hitler Catégories :- Militaire allemand de la Première Guerre mondiale
- Personnalité de la République de Weimar
- Chancelier allemand
- Personnalité politique assassinée
- Victime de la Nuit des Longs Couteaux
- Naissance en 1882
- Naissance à Brandebourg-sur-la-Havel
- Décès en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.