- Kumanovo (Macédoine)
-
Koumanovo (République de Macédoine)
Куманово
Kumanovë
KoumanovoLe Monument de la Révolution Héraldique Drapeau Latitude
LongitudePays Macédoine Région Nord-Est Municipalité Koumanovo Code Postal 1300 Altitude 340 Superficie 509,48 km2 Population (2002) 105 484 hab. Densité de population 207 hab/km2 Gentilité Maire
Mandat en coursZoran Damianovski Divers Site Web www.kumanovo.gov.mk Municipalité de Superficie Population Densité de population xErreur d’expression : opérateur / inattendu hab/km2 Maire
Mandat en coursSite Web [http:// ] Koumanovo (en macédonien Куманово ; en albanais Kumanovë ou Kumanova) est la deuxième municipalité la plus peuplée de la République de Macédoine, avec 105 484 habitants en 2002. Elle est située au nord du pays et est frontalière avec la Serbie ; elle est caractérisée par une forte minorité de population albanaise.
Koumanovo est connue depuis le XVe siècle, mais elle ne connaît un réel essor qu'au XIXe siècle, lorsqu'elle devient un centre de négoce agricole. Après 1945, le régime yougoslave favorise l'implantation d'usines et la ville devient officiellement en 2002 la seconde plus grande ville du pays, devant Bitola.
Sommaire
Géographie
La municipalité est vaste, puisqu'elle couvre 509,48 km2. Elle est entourée de plusieurs petites montagnes et se trouve à environ 340 mètres au dessus du niveau de la mer. La population vit principalement dans le centre urbain, mais il existe aussi 48 villages, disséminés autour.
En 2003, lors de la réforme de l'administration territoriale, Koumanovo reçut une partie de la municipalité d'Orachak, considérée trop petite. L'autre partie revint à Staro Nagoritchane.
Koumanovo est entourée par les municipalités macédoniennes de Lipkovo, Ilinden, Aratchinovo, Sveti Nikole, Petrovets, Staro Nagoritchane et Kratovo. Au nord, elle est frontalière de la Serbie. Skopje, la capitale du pays, est également très proche, et accessible par une autoroute et par une vois ferrée, qui partent toutes deux vers le territoire serbe. Une autre autoroute relie Koumanovo à Kriva Palanka, à l'est du pays, puis à la Bulgarie.
Histoire
Le nom Koumanovo serait dérivé des Coumans, une tribu turque qui se serait installée dans la région aux XIIe et XIIIe siècle.
Auparavant, le site est occupé par les hommes de l'Âge du Bronze et du Fer, puis par les Romains, comme en témoignent quelques vestiges, comme un tumulus et les restes d'un village.
La ville de Koumanovo n'apparaît qu'au XVe siècle siècle dans les textes ; la région fait alors partie de l'Empire ottoman. En 1689, la développement de la région est entravé par le soulèvement de Karpoch, mais Koumanovo devient réellement en ville au XVIIIe siècle. Le soulèvement de Karpoch, qui s'était déclenché à proximité de la ville et s'était étendu à l'est de la Macédoine, était une révolte populaire contre l'occupation turque, alors que les Autrichiens menaient une offensive en Serbie.
Au XIXe siècle, Koumanovo prend de plus en plus d'importance grâce à l'agriculture, au commerce et à l'artisanat. En octobre 1912, pendant la Première Guerre des Balkans, une bataille fut menée contre les Turcs au nord de la ville. Elle s'acheva au bout de deux jours par la défaite ottomane, qui préparait l'annexion de la région par la Serbie.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nouveau pouvoir communiste yougoslave donne une nouvelle impulsion à l'économie de la ville et la création de la République socialiste de Macédoine permet une décentralisation, donc une mise en valeur de la fonction administrative de la ville.
Économie
La ville de Koumanovo produit principalement du tabac, des chaussures, et du textile. Elle est aussi spécialisée dans la sidérurgie et dans l'agriculture. La proximité de Skopje permet à la ville de se mettre en valeur et de profiter notamment de l'aéroport de Petrovets.
Démographie
D'après le recensement de 2002, la population se divise en 7 groupes ethniques :
- Macédoniens : 63 746
- Albanais : 27 290
- Serbes : 9 062
- Roms : 4 256
- Turcs : 292
- Valaques : 147
- Bosniaques : 20
- autres : 671
Sports
Le FK Milano et le FK Baskimi sont les deux grandes équipes de la ville ; elles jouent en première ligue nationale. Les entraînements ont lieu au Stade Gradski, le plus important de la ville.
Liens externes
- (en) Terrorisme à Koumanovo.
- (en) Koumanovo FAQ
- (en) Site mégalithique de Kokino.
- (en) Ancien observatoire de Kokino.
- (en) Festival de jazz de Kumanovo.
Catégorie : Ville de la République de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.