- Kravitz
-
Lenny Kravitz
Lenny Kravitz Lenny Kravitz en 2005Nom Leonard Albert Kravitz Naissance 26 mai 1964
New York, New York, États-UnisPays d’origine États-Unis Profession(s) Musicien
Producteur
ArrangeurGenre(s) Funk-rock
Hard rock
Neo-psychédélique
Pop-rock
Soul-rockInstrument(s) Guitare
Claviers
Batterie
Basse
PercussionsAnnées actives 1989 à aujourd'hui Label(s) Virgin Records Site Web www.lennykravitz.com Leonard Albert Kravitz (né à New York le 26 mai 1964) est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, producteur et arrangeur états-unien.
Ses compositions mêlent des éléments de rock, de hard rock, de rhythm and blues, de soul, de funk, de pop, et de reggae. Ses principales influences sont Jimi Hendrix, John Lennon et Prince.
En plus de chanter et de faire les backing vocals, Kravitz est un musicien complet qui joue lui-même de tous les instruments lorsqu'il enregistre (guitare, basse, batterie, clavier et percussions). Il a gagné le Grammy Award pour la « Meilleure Performance Rock Masculine » quatre fois de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 32 millions d'albums dans le monde.
Sommaire
Biographie
Enfance
Lenny Kravitz est le fils du producteur de télévision américain Sy Kravitz, et de l'actrice bahaméenne Roxie Roker. Son père est d'origine juive russe, et sa mère est d'origine Haïtienne.
Entre 1975 et 1985, dès son plus jeune âge, Lenny Kravitz écoute du jazz et du blues. Il part à Los Angeles où il chante dans le California Boys Choir et collabore avec Zubin Mehta. Sur les bancs du lycée, la Beverly Hills High School, il croise notamment Slash, le futur guitariste de Guns N' Roses (qui joue sur deux morceaux de l'album Mama Said) ainsi que l'acteur Nicolas Cage.
Carrière musicale
Au tout début de sa carrière, Lenny avait pris comme pseudonyme Romeo Blue, et il dormait dans une voiture qu'il louait 5$/jour.
En 1989, son premier album Let Love Rule rencontre un succès modéré, pour atteindre la 61e place dans le Billboard album charts. Lenny Kravitz gagne une plus grande reconnaissance lorsque Madonna atteint le numéro un avec la chanson Justify My Love, sur son album Immaculate Collection de 1990, qu'il a co-écrite et co-produite. À la fin de l'année, il est à l'initiative d'une reprise de Give Peace a Chance de John Lennon avec Yoko Ono, Sean Lennon, et le Peace Choir pour protester contre la Guerre du Golfe.
En 1991, Lenny Kravitz produit l'album Vanessa Paradis de Vanessa Paradis pour lequel il a joué tous les instruments et co-écrit la plupart des chansons. Il sort son second album personnel, Mama Said, qui est son premier disque à atteindre le Top 40. Les chansons de cet album sont dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression suite à leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain't Over 'Til It's Over, atteint la deuxième place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run, un hommage à sa mère, met en vedette Slash à la guitare. Stand By My Woman et What Goes Around Comes Around vont suivre. Sean Lennon a co-écrit et joué du piano sur la chanson All I Ever Wanted.
En 1993, Kravitz écrit Line Up avec Steven Tyler d'Aerosmith, et apparaît sur l'album solo de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique de la soul Use Me de Bill Withers. Cette année Kravitz travaille aussi avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.
La même année sort Are You Gonna Go My Way, atteignant la douzième place du Billboard 200 et rapportant un Brit Awards du « Meilleur artiste homme international » à Lenny en 1994. Le titre éponyme, Are You Gonna Go My Way, remporte un MTV Video Music Award de la meilleure vidéo masculine pour le clip réalisée par Mark Romanek, dans lequel Kravitz a ses dreadlocks en bandoulière et porte des bottes aux talons hauts sur une plate-forme. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interpréte la chanson avec John Paul Jones de Led Zeppelin à la basse. Plusieurs singles de l'album suivirent, notamment Believe, Is There Any Love In Your Heart, et Heaven Help/Spinning Around Over You. Cet album est le premier avec le guitariste Craig Ross, qui jouera également sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, est inspirée par l'île Eleuthera dans les Bahamas, où Kravitz a construit une maison et un studio d'enregistrement. En 1993, il sort aussi le EP Spinning Around Over You, lequel inclut quatre titres live de sa tournée « Universal Love Tour ».
Kravitz (avec Stevie Wonder) reprend la chanson de Kiss, Deuce, pour un album hommage. En 1995, il sort l'album Circus, lequel obtiendra une place de numéro 10 au Billboard chart. Cependant, seulement deux singles seront extraits de l'album ; Rock and Roll Is Dead et Can't Get You Off My Mind.
Avec 5 (1998), Kravitz embrasse pour la première fois les technologies digitales tel que Pro Tools et les samples. Cet album introduit sa musique à un public plus large, le hit Fly Away ayant été utilisé pour la publicité d'un constructeur de voitures et d'une compagnie aérienne. 5 atteint la 28e place au Billboard 200, le titre Fly Away atteignant la première place sur plusieurs classements. Il gagne le premier de ses quatre Grammy Award de la meilleure performance masculine vocale aux Grammy Award de 1999. D'autres hits de l'album incluent If You Can't Say No (qui a été aussi remixé par le producteur dance Brian Transeau), et I Belong to You. Dans le clip de I Belong to You Lenny peut être vu sans ses célèbres dreadlocks.
En 1999, il produit et chante avec Cree Summer sur son album solo Street Faerie.
Sa reprise du hit American Woman, de The Guess Who, lui rapporte un autre trophée aux Grammy Awards de 2000 et aide la chanson à toucher une nouvelle audience. La version de Kravitz fait partie de la BO du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me et sera ajoutée à 5 comme bonus en 1999.
Lenny a participé à deux titres pour l'album Invincible de Michael Jackson, en 2001. Mais ils sont toujours inédits.
En 2000, Kravitz sort une compilation, Greatest Hits. Celui-ci s'avère être son album le plus couronné de succès, il atteint la deuxième place du Billboard 200, se vend à près de onze millions de copies dans le monde entier, et devient en fin de compte un des albums les plus commercialisé de la décennie. Le single Again lui vaudra son troisième Grammy consécutif pour la « Meilleure performance Rock masculine » aux Grammy Awards de 2001. La même année, Lenny co-écrit également la chanson God Gave Me Everything avec Mick Jagger, apparaissant en 2001 sur l'album solo de Jagger Goddess in the Doorway et dans le film Being Mick.
En 2006, lors de son passage à Paris pour son concert de la tournée Confessions Tour, Madonna l'a invité à venir sur scène pour chanter en duo avec elle le titre I love New-York.
Le 26 juillet 2008, lors de son concert à Bucarest, Lenny Kravitz a été légèrement hué par le public pour avoir confondu Roumanie et Hongrie (Il a dit « Hungary for the revolution of love. »).
En 2009, Lenny Kravitz est l'une des nombreuses stars (avec Steven Tyler, Fergie, Iggy Pop, Chris Cornell, Flea, etc.) qui chanteront sur l'album solo de son ami d'enfance Slash, l'ancien guitariste de Guns N' Roses.
Vie privée
En 1986, Lenny s'installe à New York, avec sa petite amie, Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show. Ils se marient l'année d'après, à Las Vegas. Un an plus tard, en décembre 1988, ils donnent naissance à une fille, Zoë. Ce mariage se soldera toutefois par un divorce, en 1993, Lisa étant excédée des écarts de Lenny, notamment avec Madonna, pour laquelle il a co-écrit avec Ingrid Chavez et produit un titre, Justify My Love, en 1991.
Il a été un temps le compagnon, au cours des années 1990, de la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis, pour laquelle il écrira et produira entièrement un album, intitulé Vanessa Paradis. Il a par ailleurs été le compagnon de la chanteuse Natalie Imbruglia, de l'actrice Nicole Kidman ainsi que du top model Adriana Lima.
Discographie
- 1989 : Let Love Rule
- 1991 : Mama Said
- 1993 : Are You Gonna Go My Way
- 1995 : Circus
- 1998 : 5
- 2001 : Greatest Hits
- 2001 : Lenny
- 2004 : Baptism
- 2008 : It Is Time for a Love Revolution
- 2009 : Let Love Rule: 20th Anniversary Edition
Récompenses
- MTV Video Music Awards
- 1993 - Meilleure vidéo masculine pour Are You Gonna Go My Way?
- Brit Awards
- 1994 - Homme International
- VH1/Vogue Fashion Awards
- 1998 - Artiste le plus Fashion (« à la mode ») , Prix masculin
- Grammy Awards
- 1998 - Meilleure performance masculine vocale de rock (Fly Away)
- 1999 - Meilleure performance masculine vocale de rock (American Woman)
- 2000 - Meilleure performance masculine vocale de rock (Again)
- 2001 - Meilleure performance masculine vocale de rock (Dig In)
- Radio Music Awards
- 2001 - Artiste de l'année/Pop Alternative Radio
- My VH1 Awards
- 2001 - Artiste masculin préféré
- Blockbuster Entertainment Awards
- 2001 - Artiste masculin préféré - Rock
- American Music Awards
- 2002 - Artiste masculin préféré Pop/Rock
- Prix d'Innovation Microsoft Windows Media
- 2002 - Prix d'Innovation Microsoft Windows Media
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail du rock
- Portail de la musique soul et funk
- Portail de New York
- Portail des États-Unis
Catégories : Auteur-compositeur-interprète | Chanteur américain | Chanteur de pop | Chanteur de rock | Chanteur de soul et de funk | Guitariste américain | Guitariste de rock | Lauréat du Grammy Award | Multi-instrumentiste américain | Musicien afro-américain | Musicien de hard rock | Naissance à New York | Naissance en 1964 | Personnalité américaine d'origine russe | Personnalité new-yorkaise | Producteur de musique américain
Wikimedia Foundation. 2010.