- American Music Award
-
American Music Awards
L'American Music Awards est une des cérémonies les plus importantes des États-Unis visant à récompenser le monde musical. Les deux autres cérémonies importantes du domaine étant les Billboard Music Awards et les Grammy Awards.
La cérémonie fut créée en 1973 par Dick Clark pour concurrencer les Grammys. Michael Jackson et Donny Osmond présentèrent la première édition avec aussi Rodney Allen Rippy et Ricky Segall.
Alors que les Grammys se basent sur les votes de membres de l'industrie du loisir, les AMAs sont attribués par une équipe d'acheteurs de musique. Une autre différence est que les AMAs n'ont pas de récompense pour la catégorie du meilleur titre simple alors que les deux autres cérémonies l'ont.
De 1973 jusque 2003, la cérémonie des AMAs se déroulaient en janvier mais elle fut ensuite déplacée en novembre dès 2003 pour éviter que la cérémonie se déroule en même temps que les cérémonies du cinéma Golden Globe Awards et les Academy Awards).
En 1996, les AMAs ont créé la récompense d'Artiste Favori de l'Année qui récompensa Garth Brooks. Brooks déclara lors du discours qu'il ne méritait pas ce titre et il abandonna sa récompense sur le podium. La catégorie fut supprimée les années suivantes.
Depuis l'instauration des Billboard Music Awards en 1989, certains artistes ont déjà remporté des prix dans les trois cérémonies (Les Dixie Chicks et Céline Dion) la même année. Bien que la cérémonie se déroule aux États-Unis, quelques artistes anglais ont remporté des prix (Elton John et George Michael). Le groupe de musique le plus récompensé fut Alabama (groupe) avec 22 récompenses. L'artiste la plus récompensée est Whitney Houston avec 23 récompenses. Le record pour l'artiste ayant reçu le plus de récompenses en un an est détenu par Michael Jackson et Whitney Houston avec 8 récompenses durant une même année.
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail des États-Unis
Catégorie : Récompense musicale
Wikimedia Foundation. 2010.