- Koh-lanta 8
-
Koh-Lanta
Koh-Lanta Genre Télé réalité Présenté par Denis Brogniart Anciennement présenté par Hubert Auriol Pays France Langue(s) Français Nombre de saisons 9 + 1 (édition spéciale) Production Producteur(s) Adventure Line Productions Durée 40 jours (anciennement 43 jours dans la saison 1) Diffusion Diffusé sur TF1 Date de première diffusion 4 août 2001 Public conseillé Tout public Liens externes Site Web officiel modifier Koh-Lanta (anciennement Les Aventuriers de Koh-Lanta la première saison) est une émission de télévision française de télé réalité diffusée sur TF1 depuis le 4 août 2001 et présentée par Hubert Auriol puis par Denis Brogniart depuis 2002.
La neuvième saison est actuellement en cours de diffusion.
Sommaire
Concept
L'émission est fondée sur un concept inventé en 1992 par Charlie Parsons, elle a été tournée pour la première fois pour une télévision suédoise en 1997 sous le nom d’Expedition Robinson et a connu un grand succès aux États-Unis sous le nom de Survivor (en).
La version française, Koh-Lanta, diffère notamment de la version américaine, par la durée de l'aventure qui est de 39 jours aux États-Unis contre 40 en France (43 jours la première saison), par les moyens mobilisés et le montant du prix (1 million de dollars pour le Sole Survivor et 100 000 $ pour le finaliste aux États-Unis, 100 000 € pour le gagnant et 10 000 € pour le finaliste dans la version française).
Format
Principe
Seize à dix-huit candidats doivent survivre sur une île déserte. Ils doivent trouver de la nourriture et se protéger des mauvaises conditions de l'île où ils se trouvent et ils doivent faire du feu par leurs propres moyens (sauf pour l'équipe ayant remporté la première épreuve de confort).
Chaque candidat possède un sac contenant quelques effets personnels limités à un pantalon, un short, un maillot de bain, un tee-shirt, deux sous-vêtements, un pull ou un sweat, une paire de chaussures fermées et une paire de tongs. Les produits d'hygiène sont interdits.
Dans Koh-Lanta, les participants doivent construire leurs abris et tout ce qui est nécessaire à leur survie.
Tribus
Les candidats sont répartis en deux équipes (tribus) de 8 : les rouges et les jaunes, portant généralement le nom de la plage où ils établissent leur campement. Exceptionnellement, dans Koh-Lanta, le retour des héros, les candidats sont répartis en deux tribus de 6.
À leur arrivée, les candidats trouvent un puits d'eau potable, une réserve de 5 kg de riz, une trousse de secours, une gamelle, une gourde, deux machettes. Un kit d'urgence scellé contenant un talkie-walkie et une balise de détresse n'est à ouvrir qu'en cas de nécessité. Dans les saisons 1,2,3,5,6 et 7, les candidats disposaient soit d'un radeau soit d'une pirogue, avec lesquels ils débarquaient sur leurs îles. Dans les saisons 4 et 8, les candidats ont débarqué en plongeant directement dans la mer d'un hélicoptère, à quelques mètres de leurs plages. Dans Koh-Lanta, le retour des héros, les radeaux ont refait leur apparition.
Les tribus sont conçues en fonction de l'âge des participants (saisons 5 et 6), de leur sexe (saison 4), à partir d'une épreuve où les gagnants choisissent leurs futurs coéquipiers (saisons 7 et 8). Lors des deux premières saisons, les équipes étaient déjà constituées par la production avant le début du jeu, et lors de la troisième saison, ce sont l'homme et la femme les plus âgées (Tony & Sophie) qui ont eu le privilège de composer leurs équipes en choisissant une personne, tour à tour. Au cours du jeu, les équipes peuvent aussi être amenées à être modifiées lors d'une éventuelle épreuve spéciale, ou lors de l'abandon d'un des candidats (le dernier éliminé revenant en remplacement lors d'un abandon, qu'il soit volontaire ou dû à un problème de santé).
Lorsqu'il ne reste plus que huit à onze participants sur l'île, les deux tribus sont fusionnées : c'est la réunification. Avant celle-ci, un "ambassadeur" est choisi dans chaque équipe. Ces derniers ont un rôle crucial, puisqu'ils peuvent décider de l'élimination d'un aventurier. Si les deux ambassadeurs ne parviennent pas à trouver un accord, un tirage au sort élimine sur le champ l'un des ambassadeurs. A noter que jusqu'à la saison 8, ce n'était pas une élimination mais simplement un handicap d'un vote de plus au premier conseil après la réunification.
Épreuves
Les épreuves peuvent être sportives, de natation, de travail d'équipe, de dextérité, ou encore de volonté.
Deux types d'épreuves sont organisées : une épreuve de confort et une d'immunité.
- L'épreuve de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne
- L'épreuve d'immunité permet de préserver l'équipe gagnante d'une élimination lors du conseil.
Lors des épreuves, pour que les équipes soient équitables, l'équipe en supériorité numérique doit soit se concerter pour choisir la ou les personnes qui ne participeront pas à l'épreuve, soit un tirage au sort est mis en place par le présentateur de l'émission.
Lors de la réunification, les règles changent légèrement : le gagnant d'une épreuve d'immunité ne pourra pas être éliminé contrairement aux autres et le gagnant de l'épreuve de confort obtient quelque chose lui permettant d'améliorer ses conditions de vie (voyage hors du camp, hygiène...). Il peut arriver que dans les épreuves de confort individuelles, il y ait une femme et un homme qui gagnent, ou alors que le vainqueur puisse choisir un équipier pour profiter de la récompense avec lui.
Beaucoup d'épreuves sont récurrentes, comme la dégustation d'insectes ou d'animaux, la boue, le parcours du combattant ou encore la régate en radeau.
Le conseil
Tous les trois jours, un candidat de l'équipe perdante à l'épreuve d'immunité est éliminé au cours d'un conseil réunissant tous les membres de la tribu qui votent contre celui qu'ils désirent voir quitter le camp. Si un candidat abandonne, le dernier candidat éliminé au dernier conseil réintègre le jeu (ou dans certains cas, un nouveau candidat intègre le jeu), mais les règles sont un peu floues là-dessus. Après la réunification, tous les candidats participent au conseil et seul le gagnant de l'épreuve d'immunité ne peut pas être éliminé. À noter que l'équipe ou la personne ayant gagné l'épreuve d'immunité reçoit un totem, représenté dans le logo de l'émission. Néanmoins, après la réunification, un candidat peut, pour une quelconque raison, refuser l'immunité qu'il a acquise durant l'épreuve.
Lors de l'élimination d'un candidat, tous les candidats votent à bulletin secret contre l'un d'eux dans une urne prévue à cet effet, en expliquant leurs motivations face à la caméra. A lieu alors le dépouillement par le présentateur, qui annonce ensuite au candidat éliminé : « Les aventuriers de la tribu (réunifiée) ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ». Il éteint alors la torche du candidat. Enfin, le candidat peut dire quelques mots à ses compagnons avant de quitter l'aventure.
Contrairement aux autres émission de survie des pays étrangers, le conseil ressemble à un talk-show. Denis Brogniart et les candidats se retrouvent et s'expriment[1].
Il n'y eu que deux égalités lors de conseils (hormis les finales) : le douzième conseil de la septième saison et le premier conseil de la neuvième saison. Si ce cas de figure se présente, tout le monde doit revoter, uniquement contre les personnes à égalité. Si, après un nouveau vote, il y a toujours égalité, un tirage au sort entre les deux ex-æquo décide de la personne éliminée.
Finale
Lorsqu'il ne reste plus que quatre candidats, c'est la finale. Elle consiste en deux épreuves :
- La première est une épreuve d'orientation où il faut retrouver un objet dans la nature avec seulement une carte et une boussole. Le dernier qui ramène son objet est éliminé directement. Cependant, lors de la 4e saison, Romuald, qui avait perdu l'épreuve, n'a été sanctionné que d'un bulletin contre lui lors d'un conseil un peu spécial, sans être éliminé directement. Ses partenaires l'ont quand même sorti à l'unanimité. Lors des deux premières saisons, il s'agissait d'un questionnaire sur les différents évènements qui avaient marqué la saison (nom des ambassadeurs, ordre d'élimination des candidats...). Celui des quatre candidats qui capitalisait le moins de points au terme de cette épreuve était immédiatement éliminé.
- L'épreuve finale de Koh-Lanta est l'épreuve des poteaux : les trois candidats restants doivent tenir en équilibre le plus longtemps possible sur leur poteau qui est planté dans le sable, sous l'eau. L'épreuve peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, le record étant de 4 heures et 30 minutes détenu par Jade de Koh-Lanta 2007 (Jade gagnera une nouvelle fois l'épreuve dans le Retour des Héros, mais cela dura seulement deux heures et demi). A l'inverse, François-David a le record du plus faible temps passé sur le poteau avec 1 minute 40 secondes.
Tout d'abord, le poteau a une surface maximale, puis au fur et à mesure que l'épreuve continue, la surface du poteau diminue. Jusqu'en 2007 des personnes enlevaient des parties du poteau, et depuis la Saison 8 ce sont les candidats eux-mêmes qui doivent enclencher un mécanisme -en tirant sur des cordelettes- pour réduire la surface du dit poteau. Quand l'épreuve dure plus de 4 h 30 et que le poteau a été totalement dépouillé, Denis oblige les candidats à se tenir sur un seul pied. Pour ce faire ils peuvent d'abord s'aider d'une perche, Marilyne de la Saison 7 avait été considérée comme tombée car elle avait fait l'erreur de se rappuyer sur sa perche après l'avoir lâchée.
Le premier candidat qui tombe n'est pas éliminé pour autant, car le candidat qui parvient à rester sur son poteau le plus longtemps possible est assuré d'être au conseil final et doit choisir un des deux perdants. Généralement, il ou elle choisit le candidat le moins aimé par les autres pour être sûr de gagner, le jury final étant composé de la quasi-totalité des candidats éliminés post-réunification. Cette épreuve d'équilibre a toujours été gagnée par une femme.
A noter que depuis la saison 7, cette épreuve se déroule pieds nus.
Lors de la première saison, l'épreuve finale était de poser sa main sur un totem et de ne surtout pas l'en décoller, puis de ne pas la bouger du tout, vu la longue durée de l'épreuve. Cette épreuve a duré 9 heures 30, et a été remportée par Gilles, qui a choisi Guënaelle pour l'accompagner en finale.
Jury final
Le gagnant est élu par les six, sept ou huit autres joueurs qui ont passé avec lui le cap de la réunification (les candidats ayant abandonné ne peuvent faire partie du jury final — bien que ce fût le cas d'Odile dans la saison 4 ; certaines règles relatives aux abandons restent assez vagues). Les deux éliminés de la finale arrivent au dernier moment, quelques minutes avant le vote.
Chaque finaliste a l'occasion de s'exprimer devant le jury pendant une minute pour les convaincre de voter pour lui. Le vote est ensuite effectué, puis l'urne est scellée sous contrôle d'huissier. Le dépouillement se fait ensuite à Paris, en direct.
Gains
L'aventurier qui est élu touche 100 000 €, le second 10 000 €. Dans le cas d'une égalité au conseil final, les deux finalistes gagnent 55 000 € chacun. Les candidats éliminés avant la finale touchent tout de même 3 000 €.
Logos
Logo de la saison 1
Logo de la saison 5
Logo de la saison 6
Logo de la saison 7
Logo de la saison 8
Logo de Koh-Lanta, le retour des héros
Logo de la saison 9
Saisons
Déroulement
- La saison 1 de Koh-Lanta s'est déroulée en Thaïlande sur Koh Rok. Cette saison a été diffusée du samedi 4 août 2001 au samedi 21 septembre 2001. Les deux tribus initiales étaient Lanta-naï et Korok. C'est Gilles qui a gagné la première édition et ainsi remporté 500 000 F.
- La saison 2 de Koh-Lanta s'est déroulée au Costa Rica, sur la péninsule de Nicoya. Cette saison a été diffusée du vendredi 28 juin 2002 au mardi 13 septembre 2002. Les deux tribus initiales étaient Tambor et Ventanas. C'est Amel qui a gagné l'édition 2002 et ainsi remporté 100 000 €.
- La saison 3 de Koh-Lanta s'est déroulée au Panama dans l'archipel de Bocas del Toro. Cette saison a été diffusée du vendredi 6 juin 2003 au vendredi 29 août 2003. Les deux tribus initiales étaient Machiga et Boro. Ce sont Delphine et Isabelle qui ont gagné l'édition 2003 et se sont ainsi partagé la somme de 110 000 € (soit 55 000 € chacune).
- Comme dans la 3e saison, la saison 4 de Koh-Lanta s'est déroulée au Panama, mais dans l'archipel de Las Perlas. Cette saison a été diffusée du vendredi 2 juillet 2004 au mardi 31 août 2004. Les deux tribus initiales étaient Chapera et Mogo. C'est Philippe qui a gagné l'édition 2004 et ainsi remporté 100 000 €.
- La saison 5 de Koh-Lanta s'est déroulée sur des îlots près de l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Cette saison a été diffusée du vendredi 1er juillet 2005 au mardi 6 septembre 2005. Les deux tribus initiales étaient Kanawa et Kumo. C'est Clémence qui a gagné l'édition 2005 et ainsi remporté 100 000 €.
- La saison 6 de Koh-Lanta s'est déroulée au Vanuatu. Cette saison a été diffusée du vendredi 21 juillet 2006 au mardi 5 septembre 2006. Les deux tribus initiales étaient Tana et Mosso. C'est François-David qui a gagné l'édition 2006 et ainsi remporté 100 000 €.
- La saison 7 de Koh-Lanta s'est déroulée sur l'île de Palawan aux Philippines. Cette saison a été diffusée du vendredi 29 juin 2007 au mardi 11 septembre 2007. Les deux tribus initiales étaient Batang et Guntao. Ce sont Kévin et Jade qui ont gagné l'édition 2007 ex æquo. Ils se partagent les 100 000 € plus les 10 000 € du finaliste (soit 55 000 € chacun).
- Le tournage de la saison 8 de Koh-Lanta a commencé fin mars sur un archipel philippin, sur la Péninsule de Caramoan, en Asie. Cette saison a été diffusée du vendredi 4 juillet 2008 au samedi 20 septembre 2008. Les deux tribus initiales étaient Mingao et Tayak. C'est Christelle qui a gagné l'édition 2008 et ainsi remporté 100 000 €.
- La saison 9 de Koh-Lanta est diffusée depuis le vendredi 28 août 2009 chaque vendredi en première partie de soirée et se déroule en Micronésie, sur de petites îles de la République de Palaos (ou Palau)[2]. Les deux tribus initiales sont Koror et Mawaï. Le tournage a eu lieu fin février 2009.
Editions spéciales
- Le retour des héros
Koh-Lanta, le retour des héros est sous forme de Survivor: All-Stars[3]. Cette saison spéciale, a été tournée en automne dans la jungle amazonienne, près de Manaus au bord du Rio Negro et regroupe 14 candidats d'anciennes saisons de Koh-Lanta. Ainsi, chaque candidat des anciennes saisons a reçu une lettre de la production, leur demandant une lettre de motivation indiquant s'ils voulaient participer. L'émission a été diffusée sous forme de six prime times du 13 janvier 2009 au 13 février 2009. Au cours de chaque prime time, 2 candidats sont éliminés successivement. C'est Romuald qui a gagné cette édition et ainsi remporté 100 000 €.
- Le choc des héros
Une deuxième édition spéciale, Koh-Lanta, le choc des héros, est en préparation pour le début de l'année 2010. Elle opposera six grands sportifs français d'hier à six anciens candidats[4]. Cette saison se déroulera dans un archipel du Nunavut, et non dans un pays chaud, de manière à dérouter les candidats.
Palmarès
Le palmarès classe tous les gagnants des saisons de Koh-Lanta avec leur âge au moment de leur victoire et leur tribu initiale.
Saison Gagnants Tribu initiale Âge 2001 Gilles Lanta-naï 35 ans 2002 Amel Tambor 28 ans 2003 Delphine Isabelle Boro Machiga 32 ans 40 ans 2004 Philippe Mogo 38 ans 2005 Clémence Kumo 20 ans 2006 François-David Tana 21 ans 2007 Kevin Jade Batang Batang 21 ans 24 ans 2008 Christelle Tayak 28 ans Hiver 2008-2009 Romuald Tupan 31 ans Audiences
Programme Diffusion Première Finale Saison Rang Moyenne Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs Les aventuriers de Koh-Lanta Samedi et dimanche à 19 h 4 août 2001 4 200 000
(38,6 % de pdm)21 septembre 2001 2001 - - Koh-Lanta : Nicoya Vendredi à 20 h 50 28 juin 2002 5 100 000
(25,9 % de pdm)13 septembre 2002 7 700 000
(38,3 % de pdm)2002 - - Koh-Lanta : Bocas del Toro 6 juin 2003 5 100 000
(25,9 % de pdm)29 août 2003 7 100 000
(37,5 % de pdm)2003 # 6 5 400 000
(32,4 % de pdm)Koh-Lanta : Panama 2 juillet 2004 6 200 000
(29,8 % de pdm)31 août 2004 8 300 000
(38 % de pdm)2004 # 5 6 100 000
(31,9 % de pdm)Koh-Lanta : Pacifique 1er juillet 2005 6 600 000
(31,9 % de pdm)6 septembre 2005 8 500 000
(38,3 % de pdm)2005 # 3 6 900 000
(35,0 % de pdm)Koh-Lanta : Vanuatu 21 juillet 2006 6 100 000 5 septembre 2006 7 800 000
(36,7 % de pdm)2006 # 3 6 900 000 Koh-Lanta : Palawan 29 juin 2007 8 440 000
(39,3 % de pdm)11 septembre 2007 9 410 000
(39,6 % de pdm)2007 # 2 8 230 000
(39,53 % de pdm)Koh-Lanta : Caramoan 4 juillet 2008 7 170 000
(35,0 % de pdm)20 septembre 2008 7 090 000
(37,7 % de pdm)2008 # 4 6 840 000
(34,0 % de pdm)Koh-Lanta, le retour des héros Mardi à 20 h 45 13 janvier 2009 7 945 000
(32,0 % de pdm)13 février 2009 9 169 000
(39,3 % de pdm)Hiver 2008-2009 # 1 8 288 000
(33,75 % de pdm)Koh-Lanta : Palau Vendredi à 20 h 45 28 août 2009 7 300 000
(35,4 % de pdm)2009 Lieux
La version française de Koh-Lanta a été tournée dans de nombreuses régions du monde depuis la première saison, favorisant la chaleur et les climats tropicaux.
Continent Pays (Saison) Amérique Centrale Costa Rica (2), Panama (3, 4) Amérique du Sud Brésil (Le retour des héros) Asie Thaïlande (1), Philippines (7, 8) Océanie Nouvelle-Calédonie (5), Vanuatu (6), Palaos (9) Controverse
Dans le deuxième épisode de la saison 5 (diffusion le 8 juillet en France et le 10 juillet en Nouvelle-Calédonie), les candidats ont tué et cuisiné des puffins fouquets, une espèce d'oiseau intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie.
Plusieurs téléspectateurs ayant pris contact avec le service accueil des téléspectateurs de TF1, ce dernier a répondu que, selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), les puffins fouquets ne sont pas une espèce protégée.
La LPO a répondu que TF1 ne l'avait pas consultée et qu'elle dément l'affirmation de la chaîne. Elle a demandé au CSA de se saisir de l'affaire, et a également décidé d'engager une action en justice contre TF1 et la société de production de l'émission Adventure Line Productions.
Versions internationales
Le format de Survivor a été adapté dans plusieurs versions internationales.
Pays Nom local Chaîne Grand prix Diffusion Saisons Afrique Survivor M-Net Inconnu 2006 1 Argentine Expedición Robinson Canal 13 10.000 $ 2002 2 Australie Australian Survivor
Celebrity SurvivorNine Network
Seven Network500.000 $
100.000 $ (pour un œuvre de charité pour l'édition célébrités)2002
20061
1Belgique
Pays-BasExpeditie Robinson VT4 (2000-2004),
KANAALTWEE (2005-)
NET 5 (2000-2004),
Talpa (2005-2006),
RTL 5 (2007-)50.000 € (à l'origine 2.000.000 BEF) depuis 2000 10 Brésil No Limite Globo 300.000 $ 2000 - 2001 3 Bulgarie Survivor BG bTV 250.000 BGN depuis 2006 2 Chili Expedición Robinson: La Isla Vip Canal 13 2006 1 Colombie Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)RCN TV 100.000.000 $ 2001 - 2002
2004 - 20072
4Croatie Survivor HRT 2005 1 République tchèque Trosečník TV Prima 5.000.000 CZK 2007 1 Danemark Robinson Ekspeditionen TV3 Danmark 500,000 DKK (à l'origine 1.000.000 DKK) depuis 1998 11 Équateur Expedición Robinson Teleamazonas 2002 1 Estonie Ekspeditsioon Robinson TV3 Estonia 2001 - 2002 2 Finlande Suomen Robinson Nelonen 100.000 € 2003-2004 2 France Koh-Lanta TF1 100.000 € (à l'origine 500.000 F) depuis 2001 9 Géorgie GMiri Survivor Rustavi 2 2007 - 2008 1 Allemagne Expedition Robinson (avec l'Autriche)
Gestrandet
Survivor – Überwinde. Überliste. Überlebe.RTL II (2000-2001)
ProSieben250.000 € 2000
2001
20071
1
1Grèce Expeditie Robinson
Survivor (avec la Turquie)Mega TV 2003
20071
1Hongrie Survivor - A Sziget RTL Klub 10.000.000 Ft et une voiture 2003 - 2004 2 Israël Survivor 10 Israël 10 650.000 ₪ et une voiture depuis 2007 1 Italie Survivor Italia
L'Isola Dei Famosi (Celebrity Season)Italia 1
Rai Due200.000 € 2001
2003 - 20081
6Japon Survivor TBS 10.000.000 ¥ 2003 4 Lettonie Robinsonii TV3 Latvia 2001 - 2002 2 Lituanie Expedition Robinson TV3 Lithuania 2001 - 2002 2 Moyen-Orient Survivor LBC 1.000.000 SR 2005? 1 Norvège Robinsonekspedisjonen TV3 1.000.000 NOK depuis 1999 8 Pakistan Mountain Dew Survivor Pakistan PTV, TV One, ARY 100.000 US$ 2006 (discontinu) 1 Philippines Survivor Philippines GMA Network 3.000.000 P depuis 2008 1 Pologne Wyprawa Robinson TVN 100.000 PLN 2004 1 Portugal Survivor TVI 10.000.000 Esc 2001 1 Russie Последний герой (Posledny Geroj, Last Hero) Channel One (Russia) 1.000.000 RUB depuis 2002 5 Scandinavie Robinson VIP TV3 2004 1 Serbie Survivor Srbija Fox televizija Inconnu 2008 (à venir) 0 Afrique du Sud Survivor South Africa M-Net 1.000.000 R depuis 2006 2 Espagne Supervivientes: Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
Supervivientes (Celebrity Season)Telecinco
Antena 3
Telecinco300.000 € 2000 - 2001
2003 - 2005
2006 - 20082
4
3Suède Expedition: Robinson SVT (1997-2003),
TV3 (2004-2005)1997 - 2005 9 Suisse Expedition Robinson TV3 1999- 2000 2 Turquie Survivor
SurvivorKanal D
Show TV2004
20071
1Royaume-Uni Survivor ITV 1.000.000 £ 2001 - 2002 2 États-Unis Survivor CBS 1.000.000 US$ depuis 2000 18 Venezuela Robinson: La Gran Aventura Venevision 100.000.000 VEB 2001 - 2003 2 Produits dérivés
Le jeu vidéo Koh-Lanta est sorti le 19 juin 2008 sur Nintendo DS et en novembre sur Nintendo Wii[5].
A noter aussi que Clémence Castel, gagnante de la saison 5, a fait la promotion du jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés, version où Les Sims doivent survivre sur un île après avoir fait naufrage.
De plus, une bande dessinée parodiant Koh-Lanta est sortie le 26 août 2005 sous le nom Les fausses aventures de Koh-Lanta : Los perdidos de las frutas. Un Manuel de survie de Koh-Lanta, écrit par Dominique de Coster, est également sorti le 5 juillet 2007.
Un jeu de société Koh-Lanta est sorti en 2003, commercialisé par la société Druon, et plus récemment le 20 juillet 2007, commercialisé par la société Lansay.
La Halle a aussi sponsorisé la marque Koh-Lanta, qui a sorti chaussures, couvre-chefs, sacs... à l'effigie de Koh-Lanta.
Koh-Lanta:survie dans la jungle sortira sur Nintendo DS le 13 Novembre 2009.
Bientôt, il y aura des DVD Koh-Lanta des anciennes saisons. Il y a déjà la saison 4, 5 et 6. Bientôt : la saison 7, 8 et le Retour des Héros.
Lien externe
Notes et références
- ↑ Karelle Bourgueil, « Interview Denis Brogniart », TF1 - Koh-Lanta. Consulté le 14 février 2009
- ↑ (fr) « Quelle est la destination du Koh Lanta de l'été 2009 ? » , sur le blog de Jean-Marc Morandini 26 janvier 2009
- ↑ (fr) Julien Lalande, « TF1 : «On pense très sérieusement à un Koh-Lanta cet hiver» » sur Ozap.com, 5 juin 2008
- ↑ Un Koh-Lanta de « sportifs » contre « anciens participants » article publié le 26 août 2009 sur le site de Jean-Marc Morandini.
- ↑ (fr) « Koh-Lanta 8 : le jeu vidéo sur Nintendo DS » sur le site officiel de Télé 7 Jours, consulté le 12 juin 2009
- Portail de la télévision
Catégorie : Koh-Lanta
Wikimedia Foundation. 2010.