- Survivor (série télévisée)
-
Survivor (série télévisée)
Survivor est la version américaine du jeu de télé réalité suédois appelé Expedition Robinson crée en 1992 par Charlie Parsons. Produit par Mark Burnett, le jeu est présenté par Jeff Probst (animateur et journaliste), l'émission est diffusée la chaine américaine CBS. Le générique a été composé par Russ Landau. Le but est d'être le "Sole Survivor" c'est-à-dire le dernier candidat dans le jeu. Les participants doivent surmonter des épreuves où ils doivent montrer le plus d'endurance. Avec ce titre, un chèque d'un million de dollars est remis au vainqueur.
Sommaire
Saisons
- Survivor : Borneo
- Survivor : The Australian Outback
- Survivor : Africa
- Survivor : Marquesas
- Survivor : Thailand
- Survivor : The Amazon
- Survivor : Pearl Islands
- Survivor : All-Stars
- Survivor : Vanuatu
- Survivor : Palau
- Survivor : Guatemala
- Survivor : Panama
- Survivor : Cook Islands
- Survivor : Fiji
- Survivor : China
- Survivor : Micronesia
- Survivor : Gabon
- Survivor : Tocantins
Lieux
La version américaine de Survivor a été tournée dans de nombreuses régions du monde depuis la première saison, favorisant la chaleur et les climats tropicaux.
Continent Pays (Saison) Afrique Kenya (3), Gabon (17) Amérique Centrale Guatemala (11), Panama (7, 8, 12) Amérique du Sud Brésil (6, 18) Asie Chine (15), Malaisie (1), Thailande (5) Océanie Australie (2), Îles Cook (13), Fidji (14), Îles Marquises (4), Palaos (10, 16), Vanuatu (9) Organisation des équipes
- Saison 1 à 4 :
Les équipes sont faites par la production en respectant l'équité homme/femme.
- Saison 5 : Choix des membres
Pour les tribus, ce sont les deux personnes les plus âgées (Jan et Jake) qui créent les tribus en respectant l'équité Homme/Femme. Jan compose donc la tribu Chuay Gahn, et Jake compose la tribu Sook Jai. Les deux plages présentent chacune un avantage et un inconvénient. La plage de Chuay Gahn possède une vaste grotte ; ils n'ont pas besoin de construire un abri, par contre l'eau se trouve extrêmement loin et les candidats ne savent pas où. Pour la plage de Sook Jai, c'est l'inverse, l'eau se trouve juste à coté (comme dans Koh-Lanta) mais la plage rend la construction d'un abri très difficile.
- Saison 6 : Homme / Femme
Pour la première fois dans Survivor, les candidats sont divisés en deux équipes du même sexe, huit hommes forment la tribu Tambaqui et les huit femmes forment la tribu Jaburu
- Saison 7 :
Les équipes sont faites par la production en respectant l'équité homme/femme.
- Saison 8 : Anciens candidats
Pour la première fois dans Survivor, d'anciens candidats peuvent retenter leur chance, qu'ils aient été gagnants ou non dans leur saison, et pour l'occasion le jeu évolue : les tribus seront au nombre de trois, chacune composée de six candidats, ce qui fait augmenter le nombre de candidats à dix-huit. Les tribus sont faites par la production. Note : la saison de Koh-Lanta, le retour des héros est clairement inspirée par cette saison pour le choix de donner une deuxième chance à des candidats.
- Saison 9 : Homme / Femme
Pour la seconde fois dans Survivor, les candidats sont divisés en deux équipes du même sexe, neuf hommes forment la tribu Lopevi et les neuf femmes forment la tribu Yasur.
- Saison 10 : Choix des membres
Les deux personnes qui ont gagnées les idoles d'immunité au premier jour choisissent chacun une personne pour les rejoindre dans leur équipe, qui choisiront à leur tour le prochain membre (en respectant l'équité homme/femme), jusqu'à ce que les deux équipes soient composées de 9 personnes. L'homme et la femme qui n'ont pas été choisis sont éliminés.
- Saison 11 :
Les deux équipes de 8 sont faites par la production, mais vient s'ajouter à eux Stephenie LaGrossa et Bobby Jon Drinkard de Survivor Palau, qui rejoignent chacun une équipe.
- Saison 12 : Âge et Sexe
Pour la première fois dans Survivor, il y a quatre tribus composées de quatre personnes : elles sont divisées par sexe et par âge : la tribu des "hommes jeunes", la tribu des "hommes âgés", la tribu des "jeunes femmes" et enfin des "femmes plus âgées". Ces tribus ne seront que temporaires puisque rapidement, deux tribus seront créées, mélangeant tous les candidats.
- Saison 13 : Couleur de peau
Dans cette saison, les équipes sont au nombre de quatre : les Afro-Américains, les Asio-Américains, les Hispano-Américains et les Blancs américains. Au cours du troisième épisode, les quatre tribus seront divisés en deux tribus mixtes. La répartition des équipes a tout d'abord été mal vue aux États-Unis, mais les producteurs ont fait savoir qu'il s'agissait d'un moyen de mieux représenter les États-Unis dans leur diversité.
- Saison 14 :
Cette saison devait se disputer entre deux équipes de dix, choisis par la production, mais l'un d'eux s'est retiré quelques instants avant le début, aussi le jeu a donc commencé avec une équipe de 10 face à une équipe de 9.
- Saison 15 :
Les équipes sont faites par la production en respectant l'équité homme/femme.
- Saison 16 : Fans / Favoris
Pour cette saison, dix anciens candidats forment une tribu appelée Malakal et dix fans de l'émission forment Airai. Les favoris ont l'avantage d'avoir déjà participé au jeu, mais les fans en contrepartie connaissent déjà la manière de jouer des favoris.
- Saison 17 : Choix des membres
Les deux personnes les plus agées font le premier choix, et le choisi décide du prochain membre.
- Saison 18 :
Les équipes sont faites par la production en respectant l'équité homme/femme.
Principales différences avec Koh-Lanta
La base du jeu est la même : on retrouve les tribus séparées pour la première partie du jeu et une réunification, avec dans chaque épisode les jeux de confort et les épreuves d'immunité. Mais au cours des saisons, les règles du jeu ont su évoluer pour continuer à produire une émission sans trop d'effet de déjà-vu.
- Les mélanges d'équipes sont relativement fréquents dans Survivor.
- Généralement, le juri est composé de sept membres et il n'y a donc pas d'égalité. Il y a également eu des juris de neuf membres, avec trois candidats finalistes.
- Dans les deux premières saisons, en cas d'égalité au nombre de votes, était éliminé celui qui avait reçu le plus de votes aux précédents conseils. Dans la troisième saison, le tie-breaker consistait en un quiz. Dans la quatrième saison, en cas d'égalité, l'éliminé est tiré au sort parmi tout le monde, y compris ceux non impliqués dans l'égalité. Depuis la saison 10, en cas d'égalité, (après le deuxième vote) le tie-breaker est une épreuve de création de feu.
- Depuis la quatrième saison (Marquesas), le collier d'immunité individuelle, c'est-à-dire celui que l'on peut gagner lors des épreuves, peut être donné à un autre candidat pendant le conseil. Cet aspect de l'immunité pousse un grand nombre de candidats à tout mettre en œuvre pour se faire offrir le collier d'immunité : mensonges, pleurs, promesses, etc.
- Durant la cinquième saison, il y a eu une fausse réunification, la vraie n'a eu lieu que plus tard (les deux équipes ont donc pendant un temps cohabité dans un même camp).
- Dans la septième saison, une équipe formée d'éliminés se forme. Dans cette même saison, s'ajoute à la récompense de l'épreuve de confort, le droit de subtiliser un objet du camp de l'équipe adverse
- La onzième saison est la première à proposer une idole d'immunité cachée, celle-ci n'apparaît qu'à la réunification, et doit être utilisée avant le vote (utilisable jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre participants)
- Durant la douzième saison appelée (Panama), c'est Exile Island (l'Île de l'exil) qui fait son apparition (techniquement elle est apparue dans la saison 10, mais elle est ici utilisée pour la première fois pendant toute la saison), elle sera présente dans toutes les saisons suivantes hormis la 15. Se trouve sur l'île une idole d'immunité cachée. Depuis cette saison, les idoles d'immunité cachées sont utilisées après le vote (mais avant qu'il ne soit révélé), annulant donc les votes contre la personne concernée (ce n'est pas une impossibilité de voter contre la personne, comme pour les immunités 'publiques' habituelles).
- Dans la saison 14, et dans d'autres par la suite, deux idoles d'immunité sont cachées, chacune dans un camp des équipes (les indices pour les trouver se trouvant sur l'exile island).
- La quinzième saison introduit un système de "kidnapping" de candidat : plutôt que d'envoyer un membre de l'équipe perdante sur l'exile island, dans cette saison, l'équipe gagnante de l'épreuve de confort kidnappe un membre de l'équipe perdante jusqu'à l'épreuve d'immunité.
- Dans la seizième saison, en plus d'envoyer un membre de l'équipe perdante sur exile island, l'équipe gagnante choisi aussi l'un des siens.
- Durant la saison n°17, celui envoyé sur Exile Island pouvait choisir entre avoir un indice sur l'emplacement de l'idole d'immunité cachée, ou du confort (panier de fruit, hamac, coussins...).
- Dans la dix-huitième saison, l'équipe gagnante du confort choisi comme d'habitude un membre de l'équipe perdante pour aller sur Exile Island, mais le choisi choisi à son tour un membre de l'équipe gagnante pour l'accompagner. Sur l'île, deux vases, chacun en choisi un. L'un est vide, et l'autre contient le prochain indice vers l'idole d'immunité cachée.
Liens externes
- Survivor Afrique
- Survivor Afrique du Sud
- Survivor Allemagne
- Survivor Bulgarie
- Survivor Espagne
- Survivor États-Unis
- Survivor Finlande
- Survivor France
- Survivor Israel
- (Celebrity) Survivor Italie
- Survivor Pakistan
- Survivor Philippines
- Survivor Pologne
- Survivor Serbie
Catégories : Émission de télé réalité avec jeu | Robinsonade à la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.